Retour vers la liste

P67 Fonds Albani Quesnel

P67 Fonds Albani Quesnel.– 1908-1946.– 0,07 mètre de documents textuels.

Lettre écrite par Albani Quesnel

Notice biographique

Albani Quesnel, fils d’Arthur et d’Exilda Séguin, naà®t à  Rigaud le 24 janvier 1881. Il quitte Rigaud en 1902 et, le 23 février 1917, il achète une pharmacie située à  l’angle des rues Centre et Island à  Montréal dans le secteur Pointe-St-Charles. Dix ans plus tard, il vend ce commerce pharmaceutique à  son frère Henri, lui aussi pharmacien. Albani Quesnel revient à  Rigaud pour y travailler la terre tout en continuant ses recherches historiques qui le fascinent depuis son jeune à¢ge. Durant de nombreuses années, il est membre de la Société historique de Montréal et de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique. Il est l’un des fondateurs et le premier vice-président de la Société généalogique de Montréal. Il est aussi l’un des fondateurs et l’à¢me dirigeante de la Société historique de la région de Rigaud. Il épouse à  Rigaud le 27 juin 1916 Déliose Gauthier, fille de Fabien et de Louise Lassiale. Ils ont sept enfants : Joseph-Arthur-Yves, Joseph-Jean-Albini, Joseph-Albert-Pierre-Antonio, Marie-Pierrette-Fabiola, Joseph-Pierre-Antoine, Joseph-Horace-Martial et Marie-Louise-Henriette.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent des activités professionnelles et généalogiques d’Albani Quesnel ainsi que de sa correspondance avec les membres de sa famille. Le fonds contient essentiellement de la correspondance et est divisé en 2 séries:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur son contenu.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont en bon état. En fait, le fonds Albani Quesnel est le résultat de la séparation de certains documents trouvés dans les archives du fonds Yves Quesnel. Le fonds fut légué à  la Société historique de Rigaud au décès d’Yves Quesnel, puis il fut transféré au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 1988, lequel l’a déposé à  long terme au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 1991. Lors du traitement du fonds, il fut évident que leur origine n'était pas la màªme que celle des archives produites par Yves Quesnel. 

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.