P13 Fonds Gustave Boyer.– 1871-1927.– 0,67 mètre documents textuels.– 38 documents photographiques : n & b.– 42 documents iconographiques.
GGustave Boyer naà®t le 29 novembre 1871. Agriculteur, journaliste, échevin, maire, député, sénateur, conférencier et orateur flegmatique, médecin vétérinaire, officier de milice, Gustave Boyer était un homme de talent ayant une grande diversité d’intéràªts. Il vint s'établir à Rigaud à la fin du mois d'avril 1893. Intelligent et actif, il se fait vite remarquer de ses concitoyens. Organisateur habile et ingénieux, Rigaud lui doit l'initiative de plusieurs mouvements sociaux. Éloquent, diplomate et rusé, il se lance dans la politique active. Élu député de Vaudreuil-Soulanges en 1904, il conserve son siège jusqu'en 1922, année o๠il est nommé sénateur.
Maire de Rigaud à partir de 1907, nous le voyons à plusieurs reprises au conseil comme premier magistrat ou échevin de son village. On le retrouve aussi engagé dans le secteur agricole, notamment dans la production laitière et acéricole. Il s'active aussi dans la construction de ponts, de routes, et màªme du canal de Soulanges. Il est décédé le 2 décembre 1927 à l’à¢ge de 56 ans.
Les documents du fonds témoignent de l’histoire de Rigaud ainsi que de la vie politique et personnelle de Gustave Boyer. Il contient de la correspondance, des manuscrits, des journaux, des documents photographiques ainsi que des cartes postales. Le fonds est divisé en 8 séries:
Franà§ais et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.