Retour vers la liste

P98 Fonds Jean Mauffette

P98 Fonds Jean Mauffette. – 1937-2001. – 1.18 mètre de documents textuels. – 2 objets. – 2 cartes et plans.


Notice biographique

Jean Mauffette est le fils d’Eugène Mauffette et de Maria Martin de l’àŽle Perrot. En 1956, il épouse Yolande Daoust. De cette union sont nés deux enfants, Yves et Josée. Il décède à  l’hà´pital du Lakeshore de Pointe-Claire, le 23 mai 2010 à  l’à¢ge de 82 ans. C’est suite à  des études universitaires à  l’école vétérinaire de Montréal à  St-Hyacinthe que Jean Mauffette devient, en 1953, diplà´mé en médecine vétérinaire. Le gouvernement désirant améliorer la qualité de la production d’aliments, dont le lait, encourage des vétérinaires à  suivre une formation afin de devenir vétérinaire hygiéniste. En 1964, il est nommé vétérinaire hygiéniste régional par le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. De plus, il a travaillé au ministère de la Santé publique.

Portée et contenu

Ce fonds porte sur la vie professionnelle, étudiante et professionnelle de Jean Mauffette. Il nous renseigne sur les cours qu’il a suivis durant sa vie, surtout lors de sa formation en médecine vétérinaire et pour devenir vétérinaire hygiéniste. En plus, il évoque des éléments qui portent sur ses relations professionnelles et les différents postes occupés dans les ministères. Il informe aussi sur les membres de la famille Mauffette ainsi que sur la famille de sa femme Yolande, les Daoust. Tout au long de sa vie, de nombreux sujets ont piqué sa curiosité, on retrouve des documents parlant, entre autres, d’histoire, de divers sujets sur la santé ainsi que d’aquaculture. Le fonds comprend principalement des cartes de souhait, des notes de cours manuscrites ou dactylographiées, rédigées par lui-màªme ou par ses professeurs, des annotations, des questions et réponses d’examens, des cahiers de croquis, des publications, des guides de dissertations et de travaux, de la correspondance, des communiqués, des statistiques, des copies de photographies, des coupures de presse, des revues, des patrons de couture, des listes de vocabulaire et une carte des opérations de Guerre du 17 mars 1942. Le fonds est divisé en 6 séries : Vie personnelle (A), Vie étudiante (B), Vie professionnelle (C), Famille Mauffette (D), Famille Daoust (E) et Divers (F).

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont en bon état. Le fonds a été versé au Centre d’histoire de la Presqu’à®le en 2011 par Josée Mauffette, la fille du créateur du fonds.

Langue des documents

Certains documents sont en anglais et en latin.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.      

Documents reliés

P04/B7, 2 - Fonds Yves Quesnel, College St-Joseph’s .

P04/C2, 358 - Fonds Yves Quesnel, Daoust (famille) .

P04/C2, 868 - Fonds Yves Quesnel, Mauffette (famille).         

P54/C,2 - Fonds àŽle-Perrot, Institutions culturelles et religieuses,  Collège St-Joseph’s

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Elles sont détaillées à  la page 8 de ce guide.

Retour vers le haut de la page