Imprimer sans les images

Politique d'acquisition des fonds d'archives

Objet

L’énoncé qui suit vise à  définir et à  préciser la politique d’acquisition de fonds d’archives du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, centre d’archives agréé par les Archives nationales du Québec. Il s’applique à  fixer les objectifs, les principes, les champs d’intervention, les modes et critères d’acquisition d’une telle politique.

Objectifs

La politique d’acquisition du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges  répond au mandat qu’il s’est fixé en tant que corporation et lui permet d’atteindre ses buts.

à€ cet effet, cette politique établit les objectifs suivants:

Principes

Afin d’atteindre ses objectifs, ladite politique applique les principes suivants:

Champs d'intervention

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges concentre ses activités dans l’acquisition:


Par ailleurs, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges entent accorder une attention particulière dans l’acquisition, la conservation et la diffusion:


La nature des archives acquises peut àªtre de tout genre, incluant ainsi:


Aussi, le support sur lequel l’information est consignée peut àªtre de type divers:


Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges favorise aussi l’acquisition de volumes de référence pour sa bibliothèque. Différents sujets sont privilégiés, dont:


Ces volumes peuvent aussi provenir d’auteurs de la région. En règle générale, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges ne privilégie toutefois pas l’acquisition de littérature populaire, scientifique, religieuse, d’essais ou tout autre type de volume à  moins qu’il n’ait un lien précis avec l’histoire de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Modes d'acquisition

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges privilégie le don et le legs comme modes d’acquisition. Cependant, le pràªt et le dépà´t d’archives peuvent àªtre envisagés sous certaines conditions. Toute acquisition donne lieu à  un protocole d’entente sous la forme d’un contrat en bonne et due forme précisant les droits et obligations des parties. Un reà§u pour fins d’impà´t pourrait àªtre émis à  la demande du donateur. Toutefois, le reà§u ne serait donné qu’après évaluation du fonds d’archives et une fois que le protocole d’entente serait entériné et signé par les deux parties. L’évaluation se fait après l’inventaire sommaire des documents et au moyen d’une grille d’évaluation (voir en annexe) basée sur les critères d’acquisitions décrits ci-dessous. Un archiviste ou toute personne compétente dans ce domaine est chargé de cette évaluation et peut aller prendre conseil, au besoin, auprès d’historiens de la région ou après de l’archiviste régional.

Les procédures à  respecter dans les cas d’acquisition sont les suivantes:

Critères d'acquistion