P74 Fonds Famille Valois-Morin. – [1838-1995]. – 0,10 mètre de documents textuels. – 1 spicilège. – 2 albums photographiques. – 1 daguerréotype. – 6 documents photographiques : couleur. – 6 diapositives : couleur.
Famille de Narcisse Morin et Marie Lemelin : Simone, Alonzo, Joseph-Albert, Lou, Henri, Jeanne et Antoinette.
La famille Valois est présente dans Vaudreuil-Soulanges depuis la fin du 18e siècle. Octavie Irène Valois, fille de Zotique et de Mathilde Dubrà»le, naà®t à Vaudreuil le 20 janvier 1892. Elle est l'arrière-petite-fille de Narcisse Valois, ancien maire du village de Vaudreuil (1855-1859), capitaine de milice et patriote pendant les événements de 1837-1838.
Le 3 septembre 1927, Irène épouse, à Montréal, Joseph Albert Morin, fils de Narcisse et de Marie Lemelin. Ils auront trois enfants ; Marie-Paule, Louis-Norbert et Serge-Gilles, donateur de ce fonds. Au cours de leur vie, Irène et Joseph Albert ont amassé plusieurs photographies de leur famille respective.
Les documents témoignent des activités de la famille Valois-Morin. Ce fonds comprend deux albums photographiques, l’un de la famille Valois et l’autre de la famille Morin.
Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Les documents sont dans un très bon état. Le daguerréotype a été restauré avant la donation au Centre d’archives par Serge-Gilles Morin. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a acquis ce fond en trois versements, à l’été 2008, à l’automne novembre 2008 et à l’été 2017
Franà§ais et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.