P79 Fonds Bourgon et Bourgon. – 1946-1968. – 0,04 mètre de documents textuels.
Au milieu du 20e siècle, plusieurs petites entreprises familiales animent la vie commerciale des régions rurales. Dans la région de Saint-Télesphore et de Saint-Polycarpe, la famille Bourgon est très active, en particulier dans le domaine de la mécanique automobile et dans l'atelier de forge. Fils de Joseph-Henri-Adolphe et d’Anna Leroux, Bruno Bourgon est né le 15 septembre 1911 à Saint-Polycarpe. Il travaille pour la compagnie Vickers lors de son mariage avec Liliane Bourgon le 22 juin 1940. En 1946, Bruno fonde une manufacture de blocs et de tuyaux de ciment « Bourgon et Bourgon » à Saint-Polycarpe. L'entreprise fournissait des produits aux municipalités environnantes, au ministère de la Voirie provinciale, à certains particuliers ainsi qu'à des entreprises. La manufacture était toujours en activité en 1968 et sera absorbée plus tard par d'autres entreprises qui poursuivront la vente de produits de béton au même emplacement. Bruno Bourgon décède le 3 mars 1983 à l’âge de 71 ans.
Les trois registres de ce fonds témoignent des activités commerciales de la manufacture « Bourgon et Bourgon ». On retrouve :
Le titre est basé sur le contenu des documents
Les documents sont dans un très bon état sauf pour le registre des ventes de 1957 à 1961 qui est endommagé par l’eau. Les documents ont été cédés au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges par Serge Cholette en 2009.
Français.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.