Cette exposition virtuelle porte sur un personnage coloré qui a marqué par ses réalisations la région de Vaudreuil-Soulanges. Né le 23 juin 1851 à Sainte-Marthe, Emery Lalonde était le fils aà®né d’Emery Lalonde et Marie-Claire-Louise Prévost. Il fit ses études classiques et de médecine à Montréal. D’obédience conservatrice au début, il joignit par la suite les rangs du Parti libéral. Défait par ses adversaires conservateurs en 1882 et 1886, il réussit à se faire élire en 1890 et fut réélu de 1897 à 1900. Il s’illustra également sur la scène politique à Rigaud o๠il siégea comme maire de 1893 à 1900. Apiculteur pendant près de quarante ans, il fut l’un des fondateurs de la Société d’apiculture de la province de Québec. Il chérissait son épouse Rosalie Gariépy, sa fille unique Rosalie et sa petite-fille Béatrice. Emery Lalonde est décédé le 6 juin 1925 à l’à¢ge de 73 ans.
Ce portrait d'Emery Lalonde s'adresse au grand public, mais plus particulièrement à la population de Vaudreuil-Soulanges. Les sources utilisées pour illustrer cette exposition proviennent presque exclusivement du Fonds Emery Lalonde conservé au Centre d'histoire La Presqu'à®le de Vaudreuil-Dorion, dont la mission est de préserver les archvives de sa région, de les mettre en valeur et de les diffuser. L'objectif de cette exposition est de démontrer de visu la valeur du patrimoine archivistique de Vaudreuil-Soulanges, en présentant un personnage méconnu, mais somme toute intéresant, qui témoigne de notre mémoire collective.
Pour visiter agréablement cette exposition, il vous suffit de suivre dans l'ordre les quatre thèmes proposés. Vous y découvrirez, au fil de la navigation, quelques rares documents d'archives conservés sur Emery Lalonde.