P09 Fonds Andrée Boileau .– [1877-1950?].– 1 document textuel.– 21 documents photographiques: n & b.– 13 documents iconographiques.
Andrée Boileau De Serres a étudié en histoire de l’art à l’Université Laval. Elle a eu comme confrère de classe John R. Porter, qui a été directeur du Musée national des Beaux-arts de Québec. Diplà´mée, elle travaille au Musée historique de Vaudreuil dès 1973 avec Lucien Thériault, directeur du musée depuis 1960 qui délaisse graduellement certaines de ses fonctions. Ce dernier bénéficie alors du soutien de deux collaboratrices soit Louise Myette et Andrée Boileau De Serres. Elles prendront en charge l’organisation des activités et la gestion administrative du musée.
Andrée Boileau De Serres débute donc avec la mise sur pied d’expositions temporaires et de différents projets. Bref, elle commence sa vie professionnelle au moment des balbutiements de la muséologie au Québec. Vers 1970, elle est considérée comme la conservatrice du musée et elle joue un rà´le important au sein de l’institution avec le montage d’exposition dans une salle consacrée à l’histoire de Vaudreuil-Soulanges. De plus, dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a contribué à l’acquisition d’œuvres. Ayant amorcé une nouvelle carrière, elle travaille maintenant dans une firme de comptables de Vaudreuil-Dorion.
Le fonds témoigne des recherches d’Andrée Boileau De Serres. Plus précisément, nous pouvons consulter des documents photographiques et des cartes postales sur l’histoire de Vaudreuil et de ses familles. Nous pouvons aussi consulter un extrait de journal lors du 150e anniversaire de la ville de Vaudreuil. Le fonds est divisé en 10 séries:
Franà§ais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.
Les photos de la série Famille Boileau (P9/C) sont accessibles en format numérique.