P06 Fonds Henry de Lotbinière Harwood.– 1704-1998.– 3 mètres de documents textuels.– 90 documents iconographiques.– 7 cartes et plans.
Natif de Vaudreuil, Henry de Lotbinière Harwood est un des descendants direct de la dernière famille seigneuriale de Vaudreuil. Officier de liaison dans les troupes canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait ensuite carrière dans les valeurs mobilières. C’est à sa retraite qu’il commence à s'intéresser à la riche histoire de ses ancêtres, une histoire intimement liée au développement de la région de Vaudreuil-Soulanges, du Québec et du Canada. Fort actif dans les activités patrimoniales, il a mit sur pied un service de visites guidées à l'église St-Michel de Vaudreuil dans laquelle sont inhumés ses ancêtres. Il publie en 1989, à la Société historique de Hudson, un ouvrage intitulé The Seigneurs of Vaudreuil. Son mécénat soutien également de nombreux écrivains, historiens, journalistes, muséologues et sociétés d'histoire. Ses nombreux efforts et ses services à la communauté lui méritèrent le prix Lescarbot en 1992. Henry de Lotbinière Harwood s’éteint le 22 novembre 1998 à l’âge de 84 ans.
Les documents du fonds Heny de Lotbinière Harwood offre aux chercheurs une vitrine unique sur le passé de la région de Vaudreuil-Soulanges. On y retrouve de la correspondance, des manuscrits, des actes notariés, des documents photographiques, des documents iconographiques ainsi que des cartes et plans. On y distingue 12 séries:
Français, anglais et latin.
Répertoire numérique simple.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.