M21 Fonds Municipalité de Saint-Polycarpe. – 1911-1917. – 2 documents textuels.
La municipalité de Saint-Polycarpe est située sur le territoire de l’ancienne seigneurie de la Nouvelle-Longueuil. Vers 1785, Joseph-Dominique Emmanuel, seigneur depuis 1775, fait faire un relevé des sites potentiels pour l’établissement d’un moulin sur la rivière Delisle. En 1806, le projet se concrétise : un moulin est construit au détour d’un méandre, au sud du village actuel. A cette époque les terres sises près du moulin sont concédées et un premier noyau villageois se forme à Rivière-Delisle, aussi connu sous l’appellation de Nouvelle-Longueuil en référence au territoire seigneurial. Le chef-lieu de la seigneurie connaà®t alors un développement économique suscité par l’opération du moulin, le commerce du bois (une scierie), la potasse et la richesse de la terre. Le 22 mai 1816, Mgr Plessis, au cours d’une visite paroissiale des Cèdres et de Saint-Régis, se rend à Rivière-Delisle pour désigner le futur emplacement de la chapelle de mission qu’il place sous le vocable et le patronage de Saint Polycarpe, évàªque de Smyrne et théologien martyrisé vers 167. La chapelle, érigée en 1817 et bénite l’année suivante, dessert la population grandissante qui ne pouvait pas toujours se rendre à l’église des Cèdres – seule église desservant les seigneuries de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil. La mission prospère tant que les « habitants de la Nouvelle-Longueuil » font requàªte pour faire ériger le territoire de la mission en paroisse, chose faite le 12 janvier 1830. Au milieu du XIXe siècle, avec l’abolition du régime seigneurial, le gouvernement britannique met en vigueur le système municipal actuel. Par la proclamation du 1e juillet 1845 de Lord Metcalfe, les municipalités sont créées progressivement, gardant les limites des paroisses ecclésiastiques. à€ Saint-Polycarpe, le premier conseil est élu en 1855, son premier maire étant John Taylor. Le recensement de 1854 nous révèle que la paroisse de Saint-Polycarpe occupe le 5e rang en terme de population (4141 habitants) au niveau provincial. L’inauguration de la gare le 30 octobre 1882 marque une nouvelle étape dans le développement du village. Saint-Polycarpe demeure un centre névralgique de la région par sa situation géographique et par les services régionaux offerts en éducation, en santé et au plan culturel, sportif et récréatif. Parmi ses occupants célèbres, il faut mentionner les patriotes Franà§ois-Xavier Prieur, député, et Antoine Lanthier, capitaine de milice et commerà§ant, trois religieuses des SÅ“urs de Sainte-Anne, dont SÅ“ur Marie Léonie, venues à la demande du curé Cholet en 1867 ainsi que le cardinal Paul-Émile Léger et son frère Jules, gouverneur général du Canada, tous deux fils d’Ernest qui y tint un magasin-général de 1923 à 1941.
Le fonds témoigne de l’histoire sociale et administrative de la municipalité au début du vingtième siècle. Il se compose du recensement fédéral de 1911 et du rà´le d’évaluation de la municipalité de St-Polycarpe en 1917.
Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Les documents du fonds sont dans un bon état sauf pour le livre du rà´le d’évaluation qui est dans un état fragile : partiellement relié et incomplet avec des pages partielles et endommagées. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a acquis le fonds grà¢ce à un don de M. Serge Cholette de la Société de généalogie et d’histoire Nouvelle-Longueuil St-Polycarpe en 2009.
Franà§ais et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Elles sont détaillées à la page 11 du Guide de dépà´t du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.
Aucunes restrictions.