P14 Fonds Wilfrid Castonguay.– 1870-1948.– 0,7 mètre de documents textuels.– 13 documents photographiques : n & b.– 1 document iconographique.
Évangéliste-Wilfrid Castonguay naît le 19 septembre 1882 à Vaudreuil. Le 8 octobre 1906, dans l’église St-Michel de Vaudreuil, il épouse Henriette Harwood, fille d’Alain Harwood Chartier de Lotbinière et de Lucy Clarke. De leur union naît une fille, Lucille Castonguay qui épouse Conrad Boileau. Le mariage de Wilfrid Castonguay avec une Lotbinière Harwood, descendante de la dernière famille seigneuriale de Vaudreuil, fait vraisemblablement de lui un cultivateur aisé et reconnu dans sa communauté. En 1926, il est décoré à titre d'officier de l'ordre du Mérite agricole du Québec et reçoit le diplôme de très grand mérite. Le 3 mai 1931, il perd sa femme décédée à Montréal à l’âge de 48 ans. Le 15 mai 1938, il est nommé délégué général lors de la réunion libérale du comté de Vaudreuil. Il pratique également l’élevage de bovins, et le 1er décembre 1939, peu avant sa mort, il joint les rangs de l’Association canadienne d’éleveurs de vaches Holstein : The Holstein-Friesian Association of Canada, dont le siège social était situé à Brantford en Ontario. La fille du couple, Lucille Castonguay, reprend la ferme familiale à la suite du décès de son père à Vaudreuil à l’âge de 57 ans, le 5 février 1940.
Le fonds contient des cartes mortuaires, des faireparts et des documents photographiques. Le fonds contient également un registre terrier d’une partie de la seigneurie de Vaudreuil dans lequel sont consignées les sommes dues par les censitaires à Alain Harwood Chartier de Lotbinière de 1873 à 1940.
Français et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.