Vous connaissez un évènement intéressant, une nouvelle ou tout autre histoire concernant le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges ? Nous en faire part à l'aide de ce formulaire. Merci de votre collaboration.
1828: Étant donné la disette de blé qui régnait dans Soulanges rendant impossible les semailles, le curé Norbert Blanchet de Les Cèdres, en prévision de l’automne, demande au seigneur, Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu, la permission de pouvoir récolter le foin de l’île aux Vaches ou île Saveuse vis-à vis de l’église. Le revenu tiré de la récolte compensera pour les pertes de dîmes en ces moments de disette et de pauvreté générale, alors que plusieurs personnes quittent le territoire.
1961: La municipalité du village de Pointe-des-Cascades est constituée par détachement des paroisses de St-Michel-de-Vaudreuil et St-Joseph de Soulanges.
Source : Statuts de la province de Québec, 27 avril 1961, p. 807.
1976: Nomination de Robert Lebel comme évêque du diocèse de Valleyfield. Il arrivait du diocèse de St-Jean-de-Longueuil où il avait été évêque auxiliaire. Robert Lebel s’est retiré en 2000 et fut remplacé par Luc Cyr.
1743: Devant le notaire royal Danré de Blanzy, Françoise Cuillerier, veuve Desruisseaux et seigneuresse de l'île Perrot, alloue un terrain sur la pointe du Moulin pour lesdits terrains servir de place au presbytère, église et cimetière et autres choses pour l'utilité et commodité de la dite église...
La seule condition qu'elle pose est ainsi formulée: ... sans aucune chose en excepter, réserver ni retenir par la dite dame que la place d'un banc dans ladite église à l'endroit où doit être placé le banc seigneurial qui sera de la longueur fixée par les arrêts et règlements à ce sujet et les autres droits honorifiques accoutumés et dus aux seigneurs …
1861: Le docteur Henri Cartier est né à St-Antoine-sur-Richelieu. Il exerce sa profession de médecin à Vaudreuil. Il est présent à la bataille de St-Charles lors de l'insurrection patriote du 25 novembre 1837. Après l'engagement, il se cache chez Antoine Larose à Verchères d'où il gagne Plattsburgh pour atteindre finalement Burlington. Suite à l'amnistie des Patriotes, il revient à Vaudreuil où il se noie le 3 mai 1861 au Grand-fossé en face de la ferme des Mallette qui deviendra un jour propriété de la famille Besner. Lors de l'incident, le Henri Cartier revenait de visiter un patient nommé Lefebvre.
1877: Décès de Charles Wilson né en avril 1808 à Coteau-du-Lac et fils de Catherine-Angélique d'Ailleboust de Manthet et d'Alexander Wilson, percepteur des douanes et magistrat d'origine écossaise, seigneur de Granville. Dès 1834, il exploite une quincaillerie et s'occupe activement de la Société St-Patrice. Il siège aussi au conseil d'administration de la Scottish Provincial Insurance Company. En 1849, sa maison est attaquée par des manifestants opposés à la loi qui indemnise les personnes ayant subi des pertes pendant la rébellion de 1837-1838 au Bas-Canada. De 1848 à 1851, il représente le quartier Centre au conseil municipal de Montréal où il est maire de 1851 à 1854. Sénateur de la division de Rigaud à compter du 23 octobre 1867, il appuie le Parti conservateur. Charles Wilson est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
1946: L’école de Como, aujourd’hui Hudson, est complètement détruite à la suite d’un incendie criminel.
1695: Louis XIV nomme enseigne de vaisseau pour la Nouvelle-France, Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges, lequel se verra par la suite concéder la seigneurie de Soulanges en 1702.
1887: Le 15 mars, à Rigaud, décès de Joseph-Édouard Castonguay, veuf de Marie-Reine Mongenais, à l'âge de 71 ans. Ses funérailles ont lieu dans l'église paroissiale le 18 mars et sa dépouille mortelle est déposée dans le charnier près de l'église. Le 5 mai 1887, le corps de Joseph-Édouard est enterré dans le nouveau cimetière. C'est la première inhumation dans ce nouveau champ des morts.
1863: Georges-René Saveuse de Beaujeu, également seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil, est nommé lieutenant-colonel du 82e bataillon de la milice de Montréal par le gouverneur général Charles Stanley. De Beaujeu est alors âgé de 53 ans.
1945: Paul-Émile Castonguay, âgé de 31 ans et 9 mois, fils de Joseph Castonguay et époux d'Alice Legault, se noie en fin d'après-midi au barrage de la rivière Rigaud au cours d'une excursion de pêche. Il perd l'équilibre et tombe de son embarcation. Une heure après la tragédie, le corps est repêché par Edmond Daoust. L'inhumation a lieu au cimetière de Rigaud le 9 mai 1945.
1917: Un règlement exigeant le vote par scrutin secret entre en vigueur dans la municipalité de Coteau-Station érigée en 1887.
1923: Une entente intervient pour la construction d’un pont sur la rivière Rouge à Coteau-du-Lac. Ce pont était situé près du chemin de fer du Grand Tronc.
1964: Un violent feu de forêt éclate à Rigaud et menace les installations du Collège Bourget. Afin de combattre l’incendie, on fait appel aux militaires de la garnison de Longue-Pointe. Au moment le plus fort de l’incendie, le feu rougit le ciel à moins d’un mille du collège. De nombreux volontaires, dont 250 étudiants du collège, combattent les flammes. Heureusement, la pluie a permis d’éloigner le danger.
1814: Est baptisé à Les Cèdres, François-Xavier Prieur, fils d'Antoine et d'Archange Véronneau. En 1818, ses parents quittent la paroisse pour aller défricher une terre du côté de la rivière Delisle à St-Polycarpe. À 16 ans, François-Xavier travaille comme commis chez un marchand de St-Polycarpe. Peu avant l'insurrection des Patriotes, il traverse le fleuve pour s'engager au magasin de St-Timothée. Lors du soulèvement de 1838, il s'occupe activement de l'organisation des insurgés. Cet ardent patriote a également le grade de Castor à l'Association secrète des Frères chasseurs. Cette société secrète créée par les Patriotes exilés aux États-Unis est destinée à renverser le gouvernement colonial anglais et à instaurer une république au Bas-Canada. Le grade de Castor correspond à celui d'un capitaine qui commande 50 hommes.
1861: La décision est prise de reconstruire le pont de la rivière Delisle à Coteau-du-Lac pour une somme de 620$ à répartir entre les divers intéressés par cette construction.
1959: Début de la construction de l’école Ste-Rose-de-Lima de l’île Perrot en présence de l’abbé Pierre Théoret, des dirigeants de la commission scolaire dont le président, Eugène Vézina et le député Loyola Schmidt. Les coûts de la construction sont estimés à 159 000$ sans extras. L’école doit comprendre 12 classes. On rapporte qu’il s’agit de la 30e école construite dans la région en 10 ans
1743: Le 1e juillet 1742, Pierre de Cavagnal, marquis de Vaudreuil (1698-1778), frère de Louis-Philippe de Rigaud de Vaudreuil et fils de Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France de 1703 à 1725 remplace Monsieur de Bienville au gouvernement de la Louisiane. Il ne débarque à la Nouvelle-Orléans que le 10 mai 1743. Durant son gouvernement, la colonie prospère et la population compte bientôt 1 500 habitants. De Vaudreuil fut aussi enseigne, lieutenant, capitaine, major des troupes, gouverneur de Trois-Rivières, puis de la Louisiane, gouverneur général de la Nouvelle-France et grand-croix de St-Louis.
1756: Avant la bataille de Carillon remportée par Montcalm en juillet 1758, Joseph-Dominique-Emmanuel Lemoyne de Longueuil, qui sera plus tard seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil, est envoyé à titre d’enseigne à Carillon avec 20 miliciens et 34 Hurons de Lorette. La Guerre de Sept ans, qui va mettre fin en 1760 à la colonisation française en Amérique, est bien commencée.
1875: Le curé Théophile Brassard de Vaudreuil, délégué par son évêque, choisit l’emplacement de la future chapelle de St-Télesphore. Située sur une colline sur un terrain cédé par Michel Glaude, la chapelle sera remplacée par une église en 1882. Elle domine le paysage de cette localité qualifiée de coin riant du Québec.
1878: Après l’annexion à St-Lazare d’une partie du rang St-Dominique et de la Petite-Côte-St-Louis, la paroisse de St-Lazare décide le 8 janvier d’installer un jubé dans l’église. Le 10 mai suivant on installe également un chemin de croix.
1897: Victoire d’Avila-Gonzague Bourbonnais comme député de Soulanges lors des élections à l’Assemblée législative du Québec qui conduit au pouvoir le libéral Félix-Gabriel Marchand. Né à St-Clet, le 17 octobre 1859, fils de Michel, cultivateur, et d'Angèle Houle, Avila-Gonzague est élu député du Parti national dans Soulanges en 1886 et en 1890. Le 11 mai 1897, il est élu sous la bannière libérale avec 1094 voix contre son adversaire conservateur Charles-Auguste Cornellier qui obtient 734 voix.
1950: Le 12 mai, après de nombreuses démarches et plusieurs consultations, il y a annexion de la municipalité scolaire de la paroisse de Hudson à la municipalité scolaire catholique de Hudson.
1982: La première session régulière du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a lieu au centre communautaire de Les Cèdres. Lors de cette réunion, Bernard Charlebois, alors maire de St-Lazare, est élu préfet et préside ainsi l'assemblée. Au total, 30 municipalités composent alors la MRC et les maires de chacune de celles-ci forment le Conseil. Depuis, il y a eu 4 autres périodes de préfecture à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soit celle de Claude Sabourin, de 1987 à 1993, suivi par celle de Luc Tison, de 1993 à 1998, et par celle de Normand Ménard en 1998, qui a cédé son poste en 2008 à Gilles Farand, maire de St-Clet.
1964: Le député de Vaudreuil-Soulages, Paul Gérin-Lajoie, est assermenté ministre du premier ministère de l’Éducation du Québec. Les journaux de l’époque rapportent que Gérin-Lajoie est l’honneur et la fierté de Vaudreuil-Soulanges. Il faut se rappeler qu’au même moment on assiste à la création de la Cité-des-Jeunes, le fleuron de l’éducation secondaire au Québec.
1774: Naissance de l'arpenteur Joseph Bouchette à Québec. En 1815, il publi un livre où il écrit: À 5 milles de la Pointe-des-Cascades est le joli village des Cèdres, composé d'environ 50 maisons et d'une église bien bâtie. Comme c'est le point de rendez-vous de tous les bateaux qui montent et descendent la rivière, et qu'il y a un bac pour passer à la seigneurie Beauharnois vis-à-vis, il est fort fréquenté par les voyageurs et les marchands. Il n'y a dans la seigneurie de Soulanges qu'un moulin à farine, situé sur une pointe de terre à environ un mille et demi au-dessous du village. À quelque distance de la Pointe-des-Cascades est l'île de la Pointe-des-Cascades (...) Pour éviter le danger qu'il y aurait à passer à cet endroit on a construit à travers la pointe de terre, un canal communément appelé le canal militaire, et par où passent à présent tous les bateaux.
1879: La Compagnie de chemin de fer et pont du Coteau fusionne avec la Compagnie du chemin de fer de Jonction entre Montréal et Ottawa, transformant son nom pour la Compagnie de chemin de fer Atlantique Canadien.
1959: Une foule appréciable envahit l’église paroissiale de Rigaud pour une messe d’action de grâce commémorant le centenaire de l’arrivée des sœurs de Ste-Anne à Rigaud. Rappelons que c’est Esther Blondin qui a fondé cette congrégation religieuse à Vaudreuil en 1849.
1963: Première visite officielle des chantiers de la Cité des Jeunes à Vaudreuil par le député et ministre de la jeunesse, Paul Gérin-Lajoie.
1776: Au moment de la Guerre d’indépendance des États-Unis, les colonies britanniques au nord, comme la province de Québec, sont menacées par leurs voisins du sud. Le gouverneur de la province de Québec, Guy Carleton, ordonne à Louis Liénard de Beaujeu de lever une compagnie de 100 hommes afin de résister aux rebelles américains. C’est le fils de Louis Liénard de Beaujeu, Jacques-Philippe, qui héritera des seigneuries de Soulanges et Nouvelle-Longueuil en 1807. Un même 17 mai, mais en 1800, Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu, le fils de Louis-Liénard de Beaujeu, est nommé enseigne des milices de Montréal par le gouverneur Robert Shore Milnes.
1964: Pour souligner la fête de la reine Victoria, l’Armée de libération du Québec sectionne 11 lignes télégraphiques sur une distance de un mille près de la gare de St-Lazare. Le sigle ALQ est peint sur plusieurs poteaux. Une lettre est laissée par l’ALQ indiquant qu’elle a agi ainsi pour souligner de façon tangible la fête de la reine.
1943: À la suite de l’incendie de l’église de St-Lazare en 1942, une requête des paroissiens est adressée à Monseigneur Langlois, évêque de Valleyfield, pour qu’il donne son autorisation pour la construction d’une nouvelle église en pierres et en briques. Après de longues controverses, la nouvelle église ne sera inaugurée que le 19 juillet 1948.
1878: Le conseil de la fabrique de la paroisse St-Ignace de Coteau-du-Lac vend un terrain au vicomte Raoul de Beaujeu pour fins de sépulture. C’est sur ce terrain qu’il est encore possible de voir aujourd’hui la chapelle mortuaire, ou le mausolée, de la famille de Beaujeu qui a administré les seigneuries de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil de 1807 à 1854.
1776: Pendant la guerre contre les Américains, une troupe de 36 soldats commandée par le capitaine George Forster, secondé par Claude-Nicolas-Guillaume de Lorimier, à la tête de 11 volontaires canadiens et d'environ 160 Iroquois, se présente à Les Cèdres, et fait prisonniers 390 soldats américains. Deux jours plus tard, le 21 mai 1776 à Vaudreuil, un détachement de renfort composé de 150 soldats américains tombe dans une embuscade tendue par de Lorimier à la tête d'un groupe de Canadiens et d'Amérindiens. Durant cette escarmouche, près de 100 américains sont capturés.
1916: Aux élections du 22 mai 1916 au Québec, Lomer Gouin du Parti libéral est élu Premier ministre. Dans la circonscription de Soulanges, c’est Avila Farand du Parti libéral qui l’emporte sur son adversaire Louis Doucet du Parti conservateur avec une majorité de 305 votes. Dans Vaudreuil, le candidat du Parti libéral, Hormisdas Pilon, est élu sans opposition.
1967: Décès de Lionel-Adolphe Groulx aussi connu comme l'abbé Groulx ou le chanoine Groulx. Cet historien jouera un rôle de premier plan dans la définition du nationalisme canadien français au cours du XXe siècle. Au cours de sa carrière, il a rédigé de très nombreux ouvrages historiques, mais aussi des livres d'histoire régionale dont la Petite histoire de Salaberry-de-Valleyfield, 1913, Silhouettes paroissiales, 1919, Une heure avec l'abbé Groulx à propos des Patriotes de 37, 1937.
1732: Le 24 mai 1732, Jenvrin Dufresne, arpenteur royal, se rend dans la seigneurie de Soulanges pour dresser le procès-verbal d’un fief, nommé Dadoncourt, que le seigneur de Soulanges, Paul-Joseph Lemoyne de Longueuil, désire accorder à sa fille Charlotte-Élisabeth. L’arpenteur a enfoui plusieurs bornes qui sont sans doute encore là aujourd'hui et qu’il serait possible de retrouver avec les indications de l’arpenteur.
1939: Les deux garçons d'Émile Daignault, Jean-Claude, âgé de 5 ans et Rolland 3 ans, jouent sur les rivages de la rivière Rigaud en arrière de la propriété de leurs parents. Rolland, trop près de la berge, glisse à l'eau. Jean-Claude, voulant secourir son frère avec l'aide d'une perche, glisse à son tour. Les cris de détresse des bambins parviennent jusqu'à leur mère qui se précipite à leur secours et avec un bâton parvient à retirer son fils Rolland des eaux. Malheureusement, Jean-Claude, épuisé, disparaît sous les yeux horrifiés de sa mère. Son corps est retrouvé 1 heure plus tard par Fernand Bertrand. Jean-Claude Daignault est inhumé à Rigaud le 26 mai 1939.
1778: Le 25 mai, Joseph-Dominique-Emmanuel Lemoyne de Longueuil, seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil, reçoit une lettre importante de son fondé de pouvoir en France, un dénommé Doutreleau. Ce dernier lui apprend le décès de son père, Paul-Joseph, survenu à Tours le 16 mai 1778. Doutreleau informe Joseph-Emmanuel qu’il doit lui faire parvenir une procuration afin de procéder à l’inventaire des biens du défunt et pour respecter le testament établi par son père dans des conditions difficiles alors que ses serviteurs tentaient de le dépouiller en profitant de sa faiblesse et de sa maladie.
1950: Un incendie éclate dans la tannerie de Rigaud. Les flammes se propagent avec une telle force et rapidité qu'elles détruisent complètement le vieil immeuble en 2 heures. C'est une page d'histoire paroissiale qui disparaît en une fumée noire et opaque. Cette bâtisse, construite par Jean-Baptiste Mongenais en 1880, servait à remiser le grain et le foin. Par la suite, cet immeuble servit d'entrepôt à la navigation, de quartier militaire au 33e Hussard, de chapelle durant la construction de l'église actuelle, de moulin à carde et finalement de tannerie.
1832: Le curé de Les Cèdres rend compte à Monseigneur Lartigue de l’avancement des travaux de la chapelle en bois de Coteau-du-Lac. Le curé mentionne que: une partie du bois est tiré, une partie de la pierre est sur place, les mesures sont prises, les marchés sont conclus, les ouvriers engagés; on a même fait des avances au maçon qui doit commencer au mois d’août...
La première messe est célébrée le 20 décembre 1832.
1751: Natif du diocèse de Laon en l’isle de France, Thomas Vuatier est le fils de Thomas et de Jeanne Agnier. Il serait né au cours des années 1720. Le 28 mai 1751, Thomas reçoit une commission de notaire de l’intendant François Bigot, pour exercer dans la seigneurie de Soulanges. Le 13 avril 1757, dans une autre commission, l'intendant Bigot augmente l’étendue de sa juridiction aux territoires de Vaudreuil, Ste-Anne-de-Bellevue, Châteauguay et l’île Perrot. Vuatier commence à pratiquer le 3 novembre 1751. Lorsqu’il quitte la profession, le 6 août 1785, il a rédigé plus de 3 900 actes.
1868: Maurice Bélanger de Rigaud, neveu du curé Bélanger, s'embarque comme zouave en ce 29 mai 1868. Il est à bord du navire L'Europe en rade au port de New-York. Le 12 juin, il débarque au Havre en France. Le 15 juin, il est à Paris et le 19 de cette même année, il est à Rome. Il se couvre de gloire à la Porta Pia le 20 juin.
1884: François-Xavier Archambault est né à St-Vincent-de-Paul (île Jésus), le 18 septembre 1841. Il fait ses études au collège de Ste-Thérèse et à Montréal. Admis au barreau du Bas-Canada en 1863, il exerce sa profession avec son frère Cyrille. Il est avocat de la couronne et substitut du solliciteur général à Montréal de 1878 à 1880. Candidat conservateur, il est défait dans Montréal-Est aux élections fédérales de 1878 et dans Vaudreuil aux élections fédérales de 1882. Élu député conservateur à l'Assemblée législative du Québec dans Vaudreuil à l'élection partielle du 30 octobre 1882, son élection fut annulée par la Cour supérieure le 30 mai 1884. Il ne s'est pas représenté en 1886. Il est maire de Dorion de 1891 à 1892.
1888: Lors d'une assemblée de la paroisse Ste-Madeleine de Rigaud tenue le 31 mai 1888, il est résolu à l'unanimité d'ériger sur le versant de la montagne, à proximité du cimetière, 7 chapelles de pierre devant servir comme station du chemin de croix. La construction de ces oratoires est confiée à Pierre Brunet, plus connu sous le nom de Pierre Lefrançois, et pour lesquelles la fabrique de Rigaud s'engage à verser la somme de 525$ le reste étant fourni par souscriptions volontaires. Les travaux sont exécutés au cours de l'été de 1889. Le coût total des travaux fut de 855.16$. Les 14 tableaux du premier chemin de croix sont installés au cours d'une cérémonie spéciale dans les 7 chapelles de pierre.
1897: Monseigneur Joseph-Médard Émard gratifie la paroisse St-Médard de Coteau-Station d’une statue de saint Médard, qui ornera pendant longtemps le maître-autel de l’église.