P66 Fonds Studio La Querre.– 1971-1987.– 0,40 mètre de documents textuels.– 720 documents photographiques: n & b et couleurs.– 5197 négatifs.– 20 diapositives.– 6 objets.
Michel Laquerre est photographe et propriétaire du Studio La Querre, situé à Vaudreuil, fondé en 1971 et dissout en 1987. Michel Laquerre était le photographe du journal local l'Écho de Vaudreuil-Soulanges en 1971-72 photographiant les faits divers, événements marquants de la région, actualité et visites d'artistes et politiciens d'envergure. Il œuvre comme généraliste et portraitiste ciblant surtout une clientèle locale. Des personnalités politiques et artistiques telles les René Lévesque, Jacques Parizeau, Paul Gérin-Lajoie, Daniel Johnson, Camille Laurin et Robert Charlebois entre autres, sont passés devant sa caméra. Il travaille également pour différents organismes, entreprises et commissions scolaires. En mars 1981, avec le concours de la maison Tresler, il collabore à l’hebdomadaire encyclopédique Nos Racines et réalise la photographie de la famille de Hal Thomas Herbert, alors député fédéral de Vaudreuil, illustrant une carte de voeux de Noël. Cette année-là, il reçoit un Mérite décerné lors du 30e anniversaire de l’association des Photographes professionnels du Québec. En 1982, il travaille pour les Sœurs grises de Montréal à l’occasion du jubilé d’or de Sœur Marie-Claire Hamelin. Cette même année, l'APPQ lui décerne le titre de Maître photographe. Outre ces fonctions de photographe, Michel Laquerre occupe également le poste de secrétaire du Club Kiwanis Lac-des-Deux-Montagnes et la présidence de la Chambre de Commerce de Vaudreuil en 1981 et 1982. En 1986, le Studio La Querre procédait à l’inventaire relatif à la cessation de ses affaires.
Les documents de ce fonds témoignent des activités administratives et professionnelles du Studio La Querre. Le fonds contient des procès-verbaux, des documents administratifs, des documents photographiques ainsi que des coupures de presse.
Français et anglais.
En préparation.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.
Fonds ouvert.