Retour vers la liste

P16 Fonds Société historique de Rigaud

P16 Société historique de Rigaud. - 1986-1994. – 0.24 mètre de documents textuels. – 14 documents photographiques N & B.

Fondateurs de la Société historique de Rigaud

Père Alphonse Gauthier C.S.V.

Père Henri Faubert C.S.V.

Abbé Antonio Quesnel

Albani Quesnel

Joseph Lafleur

Notice biographique

La Société historique de Rigaud voit le jour en 1931. C’est par une invitation du 15 janvier 1931, que le père Alphonse Gauthier, supérieur du Collège Bourget, réunit à  son bureau le 17 du màªme mois, le père Henri Faubert, l’abbé Antonio Quesnel, Joseph Lafleur et Albani Quesnel, pour discuter de l’opportunité de fonder une société d’histoire régionale. Les articles concernant la constitution de la société seront finalement adoptés le 21 novembre 1931, après plusieurs réunions de travail et la société acceptera enfin ses premiers membres. La mission de la société historique est de travailler à  la recherche, à  la compilation, à  la conservation des documents relatifs à  l’histoire de Rigaud et de sa région, d’aider de son influence ceux qui livrent des travaux sur l’histoire et leur fournir les documents jugés opportuns, d’observer, étudier, appuyer et lancer au besoin des mouvements de conservation de monuments historiques, de maintenir toutes relations avantageuses avec d’autres sociétés et de recevoir des dons qui intéressent et consolident la société. Jusqu’en 1970, la société fonctionne avec un bureau de direction. Par la suite, l’intéràªt des membres déclinant, c’est l’historien Yves Quesnel qui maintient en vie la société. En automne 1980, deux femmes prennent la relèvent : Marguerite Cadieux et Anne-Marie Quesnel, l’épouse d’Yves Quesnel. En 1981, la société obtient du ministère des Affaires culturelles une subvention pour commencer l’inventaire du fonds Yves Quesnel qui sera acquis, en 1989, par le Centre d’histoire La Presqu’à®le.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités administratives de la société depuis sa fondation jusqu’en 1984. On y retrouve des renseignements sur l’histoire de Rigaud ainsi que de la correspondance, des comptes-rendus de réunion, des coupures de presse, des documents financiers, des rapports, des listes et des documents photographiques. Le fonds est divisé en 9 séries : Historique (A), Comptes-rendus de réunion (B), Finances (C), Membres (D), Correspondance (E), Coupures de presse (F), Rapports et études (G), Acquisition de fonds (H) et Divers (I).

État et historique de conservation

Les documents du fonds sont dans un excellent état de conservation. Le Fonds Société historique de Rigaud est le résultat de la séparation de certains documents contenus dans le fonds Yves Quesnel. Comme le fonds Yves Quesnel, ledit fonds fut légué à  la Société historique de Rigaud au décès d’Yves Quesnel, puis il fut transféré au Centre d’histoire la Presqu’ile en 1988. Lors du traitement du fonds, il fut évident que leur origine n’était pas la màªme que celle des archives produites par Yves Quesnel.  Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.

Langue des documents

Certains documents sont en anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.

 
Retour vers le haut de la page