P07 Fonds Pierrette Champoux.– 1936-1996.– 1 mètre de documents textuels.– 400 documents photographiques : n & b et couleurs.
Pierrette Champoux est née le 26 janvier 1927. Elle a habité l’île Perrot pendant une grande partie de sa vie et a même composé une chanson en hommage à cette île. Comédienne, journaliste, animatrice, reporter, conférencière, commentatrice de mode, auteur-compositeur de chansons et interprète, grande voyageuse, Pierrette Champoux a acquis une expérience hors du commun en ce qui concerne les personnalités mondaines et les grands évènements. Pierrette Champoux poursuit des études en diction, avec sa sœur Simone dont elle est très proche, et des études en art dramatique qui lui permettent de décrocher la bourse CKAC en 1945. Par la suite, elle est commentatrice de mode et fonde le Studio de diction Champoux-Boucher avec sa soeur Simone. Durant les années soixante, elle anime l’émission À la vôtre madame à la radio de CKAC. Elle est également invitée à la télévision comme panéliste pour des émissions telles que Charivari ou La Seconde. La radio étant toujours sa passion, Pierrette Champoux devient commentatrice des évènements mondains pour la station de radio CKVL et travaille aussi en Europe pour la station Paris-Inter. De plus, entre 1959 et 1961, elle est présidente du Cercle des femmes journalistes. Pierrette Champoux est demeurée célibataire, mais avait un ami très proche du nom de Karl Scheede, un Allemand rescapé de Stalingrad, porteur de la Croix de fer. Elle s’éteint le 28 avril 2007 à l’âge de 80 ans.
Le fonds témoigne des activités de commentatrice et de journaliste de Pierrette Champoux. Le fonds contient des documents manuscrits, des imprimés, des photographies, des négatifs, de la correspondance et des coupures de presse. Le fonds est divisé en 31 séries:
Français, anglais et allemand.
Inventaire numérique simple.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.