M23 Municipalité de Rigaud. – 1855-1974. – 1,33 mètres de documents textuels. – 6 microfilms : bobines 35 mm.
Située dans l’ancienne seigneurie de Rigaud, concédée aux frères Pierre et Franà§ois-Pierre Rigaud de Vaudreuil en 1732, l’actuelle ville, toujours localisée entre la rivière des Outaouais et le mont Rigaud, couvre un territoire de 114 km2.  La seigneurie d’autrefois englobait les municipalités de Rigaud, Sainte-Marthe, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune. Petit à petit, la seigneurie est morcelée : quatre concessions se séparent en 1845 afin de former Sainte-Marthe tandis qu’en 1880, c’est au tour de Très-Saint-Rédempteur et de Pointe-Fortune de vouloir voler de leurs propres ailes. à€ la suite de l’abolition du système seigneurial en 1854, les régimes municipaux sont implantés. La Municipalité de la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud tient sa première assemblée en aoà»t 1855. Cornélius McGrevy, d’origine irlandaise, est nommé maire. En 1880, on assiste à l’érection civile du village de Rigaud, connu sous le nom de Municipalité de village de Rigaud. Joseph-Alphonse Chevrier est nommé maire de cette nouvelle entité.
Dà» à l’accroissement de la population et à l’essor industriel, le village devient ville en avril 1911 et a en tant que dirigeant, Archibald de Léry MacDonald. La ville et la paroisse vivent séparément jusqu’à la fin du 20e siècle. C’est en 1995 qu’on procède à leur fusion : Jean-Guy Faubert, ex maire de la paroisse de Rigaud devient le premier édile de la nouvelle ville telle que nous la connaissons aujourd’hui et dont la population était d’un peu plus de 7 500 Rigaudien(ne)s en 2014.
Les documents du fonds témoignent de l’histoire de la paroisse de sainte-Madeleine-de-Rigaud ainsi que de la ville de Rigaud, de 1855 à 1974. Nous y trouvons, notamment, des cahiers de procès-verbaux, des règlements municipaux, des documents relatifs aux recettes et dépenses. Des microfilms 35 mm complètent les documents du fonds. La cotation des documents correspond au plan de classification en vigueur à la ville.
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Les documents du fonds sont dans un bon état. La ville de Rigaud a déposé une première fois des documents au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2014.
Franà§ais.
Répertoire numérique détaillé.
Certaines conditions au niveau de la reproduction et de l’utilisation s’appliquent. Veuillez demander l’aide des archivistes.
Le fonds demeure ouvert.