P82 Fonds Cercle Champoux de St-Polycarpe. – 1931-1937. – 0,04 mètre de documents textuels.
Fondé le 11 novembre 1931, sous la protection de saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse catholique, le Cercle Champoux est un cercle social de St-Polycarpe dont les membres se réunissaient régulièrement pour participer à des activités culturelles, religieuses et sportives. Le Cercle Champoux est nommé en l'honneur de Louis-Zéphirin Champoux, curé de la paroisse de St-Polycarpe de 1883 à 1899. Cet ecclésiastique était reconnu pour sa sainteté, sa gentillesse et son dévouement pour sa communauté. C'est sous la devise « Piété, Étude, Action » que les jeunes adhérents participaient aux réunions avec la bénédiction et l'aide des autorités religieuses. Pendant ces rencontres, tous étaient invités à réciter des poèmes, à faire un exposé, à prononcer un discours ou une conférence sur un sujet particulier. Les membres du groupe participaient aussi à des rencontres sportives de gouret (hockey) et de balle-molle contre des équipes des paroisses environnantes. Des célébrations liturgiques faisaient aussi partie de la programmation du Cercle Champoux qui a mis fin à ses activités à une date indéterminée.
Les documents de ce fonds témoignent des activités du Cercle Champoux de St-Polycarpe. Ils nous renseignent sur la fondation du cercle, sur le déroulement des réunions, sur la liste des membres, sur les nouvelles et évènements locaux de la communauté de St-Polycarpe et même sur les résultats des parties de hockey ou de balle-molle auxquelles les membres participaient. Nous y trouvons :
Le titre est basé sur le nom de l'organisme.
Les documents du fonds sont dans un bon état. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a acquis le fonds grâce à un don de Serge Cholette en 2009.
Français.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.