Retour vers la liste

P81 Fonds Claude Fournier

P81 Fonds Claude Fournier. – [1850?]-2009. – 0,01 mètre de documents textuels. – 151 documents iconographiques : n & b et couleurs. – 4 ferrotypes.

Joseph Bissonnette (1854-1943)

Joseph Bissonnette (1854-1943).

Carte postale de la maison Élie à  Saint-Zotique.

Endos de la carte postale écrite par Dorila Bissonnette, 4 avril 1913.

Notice biographique

La famille Bissonnette est une des familles pionnières de Vaudreuil-Soulanges. On observe sa présence dans la seigneurie de Soulanges au milieu du 18e siècle. Joseph Bissonnette, marié en première noce à  Séraphine Lalonde et en deuxième noce à  Césarine Brunet, est le fils de Guillaume et de Catherine Bray. Ce cultivateur de St-Zotique, père de cinq enfants est le grand-père de Claude Fournier, fils de Joseph Fournier et de Maria Bissonnette de Sainte-Justine-de-Newton. Claude Fournier, professeur de physique et ancien maire de Sainte-Justine-de-Newton, est décédé en 1995.

Portée et contenu

Les documents du fonds témoignent de la vie de famille de Joseph Bissonnette (Guillaume, Catherine Bray), grand-père maternel de Claude Fournier. Nous y trouvons des documents textuels tels que des extraits de baptàªme et d’inhumation, des testaments, des donations et un contrat de mariage. Les documents iconographiques comprennent des photographies de membres de la famille, d’amis et de quelques bà¢timents, des cartes postales et des ferrotypes. Le fonds est divisé en 2 séries :

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l’époux de la donatrice du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état sauf le contrat de mariage qui est coupé sur la pliure. Le fonds a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2009 par Gisèle Fournier, épouse de feu de Claude Fournier.

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page