Éphémérides concernant l'histoire de Vaudreuil-Soulanges

Appel à tous

Vous connaissez un évènement intéressant, une nouvelle ou tout autre histoire concernant le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges ? Nous en faire part à l'aide de ce formulaire. Merci de votre collaboration.

Éphémérides du mois de juin

1 Juin

1900: Érection canonique de la paroisse St-Médard de Coteau Station par détachement de la paroisse de St-Polycarpe. Les limites de la paroisse débordent celles de la municipalité. La nouvelle paroisse englobe en plus les cultivateurs situés du cà´té nord de la rivière Delisle et, du cà´té sud, allant vers St-Polycarpe, jusqu'à  la montée Denis.

1914: La municipalité du village de Coteau du Lac décide de construire un pont en fer et en béton sur la rivière Delisle, du cà´té sud du pont du Grand Trunk, grà¢ce à  une subvention du gouvernement fédéral. En mars 1916, le coà»t de la construction s’élevait à  3 175 $.

2000: Regroupement des caisses du territoire de Soulanges soit celle de Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Lac-St-Franà§ois (Saint-Zotique, Coteau-Station, Coteau-Landing) et Soulanges (Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Dalhousie Station). La dénomination de cette nouvelle entité sera connue sous le nom de Caisse populaire Desjardins des Seigneuries de Soulanges.

2002: Suite à  une fusion, les services de police de Coteau-du-Lac, Hudson, Les Cèdres, L'àŽle-Perrot, Notre-Dame-de-l'àŽle-Perrot, Pincourt, Saint-Clet, Saint-Lazare, Terrasse-Vaudreuil et Vaudreuil-Dorion sont abolis et leurs agents sont intégrés à  ceux de la Sà»reté du Québec.

2003: Fusion des caisses populaires de Rigaud et des Seigneuries de Soulanges.

2 Juin

1823: Naissance de Gédéon Ouimet à  Sainte-Rose. Il est le fils de Jean Ouimet, cultivateur, et de Marie Beautron dite Major. Dès 1834, il étudie au séminaire de Saint-Hyacinthe, puis au petit séminaire de Montréal de 1837 à  1839. Il est admis au barreau le 26 aoà»t 1844. Il exerce d'abord son métier à  Vaudreuil, puis à  Montréal o๠il s'établit en 1853. Il est nommé conseiller de la Reine le 28 juin 1867 et élu bà¢tonnier du barreau de Montréal en 1869 et bà¢tonnier du barreau du Québec en 1869 et 1870. Entre 1852 et 1854. il est maire de Vaudreuil. Élu député de Beauharnois en 1858; il est défait en 1861. En 1867, il est élu sans opposition député conservateur de Deux-Montagnes. Il devient Premier Ministre du Québec le 27 février 1873. Il offre sa démission le 8 septembre 1874 mais demeure en fonction jusqu'au 22 du màªme mois.

3 Juin

1893: Décès de Franà§ois-Xavier Archambault, fils de Jean-Baptiste Archambault et de Marie-Louise Auclair. Franà§ois-Xavier Archambault est né à  St-Vincent-de-Paul (à®le Jésus) le 18 septembre 1841. Après des études au collège de Ste-Thérèse et à  Montréal, il est admis au barreau du Bas-Canada en 1863 et avocat de la Couronne et substitut du solliciteur général à  Montréal de 1878 à  1880. Candidat conservateur, il est défait aux élections fédérales de 1878 et 1882. Élu député conservateur à  l'Assemblée législative du Québec dans Vaudreuil à  l'élection partielle du 30 octobre 1882, son élection fut annulée par la Cour supérieure le 30 mai 1884. Il ne s'est pas représenté en 1886. Il est maire de Dorion de 1891 à  1892.

1903: La municipalité du village de la Station du Coteau (Coteau-Station) a connu de nombreux incendies qui furent très ravageurs. Par exemple, en ce jour de juin 1903, après une sécheresse de deux mois, le feu alimenté par un vent violent a anéanti sept résidences : celles de Pierre Doucet, Sostine Bériault, Joseph Defoe, J. Stapelton, Auguste Dicaire, Joseph Dicaire et Jean-Baptiste Lamarche.

4 Juin

1810: Naissance de Georges-René Saveuse de Beaujeu à  Montréal. Fils de Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu et de Catherine Chaussegros de Léry, il fait des études au petit séminaire de Montréal de 1820 à  1825. à€ la mort de son père en 1832, il devint seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil et s'établit à  Coteau du Lac. Il a été président de la Société d'agriculture du Bas-Canada et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. En 1858, il est un des membres fondateurs de la Société historique de Montréal. Officier de milice, il est également nommé au Conseil législatif du Québec le 21 novembre 1848. Il est décédé en fonction dans son manoir à  Coteau du Lac le 29 juillet 1865, à  l'à¢ge de 55 ans et un mois.

5 Juin

1725: Le président du Conseil de la marine écrivait à  Madame de Vaudreuil qu'il n'avait pas pu accorder le commandement du vaisseau Le Chameau à  son fils, Louis-Philippe de Rigaud, mais qu'il lui avait accordé le poste de commandant en second sur Le Dromadaire, un navire qui naviguait entre la France et l'à®le Royale sous le commandement d'Henri-Franà§ois Desherbiers marquis de L'Étanduère. Louis-Philippe de Rigaud occupera ses fonctions entre 1722 et 1725 et il effectuera différents transports entre la France et la Nouvelle-France.

1911: Décès tragique d’Ovide Boileau, bedeau de St-Lazare. Ovide Boileau était monté dans le clocher de l’église pour lubrifier le mécanisme des cloches. Surpris par des hirondelles ayant fait leur nid, il bascule dans le vide en position verticale ce qui lui occasionne une grave compression de la colonne vertébrale. Il rend l'à¢me une semaine plus tard.

1966: Paul Gérin-Lajoie est élu député de Vaudreuil-Soulanges sous la bannière du Parti Liberal avec 11 120 voix, soit une majorité de 2 630 voix sur son adversaire de l’Union Nationale, Aimé Grandmaison. Sur la scène nationale, c’est cependant l’Union Nationale qui obtient la majorité des sièges, soit 56 sur 108 avec seulement 29,4 % du vote exprimé contre 50 sièges pour les libéraux avec 34,1 % du vote.

6 Juin

1803: En ce jour de juin 1803, un terrible incendie détruit le chà¢teau de l'ancien gouverneur général de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil (1643-1725). à€ la suite du départ définitif de la famille de Vaudreuil en 1763, la propriété change deux fois de mains avant de passer à  la fabrique de la paroisse Notre-Dame qui y installe le collège Saint-Raphaà«l, une institution destinée à  l'éducation des garà§ons. Ce chà¢teau était situé du cà´té sud de la place Jacques-Cartier à  Montréal. Au début des années 1990, les vestiges du bà¢timent ont fait l'objet de fouilles archéologiques. On y a retrouvé de nombreux artefacts du Régime franà§ais.

7 Juin

1787: Dans une lettre du 7 juin 1787, Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière écrit à  son cousin Nicolas Renaud d’Avène des Méloizes qui s’occupait de ses affaires en France et fait référence aux changements législatifs à  venir dans la Province of Quebec. Il réaffirme sa décision de rester au Canada : « Je vois que le sisteme anglican prévaudra, de sorte quil y aura du changement dans les loix pour le paà¯s. Malgré les petits désagréments qui en résulteront, je suis décidé à  y rester. Â» Dans cette lettre, il parle également de la famille Labadie de Tonnancour avec laquelle des questions financières lui donnent beaucoup de soucis : « Jai tord avec Juchereau, mais s’il veut examiner les choses avec l’indulgence d’un bon paren, il vera, que dans le temps, j’étois tourmenté, tracassé tiranisé par les difficultés & mauvaises chicannes des Tonnancours ... Â».

1942: En ce jour de juin 1942, deux avions d'entraà®nement du camp militaire de St-Eugène en Ontario entrent en collision au-dessus de la montagne de Rigaud. Les 2 pilotes, sans doute pour s'amuser, faisaient des pirouettes parfois dangereuses. Le premier avion est tombé près de la statue du Sacré-CÅ“ur, en arrière de la chapelle du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Le second s'est abattu environ un mille plus au sud dans la montagne. Les deux pilotes sont décédés dans l'accident.

8 Juin

1710: En ce jour de juin 1710, René Godefroy de Linctà´t reà§oit officiellement le commandement du fort de l’à®le aux Tourtes. Linctà´t réside dans l’à®le avec son épouse, Marie-Madeleine Le Moyne et leurs enfants. Ils partagent leur logis avec l'abbé Charles-René de Breslay, missionnaire de la mission de l'à®le aux Tourtes.

1908: Victoire du Parti libéral de Lomer Gouin aux élections à  l’Assemblée législative du Québec avec 57 sièges sur 74 avec 33, 5 % du vote exprimé. Leur adversaire conservateur ne recueille que 14 sièges avec 25 % du vote. Dans Soulanges, la victoire revient à  Joseph-Octave Mousseau du Parti libéral avec 946 voix, soit une majorité de 42 voix sur son adversaire conservateur Arcade Bissonnette. Dans Vaudreuil, la victoire revient à  Hormisdas Pilon du Parti libéral avec 1 200 voix, soit une majorité de 324 voix sur son adversaire conservateur Elzéar Montpetit.

9 juin

1966: En ce jour de juin 1966 est décédé du cancer le curé Adrien Dicaire de St-Lazare. Il avait été nommé à  la cure de St-Lazare en 1956. C’est sous son ministère que l’église se dota d’un orgue en 1957, que le presbytère fut rénové en 1961 et que de nouvelles cloches furent installées en 1963.

10 Juin

1997: Suite à  une démarche de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac, la bibliothèque de la municipalité de Coteau-du-Lac porte, depuis le 10 juin 1997, le nom de Bibliothèque Jules-Fournier, du nom d’un enfant de la place qui connut des heures de gloire comme écrivain, journaliste et pamphlétaire.

11 Juin

1823: Naissance à  Lavaltrie de Clet Dufour-Latour. Après des études au collège de l’Assomption, il enseigne au séminaire de St-Hyacinthe. Il est ordonné pràªtre en 1849 et est ensuite vicaire à  Chambly et Rigaud. Curé de Saint-Zotique de 1852 à  1858, il obtient ensuite la cure de la paroisse Saint-Ignace de Coteau-du-Lac o๠il exerce son ministère pendant 30 ans. Il est décédé à  Valleyfield en 1905.

12 Juin

1874: En ce jour de juin 1874, Charles-Auguste-Maximilien Globensky écrit au curé J.-O. Godin de Vaudreuil pour le remercier d’avoir hébergé son fils Lambert durant un an afin qu’il reà§oive une éducation d’appoint lui permettant de se parfaire dans les Belles-Lettres. Globensky joint à  sa lettre un chèque de 37,75 $ pour acquitter les frais de scolarité de son fils auprès de l’érudit curé de Vaudreuil. Cela n’empàªcha pas le père de déshériter son fils en le traitant d’ingrat. Cela ne dura pas puisque le fils prodigue revint dans les bonnes grà¢ces du père.

13 Juin

1959: Macabre découverte à  Rigaud lors de la construction du Centre des loisirs situé près de l’église Sainte-Madeleine. L’entrepreneur qui procédait à  l’excavation des lieux craignait de trouver des ossements. C’est ce qui se produisit le matin du 13 juin. Les ossements furent recueillis et enterrés dans le nouveau cimetière.

14 Juin

1952: Fils d'Aimé Léger dit Parisien et de Béatrice Lalande, Gilles Léger dit Parisien est né en 1927. Le 14 juin 1952 il épouse à  Vaudreuil Huguette Castonguay avec qui il aura 3 enfants : Johanne, Sylvie et Hélène. Gilles Léger a été président de la Caisse populaire de Vaudreuil. Il est le petit-fils d'Odilon et de Reine Lauzon. L'ancàªtre Pierre Léger dit Parisien est arrivé au pays en 1706; il était l'époux de Jeanne Builard.

1979: Décès du docteur Michel Marcotte à  Coteau-du-Lac. Né à  Québec en 1933, Michel Marcotte fréquente les collèges Saint-Laurent et Loyola. Après ses études en médecine à  Montréal, il s’installe à  Coteau-du-Lac pours offrir des services professionnels appréciés par sa clientèle. Il a laissé un excellent souvenir. Une résidence pour personnes à¢gées porte d’ailleurs son nom.

15 Juin

1741: La première mention relative à  la présence de Thomas Vuatier en Nouvelle-France date du 15 juin 1741. Thomas Vuatier signe un contrat d’engagement pour la traite des fourrures dans une expédition menée par Pierre Gaultier de Varenne et de La Vérendrye. Après cette expédition, Thomas Vuatier s’installe en 1748 à  St-Joseph de Soulanges (Les Cèdres) comme notaire o๠il exerce sa profession jusqu'à  son décès survenu aoà»t en 1788.

16 Juin

1613: Samuel de Champlain accompagné d'un guide indien et de quatre Franà§ais dont Nicolas de Vignau, qu'il qualifiera de grand menteur, quitte l'à®le Ste-Hélène, avec 2 canots le 27 mai 1613 pour tenter de découvrir la mer du Nord (baie d'Hudson). Le 30 mai, il traverse le lac des Deux-Montagnes et, à  son retour, le 16 juin, escorté de 60 canots montés par 300 guerriers algonquins, il couche à  la tàªte de l'à®le Carillon, située en face de Rigaud. Mais le silence de la nuit est troublé par une alerte. Les Amérindiens croient avoir vu des canots ennemis et ils allument plusieurs feux que Champlain fait éteindre, en leur expliquant qu'au lieu de se cacher, il vaut mieux se découvrir. Cette alarme était sans doute causée par le ràªve angoissé d'un Amérindien.

1868: En ce jour de juin 1868, monseigneur Ignace Bourget, évàªque de Montréal, effectue une visite pastorale à  Coteau-du-Lac et impose que l’évaluation des travaux de rénovation de la faà§ade de l’église et du presbytère soit effectuée par des maà®tres-ouvriers en présence de son représentant personnel, et ce, dans le but de faire les restaurations tout en assurant le service divin.

1901: En ce jour de juin 1901, une fàªte est organisée pour commémorer le 100e anniversaire de la fondation de la paroisse de Sainte-Madeleine de Rigaud. La cérémonie débute par une grand-messe célébrée par 3 enfants de la paroisse : l'officiant est le père Odilon Chevrier, o.m.i., assisté des abbés Dieudonné Bélanger, diacre, et Jean-Marie Hugues Phaneuf, sous-diacre. Au cours de l'après-midi, la fàªte se poursuit sous la direction du curé Franà§ois Reid. Une statue représentant le Sacré-CÅ“ur, haute de 7 pieds portant l'inscription de son auteur, Albert Gauthier de Montréal, est placée en face du presbytère. Elle est solennellement bénite par Camille Santoire, vicaire-général de Mgr Émard de Valleyfield. Le matériel de fabrication de la statue, appelé ciment-romain, est peu propice à  notre climat et la statue s’est désagrégée en si peu de temps qu'elle a dà» àªtre remplacée par une en bronze en 1918.

17 Juin

1890: Victoire du Parti libéral d’Honoré Mercier aux élections à  l’Assemblée législative du Québec le 17 juin 1890. Les libéraux obtiennent 43 des 73 sièges avec 29,6 % des votes exprimés, alors que les conservateurs obtiennent 23 sièges avec 30,2 % des votes. Dans Soulanges, Avila-Gonzague Bourbonnais du Parti lational l’emporte avec 1 094 voix, soit une majorité de 360 voix sur le conservateur Charles-Auguste Cornellier. Dans Vaudreuil, Emery Lalonde, fils, du Parti libéral l’emporte avec 993 voix, soit une majorité de 94 voix sur son adversaire conservateur Alfred Lapointe.

1892: Victoire du Parti nonservateur de Charles-Eugène Boucher de Boucherville aux élections à  l’Assemblée législative du Québec le 17 juin 1892. Les conservateurs obtiennent 51 des 73 sièges avec 35,8 % des votes exprimés, alors que les libéraux obtiennent 21 sièges avec 29,9 % des votes. Dans Soulanges, Avila-Gonzague Bourbonnais, passé récemment au Parti libéral, l’emporte avec 885 voix, soit une majorité de 50 voix sur le conservateur Pierre Doucet. Dans Vaudreuil, Hilaire Cholette, conservateur, l’emporte avec 1069 voix, soit une majorité de 75 voix sur le libéral Emery Lalonde, fils.

1928: En ce jour de juin 1928 a lieu la première visite pastorale de Mgr Joseph-Alfred Langlois dans la paroisse de Saint-Lazare. La visite fut assez remarquable puisque le cahier de délibérations de la fabrique contient plusieurs pages de remarques et de recommandations faites par cet évàªque sérieux, éclairé et ferme.

18 Juin

1930: à€ la suite du retour comme résidant permanent de Lawrence Alexander Wilson à  Coteau-du-Lac, on apprend le 18 juin 1930 que cet illustre et généreux philanthrope est nommé sénateur à  Ottawa pour représenter le secteur de Rigaud.

19 Juin

1832: En ce jour de juin 1832 est décédé du choléra Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu. Né le 20 janvier 1772 au Cap-St-Ignace, il n’est baptisé que le 5 mai suivant. Il était le fils de Louis Liénard de Beaujeu de Villemomble et de Geneviève Le Moyne de Longueuil. En 1807, son oncle, Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil lui cède par testament les seigneuries de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil. Il sert comme officier de milice pendant la guerre de 1812; s'occupe d'administration municipale à  Montréal après 1796. Il est élu député de Montréal-Est en 1814, il ne s'est pas représenté en 1816. En 1823, il refuse l'offre de faire partie du Conseil législatif; il est assermenté comme membre de ce conseil le 25 novembre 1831. Sa dépouille repose dans le mausolée des de Beaujeu dans le cimetière de Coteau-du-Lac.

1887: En ce jour de juin 1887, sur le flanc nord de la montagne de Rigaud a lieu la bénédiction de la pierre angulaire d'un modeste oratoire dédié à  Notre-Dame de Lourdes. Cet oratoire a été édifié selon un plan très sobre et est couronné d'une coupole. Cette petite chapelle hexagonale de 40 pieds de hauteur sur 20 pieds de diamètre se dresse au sommet du Massabielle canadien. La Vierge Immaculée avait pris place sur ce coin de terre et y conviait désormais les fidèles.

20 Juin

1849: Afin de raffermir la foi des habitants de l’à®le Perrot et éloigner les malheurs de la navigation que peuvent subir les voyageurs du Saint-Laurent, monseigneur Ignace Bourget, évàªque de Montréal, crée tout un événement en procédant le 20 juin 1849 à  la translation de la fameuse statue en carton pà¢te de Notre-Dame de la Garde offerte par l’église Notre-Dame de Bonsecours de Montréal. Une foule immense, deux autres évàªques, Plessis et Guigues, et 25 pràªtres assistent à  la cérémonie.

1871: Raoul Saveuse de Beaujeu, fils de Georges-René Saveuse de Beaujeu, dernier seigneur de Soulanges et Nouvelle-Longueuil, est réélu député de Soulanges le 20 juin 1871 lors des élections à  l’Assemblée législative du Québec. Il avait été également élu à  l’Assemblée législative en 1867 lors de la première élection qui avait suivie la création de la confédération canadienne.

1888: Les conditions salariales des professeurs ont bien évolué depuis le XIXe siècle. En effet, le 20 juin 1888 à  Coteau-du-Lac, on procède à  l’embauche d’Arsène Michel Veber à  l’école modèle du village. Son salaire est fixé à  240 $ par année, 60 $ de moins que celui de son prédécesseur. Il est également convenu que le professeur devra chauffer convenablement l’école, à  ses frais.

1899: En 1899, la corporation municipale scolaire de Coteau-du-Lac conteste les prétentions des citoyens de la cà´te Saint-Emmanuel de se doter de leur propre commission scolaire. On les accuse màªme de fausser les renseignements sur le nombre d’enfants requis pour la création d’une telle entité. Le verdict arrive le 20 juin 1899, alors que le surintendant de l’Éducation donne raison aux gens de la cà´te Saint-Emmanuel. Les premiers commissaires sont élus le mois suivant. 44 enfants fréquentent l’école la première année.

1899: En ce jour de juin 1899, des orages destructeurs accompagnés de pluies torrentielles s'abattent sur la région de Rigaud et causent d'énormes dégà¢ts. Au cours de l’orage Joseph Séguin, pàªcheur, trouve la mort. Le soir de cette tempàªte meurtrière, Séguin n'entre pas au foyer, ce qui inquiète fort son épouse Azilda Ranger et ses parents. Le lendemain, des recherches sont organisées. Sur le rivage de l'à®le Carillon, son père découvre la chaloupe de son fils disparu et, à  quelques mètres de là , il l’aperà§oit assis sous un orme. Il s'en approche pour constater avec stupeur la noirceur de sa figure. L'éclair l'avait foudroyé. Le père prend le corps de son fils et le dépose dans sa chaloupe, puis rame vers son domicile. à‚gé de 35 ans, Joseph Séguin est inhumé à  Rigaud le 23 juin 1899. L'orme vivait encore en 1959; il était situé en face du camp de Pierre Quesnel.

1956: Victoire de l’Union nationale de Maurice Duplessis aux élections à  l’Assemblée législative du Québec. Sur 93 sièges, l’Union nationale en obtient 72 avec 39,9 % des voix exprimées alors que le Parti libéral obtient 20 sièges avec 34,6 % des voix. Dans Vaudreuil-Soulanges, Joseph-Édouard Jeannotte de l’Union nationale l’emporte avec 7 681 voix, soit avec une majorité de 370 voix sur son adversaire du Parti Libéral Paul-Gérin-Lajoie.

21 Juin

1879: En ce jour de juin 1879, l’évàªque de Montréal, Édouard-Charles Fabre, écrit aux paroissiens de son diocèse dont ceux de Vaudreuil pour leur indiquer ce qu’ils doivent fournir pour l’entretien de leur curé. La dà®me est fixée à  un dollar par année payable annuellement à  Pà¢ques. L’ordonnance de l’évàªque doit àªtre lue et publiée au prà´ne de la messe paroissiale le premier dimanche après sa réception et conservée dans les archives de la fabrique.

22 Juin

1684: Le 22 ou 23 juin 1684, Louis-Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan, quittait Montréal avec une expédition dirigée contre les Tsonnontouans, l'une des cinq nations iroquoises. La troupe traversa les rapides de Lachine, des Cascades, des Cèdres et du Long-Sault en suivant le cours du fleuve jusqu'au fort Frontenac (Cataracoui ou Kingston) donnant sur le lac Ontario. Le gouverneur Lefebvre de La Barre, qui désirait dicter les conditions de paix aux délégués des Cinq-Nations, rejoignit la troupe au mois d'aoà»t à  la tàªte de plus de 1 200 soldats, miliciens canadiens et alliés amérindiens. Installé au fort Frontenac, le gouverneur de La Barre consentit à  accorder la paix sans livrer de bataille.

1773: En ce jour de juin 1773, l'ancien gouverneur général du Canada Pierre de Rigaud de Cavagnal, marquis de Vaudreuil, écrit une lettre à  son cousin éloigné Michel Chartier de Lotbinière qui séjournait alors à  Londres. Il dit regretter que les affaires de Lotbinière ne soient pas entièrement réglées mais se dit heureux d'apprendre que le gouvernement britannique lui a octroyé une rente annuelle de 400 livres sterling. L'ancien gouverneur lui offre de lui vendre l'hà´tel de Vaudreuil à  Montréal, dont il est le copropriétaire avec son frère. Selon lui, son hà´tel est évalué à  18 000 livres, monnaie de France, mais réflexion faite, il lui précise que son frère et lui consentent : « à  vous en diminuer 1 000 livres en sorte que nous vous la retrocédons moyennant 17 000 livres. Voilà  notre dernier prix, pour vous seulement. Si vous l'acceptez, faites le nous savoir afin que je donne des ordres en Canada à  la personne à  qui nous avons envoyé une procuration pour vendre. Â»

1847: Naissance à  Coteau-du-Lac de Georges-Raoul-Léotalde-Guichard-Humbert Saveuse de Beaujeu. Fils de Georges-René Saveuse de Beaujeu et d’Adélaà¯de Aubert de Gaspé, il fait ses études auprès de son précepteur Paul Stevens, puis au collège Sainte-Marie et au collège de Montréal. Il est également coseigneur des seigneuries de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil à  la mort de son père en 1865. De 1871 à  1883, il est élu comme député conservateur de Soulanges à  quelques reprises, mais plus souvent défait sur la scène provinciale comme sur la scène fédérale. Il avait épousé à  Saint-Hyacinthe, dans la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, le 14 septembre 1869, Marie-Henriette Lamothe. Il est décédé à  Coteau-du-Lac le 11 décembre 1887. Il est inhumé à  Coteau-du-Lac dans le mausolée qu’il avait fait lui-màªme construire.

1960: Victoire du Parti libéral de Jean-Lesage aux élections à  l’Assemblée législative du Québec. Sur 95 sièges, le Parti libéral en obtient 51 sièges avec 41,3 % des voix exprimées, alors que l’Union nationale en obtient 43 avec 37,5 % des voix. Dans Vaudreuil-Soulanges, Paul-Gérin-Lajoie du Parti libéral l’emporte avec 10 780 voix, soit avec une majorité de 2 809 voix sur son adversaire de l’Union nationale Loyola Schmidt.

23 Juin

1755: En ce jour de juin 1755, Pierre de Rigaud de Cavagnal, marquis de Vaudreuil, débarque à  Québec pour prendre ses nouvelles fonctions de gouverneur de la Nouvelle-France. Un contemporain décrit la scène de la faà§on suivante : « Aucun de ses prédécesseurs ne prit possession de son gouvernement avec autant d'agrément que lui, tous les canadiens le désiraient et accouraient pour voir leur compatriote : les compliments qu'ils ressentirent de la joie qu'on avait de le voir, et de l'espoir qu'on avait passé jusqu'alors ferait succéder aux temps malheureux qu'on avait passé jusqu'alors ces jours fortunés qu'on se rappelait sous le gouvernement de son père. Â»

1851: Naissance à  Sainte-Marthe d'Emery Lalonde, fils aà®né d’Emery Lalonde et Marie-Claire-Louise Prévost. Il fait ses études classiques et de médecine à  Montréal. D’obédience conservatrice au début, il joint par la suite les rangs du Parti libéral. Défait par ses adversaires conservateurs en 1882 et 1886, il réussit à  se faire élire en 1890 et est réélu de 1897 à  1900. Il s’illustre également sur la scène politique à  Rigaud o๠il siège comme maire de 1893 à  1900. Apiculteur pendant près de quarante ans, il est l’un des fondateurs de la Société d’apiculture de la province de Québec. Il chérissait son épouse Rosalie Gariépy, sa fille unique Rosalie et sa petite-fille Béatrice. Emery Lalonde est décédé le 6 juin 1925 à  l’à¢ge de 73 ans.

1910: Après la construction en 1908 de la nouvelle école inter paroissiale du Ruisseau qui desservait les élèves de St-Clet et Coteau-du-Lac, les commissaires décident le 23 juin 1910 de procéder à  l’achat d’une cloche d’une valeur de 10 $.

1919: Victoire du Parti libéral de Lomer Gouin aux élections à  l’Assemblée législative du Québec. Sur 81 sièges, le Parti libéral en obtient 74 avec 28,3 % des voix exprimées alors que le Parti conservateur recueille 5 sièges avec 9,2 % des voix. Le Parti ouvrier récolte 2 sièges avec 5,3 % des voix. Dans Soulanges, deux libéraux et un conservateur se font la lutte. C’est le libéral Avila Farand qui l’emporte avec 998 voix sur l’autre libéral Joseph Élie, soit une majorité de 394 voix; le conservateur Arcade-Momer Bissonnette recueille 201 voix. Dans Vaudreuil, Hormisdas Pilon du Parti libéral est élu sans opposition.

1928: Un bail emphytéotique donne à  la Beauharnois Light, Heat and Power Company le droit d’aménager une partie des ressources hydrauliques du Saint-Laurent en aval de Coteau-du-Lac au moyen d’un canal capable de détourner jusquâ€™à  40 000 pieds cubes par seconde de son débit.

1979: Les théà¢tres d’été croissent en popularité. Vaudreuil-Soulanges possède aussi le sien à  Pointe-des-Cascades. Le couple Yvan Canuel et Lucille Papineau entreprend la construction de ce théà¢tre à  màªme les vieux bà¢timents administratifs du canal de Soulanges en 1979 et la première présentation est donnée le 23 juin de la màªme année.

24 Juin

1844: C'était la première fois en l'an 1844 qu'à  Rigaud l'on célébrait la fàªte de la St-Jean-Baptiste. La cérémonie se déroulait dans la montagne à  l'ombre de la croix près de la chapelle dédiée au saint patron. Cette fàªte se déroula annuellement et sans interruption jusqu'en 1862. Malheureusement, en 1863, l'abbé Pierre Bélanger, curé de Rigaud, est forcé, à  la suite de nombreux abus, de discontinuer cette solennité. En 1895, sous l'instigation de la cour des Forestiers catholiques, et pour commémorer le centenaire de la première messe célébrée pour les habitants de la seigneurie de Rigaud, la célébration de cette fàªte est reprise. Les réjouissances commencent à  9 h et se terminent vers 23 h. Au dire des anciens, cette célébration de 1895 n'est pas encore surpassée en faste et en magnificence.

1852: En ce jour de juin 1852, monseigneur Ignace Bourget se déplace à  Saint-Clet pour bénir la première partie du cimetière. La seconde partie du cimetière sera bénie en décembre 1887.

1877: En ce jour de juin 1877 a lieu l’érection de la municipalité scolaire de Saint-Télesphore de Monjoy. Les premiers commissaires sont Camille Bourgon, Jean-Baptiste Campeau, Hugh Cameron, Gabriel Lalonde et Félix Sauvé. Le secrétaire est Antoine-Mathieu Pharand, notaire.

1924: Le sénateur Lawrence Alexander Wilson, bien connu pour sa philanthropie dans la région de Vaudreuil-Soulanges, a consacré une partie de sa propriété pour la récréation de ses concitoyens. Ainsi fut inauguré le 24 juin 1924 le parc Wilson avec ses jeux, ses manèges et son pavillon.

1944: Lors de la fàªte de la St-Jean en 1944, il y eut un couronnement d'une reine, puis son découronnement. Pour quelques instants, la gloire va poser son diadème sur une chevelure dorée. Puis soudainement, la couronne quitte la toison d'or et se fixe sur une chevelure d'ébène, entraà®nant sur son passage un flot de déception, d'humiliation, d'amertume et de discorde. Pour accélérer le paiement de l'église, le curé Albini Brazeau lance un concours, patronné par quatre jeunes filles : Huguette Chevrier, fille d'Ernest; Ghislaine Séguin, fille d'Achille; Georgette Quesnel, fille d'Oswald, et Gisèle Chartrand, fille de Dorina. Celle qui vendait le plus grand nombre de billets serait élue reine et les trois compagnes deviendraient dames de cour. L'heure fixée pour la remise des billets est dépassée et le concours se poursuit. A 19 h, le ralliement des chars allégoriques commence. à€ ce moment, Gisèle Chartrand est élue reine recevant les ovations dues à  son rang. Georgette Quesnel demande les chiffres officiels que le vicaire Fabien Tremblay lui fournit. Se voyant dépassée de peu, elle en informe son père qui, quelques instants plus tard, présente au vicaire une somme d'argent jointe à  d'autres billets. Ces derniers billets ajoutés aux précédents forment le total le plus élevé. Oswald Quesnel réclame donc la souveraineté pour sa fille. Disputes et querelles s'introduisent dans la cour royale. C’est finalement Georgette Quesnel qui est couronnée reine. Elle était d’une famille libérale et la fabrique recevait la jolie somme de 1 378 $.

25 Juin

1960: En ce samedi de juin 1960, Florian Bleau est élu par acclamation maire de Ville de l’àŽle-Perrot tout comme les échevins Marcel Duquette, Omer Dufour et Roger Gauthier dans les quartiers 1, 3 et 4. Des élections sont cependant enclenchées pour les quartiers 2, 5 et 6.

26 Juin

1959: Décès d'Eucher Aubry, fils de Théodule Aubry et de Marie-Louise Lauzon, à  l’à¢ge de 86 ans. Marchand de Saint-Polycarpe, il avait épousé, en premières noces, Florida Sureau et, en deuxièmes noces, Zéphirine Constant.

27 Juin

1933: La municipalité scolaire de Hudson a été érigée par ordre en conseil en date du 27 juin 1933 et son territoire comprend les arrondissements numéros 5 et 8 de la municipalité scolaire de Vaudreuil. Cette nouvelle municipalité scolaire est donc détachée de celle de Vaudreuil.

1997: En ce jour de juin 1997 a lieu l’inauguration du deuxième hà´tel de ville de la municipalité de Saint-Clet. Jouxtant le nouvel édifice se trouve aussi un tout nouveau garage municipal.

28 Juin

1951: En ce jour de juin 1951, à  l’invitation de la Croix-Rouge à  la population de Rigaud, une quinzaine de citoyens se dirigent vers l'école protestante de Hudson pour collaborer à  la banque de sang. Cette Å“uvre humanitaire avait été organisée par les Chevaliers de Colomb. C'était la première fois qu'une telle demande était adressée à  Rigaud. Proportionné à  la population, le résultat fut cependant assez décevant en cette première manifestation de générosité. L’avenir prouvera par la suite le grand cÅ“ur des citoyens et citoyennes de Rigaud.

29 Juin

1895: En ce jour de juin 1895 est consigné au registre le premier baptàªme de la paroisse Saint-Médard de Coteau-Station. Le curé Joseph-Alfred Lippé baptise Marie-Éva-Alexina-Médora Doucet, fille de Louis Doucet, commerà§ant de bois, et de Lucy Stelle. Le parrain est Napoléon St-Amour, comptable et cousin de l’enfant; la marraine est l’épouse de ce dernier, Alexina Doucet, cousine de l’enfant. Ont signé le registre avec le curé, le parrain, la marraine et le père.

30 Juin

1771: Suite à  l'incendie de la première chapelle de Bonsecours de Montréal en 1754, on reconstruit une nouvelle chapelle plus grande. Lors de l'inauguration de la nouvelle chapelle en juin 1771, on dépose une plaque de plomb sous laquelle était posée une médaille d'argent du pape Clément XIII. Dix pierres angulaires sont ensuite posées et sous ces pierres sont placées des plaques de plomb sur lesquelles sont gravés le nom et la qualité des personnes qui les ont déposées. La quatrième pierre angulaire avec sa plaque de plomb a été posée dans le deuxième angle du tiers point du cà´té de l’Évangile par Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne, écuyer, baron de Longueuil, seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil et ancien capitaine dans les troupes de Sa Majesté très chrétienne.

1933: En ce jour de juin 1933, afin de maintenir le bon ordre et la salubrité, la municipalité de Coteau-du-Lac interdit que les vaches errent dans les rues.

1983: En 1982, un comité entreprend des démarches pour que Postes-Canada émette un timbre commémoratif à  l’effigie du fort de Coteau-du-Lac. C’est grà¢ce au député fédéral Hal Herbert, qui avait des antennes auprès du ministère responsable des postes à  Ottawa, que l’initiative voit le jour en juin 1983.

Retour vers le haut de la page