Ce 2e thème porte sur une période fort active d’Emery Lalonde pendant laquelle il pratique la médecine auprès de la population de Ste-Marthe et de Rigaud, puis exerà§e ses fonctions de député de Vaudreuil et de maire de Rigaud. Il est sollicité pour des faveurs et des conseils, et participe à un événement assez mémorable.
à€ la fin de ses études de médecine en 1873, Emery Lalonde s’installe à Ste-Marthe et commenà§e à y exercer sa pratique. Dans un vade-mecum, il a transcrit une liste de plantes auxquelles il accorde des vertus thérapeutiques. Sa connaissance des plantes lui a sans doute permis par la suite de devenir un consultant auprès de la compagnie pharmaceutique J.O. Lambert Limitée, bien connue pour son sirop salvateur.
P29/B,2 : Fonds Emery Lalonde – Centre d’histoire La Presqu’à®le.
Carnet.– [1873].– 1 document textuel : 38 pages; 10 X 16 cm.
2 pages d’un carnet de notes écrit vers 1873 dans lequel Emery Lalonde dresse un liste de plantes et de leurs vertus médicinales.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu’à®le – Tous droits réservés.
Un médecin de famille du XIXe siècle visitait beaucoup de patients dans nos campagnes. Alors qu’Emery Lalonde demeurait encore à Ste-Marthe, il écrivit dans son carnet des notes médicales qui indiquent qu’il exerà§ait des fonctions variées, comme celle d’arracheur de dent. Ce carnet de visites de 1875-1876 nous renseigne explicitement, et au jour le jour, sur les interventions qu’il pratiquait et sur les maladies les plus fréquentes qui frappaient la population en cette fin de siècle.
P29/B,3 : Fonds Emery Lalonde – Centre d’histoire La Presqu’à®le.
Carnet.– avril 1875 à juillet 1876.– 1 document textuel: 75 pages; 11,5 x 18 cm.
2 pages d’un carnet des visites médicales effectuées par Emery Lalonde à Sainte-Marthe entre avril 1875 et juillet 1876, incluant diagnostics, prescriptions et noms des patients.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu’à®le – Tous droits réservés.
Emery Lalonde était d’obédience conservatrice au début de sa carrière politique. Il vira capot par la suite et joignit les rangs libéraux dans le sillage politique de Wilfrid Laurier. Sa première bataille électorale lui valut un échec qu’il contesta. En octobre 1882, il perdit ses élections à la législature du Québec aux mains de F.-X. Archambault par quelques voix. Il soumit alors une pétition issue d’une enquàªte dans laquelle il était prouvé l’usage abusif de la boisson pendant la campagne électorale. L’élection fut annulée en 1884. Emery se représenta par la suite et fut élu député de Vaudreuil en 1890 et en 1897.
P29/C,2 : Fonds Emery Lalonde – Centre d’histoire La Presqu’à®le.
Imprimé.– 14 janvier 1884.– 1 document textuel: 286 pages; 22 x 28 cm.
Page couverture d’une pétition contre F.-X. Archambault publiée le 14 janvier 1884 et soumise par Emery Lalonde pour contester l’élection provinciale de 1882 dans la circonscription de Vaudreuil.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu’à®le – Tous droits réservés.
Emery Lalonde fut souvent sollicité par ses commettants ou par des connaissances assez proches afin d’intervenir, par ses privilèges de député, pour subvenir aux besoins de citoyens défavorisés. Dans une lettre de 1897, le curé de la paroisse de Ste-Cunégonde de Montréal, Franà§ois de La Durantaye, lui adresse un lettre dans laquelle il demande une faveur pour l’obtention d’un poste de fonctionnaire pour son frère Gédéon, malgré que ce dernier s’adonne à la dive bouteille.
Transcription de la lettreP29/C,1 : Fonds Emery Lalonde – Centre d’histoire La Presqu’à®le.
Lettre.– 24 novembre 1897.– 1 document textuel: 1 page; 20 x 25 cm.
Lettre de Franà§ois de la Durantaye, curé de la paroisse Ste-Cunégonde de Montréal, adressée à Emery Lalonde pour lui demander d’intervenir pour l’obtention d’un poste pour son frère Gédéon de La Durantaye.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu’à®le – Tous droits réservés.
Pendant son mandat comme député, Emery Lalonde intervint à maintes reprises pour promouvoir l’instruction publique. Dans une lettre du 22 novembre 1899, le Secrétaire de la Province lui annonce la construction prochaine des écoles de Ste-Marthe et de St-Lazare. Le petit village de Como en sera cependant privé, mais il demeure un espoir. Signalons que le nom du village de Como lui fut donné par un capitaine de vaisseau de la rivière des Outaouais qui avait navigué sur le lac de Cà´me en Italie.
P29/C,1 : Fonds Emery Lalonde – Centre d’histoire La Presqu’à®le.
Lettre.– 22 novembre 1899.– 1 document textuel: 1 page; 21 x 28 cm.
Lettre du 22 novembre 1899 de J.O. Robidoux, Secrétaire de la Province, adressée à Emery Lalonde lui annonà§ant la construction des écoles de Sainte-Marthe et de Saint-Lazare.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu’à®le – Tous droits réservés.
Emery Lalonde fut maire de Rigaud de 1893 à 1900. Il fut apprécié de ses concitoyens étant donné ses interventions dans le développement économique de sa municipalité. Dans une lettre toute personnelle qu’il demande de détruire, le vérificateur des comptes, le notaire Arthur Brasseur, sollicite son conseil au sujet de la position à tenir devant une reddition des comptes à produire. Cette lettre mérite une lecture très attentive et une recherche plus approfondie puisqu’elle était vouée à l’élimination.
Transcription de la lettreP29/J,2 : Fonds Emery Lalonde – Centre d'histoire La Presqu’à®le.
Lettre.– 12 mars 1900.– 1 document textuel: 1 page; 20,5 x 25,5 cm.
Lettre du 12 mars 1900 du notaire Arthur Brasseur à Emery Lalonde au sujet de la reddition des comptes de la municipalité de Rigaud.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu'à®le – Tous droits réservés.
Le 2 octobre 1900, près du site de la construction du pont de Québec, une cérémonie mémorable est organisée pour poser les premières pierres du pilier de la rive nord. Pour cette occasion, le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, tout récemment « siré », et beaucoup d’autres dignitaires triés sur le volet comme Emery Lalonde, mettent la main à la truelle, à la pierre et jouent du maillet pour poser les assises d’un pont qui est considéré à l’époque comme une merveille du monde.
P29/C,1 : Fonds Emery Lalonde – Centre d»histoire La Presqu’à®le.
Billet d’invitation.– 25 septembre 1900.– 12 x 18,5 cm.
Billet d’invitation du 25 septembre 1900 pour assister à la cérémonie de la pose des pierres du premier pilier du pont de Québec le 2 octobre 1900 en présence de Sir Wilfrid Laurier.
© Copyright 2006 – Centre d’histoire La Presqu'à®le – Tous droits réservés.