Éphémérides concernant l'histoire de Vaudreuil-Soulanges

Appel à tous

Vous connaissez un évènement intéressant, une nouvelle ou tout autre histoire concernant le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges ? Nous en faire part à l'aide de ce formulaire. Merci de votre collaboration.

Éphémérides du mois de mars

1 mars

1754: Devant le notaire Claude Barolet, Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil et Geneviève Joybert de Soulanges donnent un terrain de deux arpents de front sur deux arpents de profondeur pour l’érection de la nouvelle église de St-Joseph de Soulanges à  la condition qu’elle subsiste sur ce terrain. Dans le cas contraire, le sieur de Longueuil et dame de Soulanges ou leurs hoirs et ayants causes rentreront de plein droit en possession dudit terrain. Le document est signé à  Québec, rue de Buade, dans la maison des donataires en présence de l’évàªque de Québec, monseigneur Henri-Marie Dubreil de Pontbriand, du missionnaire récollet Franà§ois-Joseph Carpentier et du notaire Jean-Antoine Saillant.

Voir le document et sa transcription

Source : Centre d'histoire La Presqu'à®le. Fonds De Beaujeu, P03/F.080

2 mars

1960: La municipalité du village de Belle-Plage devient la municipalité du village de Vaudreuil-sur-le-Lac.

Source : Gazette officielle du Québec, 2 mars 1960, p. 1116.

3 mars

1770: Devant le notaire Thomas Vuatier comparaà®t Joachim Biron qui fait dresser un inventaire des biens abandonnés par son fils, Joseph, maintenant fugitif et ayant laissé des dettes considérables. Le tout afin d’empàªcher que cesdits biens ne soient dispersés au préjudice des créanciers de son fils. Les domestiques de Joseph Biron, André Lalonde et Marie-Josephe Diel, ont déclaré sous serment que le sieur Biron était disparu depuis le 20 février 1770 à  six heures du soir. En plus des biens meubles, marchandises, titres et comptes, on trouve dans cet inventaire une liste des dettes que le fils Biron a contractées avec différentes personnes.

Voir le document et sa transcription

Source : CN601,S395, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montréal. Greffes de notaires, Thomas Vuatier, BAnQ

1934: Décès du sénateur Lawrence Alexander Wilson, fils d'Alexander Adam Wilson et de Christine Sicard de Carufel. Lawrence Alexander Wilson est né à  Montréal, le 14 juin 1863. Sa dépouille est inhumée dans le cimetière de Coteau-du-Lac

Actes d'état civil et registres d'église du Québec (Collection Drouin), 1621 à  1967, Coteau-du-Lac, St-Ignace, 1934.

6 mars

1805: Proclamation du canton de Newton

Source : Centre d'histoire La Presqu'ile, Fonds De Beaujeu, P03/I.066

9 mars

1985: Le village de Les Cèdres et la paroisse St-Joseph-de-Soulanges fusionnent pour devenir la municipalité des Cèdres.

Source : Gazette officielle du Québec, 9 mars 1985, p. 1110.

10 mars

1757: Suite à  sa demande de pouvoir établir un bourg dans sa seigneurie, Pierre Rigaud de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France, et Franà§ois Bigot, conseiller du Roi et intendant en justice accordent à  Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil, seigneur de Soulanges, la permission d’établir un bourg sur la pointe nommée le coteau des Cèdres pour ses habitants et censitaires. Ainsi, forgeron, charpentier, menuisier et autres artisans seront à  màªme de fournir les outils et instruments d’agriculture nécessaires sans àªtre obligés d’aller les chercher à  Montréal, au préjudice de leurs travaux.

Voir le document

Source : Centre d'histoire La Presqu'à®le. Fonds De Beaujeu, P03/I.025

14 mars

1760: Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil, gouverneur de Trois-Rivières, signe un ordre commandant à  son fils Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil, aide-major, de se rendre en haut de la rivière Bécancour avec un détachement de Canadiens et d’Amérindiens sous les ordres de Joseph Godefroy de Normanville pour tenter de découvrir et d’espionner des troupes anglaises que l’on dit avoir vues dans les parages.

Voir le document et sa transcription

Source : Centre d'histoire La Presqu'à®le. Fonds De Beaujeu, P03/F.096

16 mars

1994: Les villes de Vaudreuil et de Dorion fusionnent pour devenir la ville de Vaudreuil-Dorion.

Source : Gazette officielle du Québec, 16 mars 1994, p. 1509.

17 mars

1928: La municipalité du village de Ste-Marthe est constituée par détachement de la paroisse du màªme nom.

Source : Gazette officielle du Québec, 17 mars 1928, p. 948.

21 mars

1922: La municipalité de la ville de l'Ile Cadieux est constituée par détachement de la paroisse de St-Michel de Vaudreuil.

Source : Statuts de la province de Québec, 21 mars 1922, p. 439.

25 mars

1986: La Commission scolaire régionale de Vaudreuil-Soulanges vote une résolution ordonnant la fermeture définitive de l'École secondaire Rigaud à  compter du 30 juin 1986.

Source : Centre d'histoire La Presqu'à®le. Fonds Sauvegarde de l'École secondaire Rigaud, P77

26 mars

1917: Naissance d'Yves Quesnel, fils d’Albani Quesnel et de Déliose Gauthier. Yves Quesnel, ornithologue, taxidermiste, généalogiste et chercheur en histoire, a consacré sa vie à  cultiver ses passions. Le 10 aoà»t 1946, il épouse Hortense Boileau, décédée le 21 juillet 1947. Il se remarie le 19 juillet 1950 avec Anne-Marie Loignon (1923-2007), qui le secondera dans ses recherches tout au long de sa vie.

Source : Centre d'histoire La Presqu'à®le. Fonds Yves Quesnel, P04

28 mars

1946: La corporation de la paroisse Sainte-Jeanne de l'Isle Perrot devient la municipalité de l'Ile-Perrot.

Source : Statuts de la province de Québec, 28 mars 1946.

31 mars

2000: Le Centre d'histoire La Presqu'à®le obtient son agrément auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Grà¢ce à  cet agrément, une subvention annuelle est octroyée pour le fonctionnement, donnant ainsi les moyens d’embaucher un archiviste en permanence.

Source : Centre d'histoire La Presqu'à®le.

Retour vers le haut de la page