Yves Quesnel, un homme d’exception

S’il existe une personne qui a enrichi notre histoire, c’est bien Yves Quesnel. Boulimique du passé, il a passé sa vie à  recueillir des documents sur une foule de sujets qui vont de la généalogie à  la botanique en passant par le sport et l’histoire régionale.

Un chercheur passionné

Né à  Montréal, le 26 mars 1917, du mariage d’Albani Quesnel et de Déliose Gauthier, Yves Quesnel déménage avec sa famille à  Rigaud, o๠il fréquente le collège Bourget, puis l’Institut agricole d’Oka. Naturaliste passionné, il constitue un herbier de 15 000 plantes, ce qui lui vaut de collaborer à  la Flore Laurentienne de Marie-Victorin. Ornithologue, taxidermiste, généalogiste et chercheur en histoire, il a consacré sa vie à  cultiver ses passions. Le 10 aoà»t 1946, il épouse Hortense Boileau, décédée le 21 juillet 1947. Il se remarie le 19 juillet 1950 avec Anne-Marie Loignon (1923-2007), qui le secondera dans ses recherches tout au long de sa vie.

Histoire et généalogie

En 1951, Yves Quesnel est l’un des fondateurs à  Rigaud de Les Généalogistes de La Presqu’à®le, un centre régional ouvert aux chercheurs. En 1956, il est élu président de la Société historique de Rigaud. Sa grande érudition lui vaut de participer à  l’élaboration du Dictionnaire biographique du Canada. De 1965 à  1974, il occupe la direction du comité de rédaction des Mémoires de la Société généalogique canadienne-franà§aise, tout en collaborant à  l’émission Du St-Laurent aux sources franà§aises diffusée sur les ondes de Radio Canada de 1967 à  1971. Membre de plusieurs sociétés historiques, il est souvent invité à  titre de conférencier. Chercheur passionné, au parcours inhabituel, il termine sa carrière comme maà®tre-éclusier de la voie maritime du St-Laurent. Sa notoriété attire dans son sillage de jeunes passionnés comme le conteur, chanteur et musicien Michel Faubert, qui s’initie auprès de lui à  l'histoire populaire de notre région. à€ son décès, survenu le 6 novembre 1979, Yves Quesnel avait accumulé une importante documentation.

Le Fonds Yves Quesnel

Le Fonds Yves Quesnel déposé au Centre d’histoire La Presqu’à®le est une importante source documentaire accessible aux chercheurs. Elle couvre plus de trois siècles d’histoire. Ce fonds colossal renferme des trésors portant principalement sur la généalogie des familles et sur l’histoire de Vaudreuil-Soulanges. On y retrouve des manuscrits, des photographies, des cartes et plans qui permettent de maintenir en vie notre mémoire collective.