P61 Fonds Jules-Paul Tardivel.– 1895-1921.– 11 pièces de documents textuels.– 1 document iconographique.
Jules-Paul Tardivel est né le 2 septembre 1851 à Covington (Kentucky) aux États-Unis d’un père français, Claude Tardivel, et d’une mère anglaise convertie au catholicisme, Isabelle Brent. Il est un champion de la cause catholique et française au Canada. À 17 ans, il commence ses études classiques au séminaire de St-Hyacinthe malgré sa non-connaissance du français. En 1873, il amorce une carrière de journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe. En septembre de la même année, il passe à La Minerve de Montréal. C’est en 1874 qu’il s’établit à Québec et entre au journal Le Canadien. En juillet 1881, Tardivel fonde La Vérité, un hebdomadaire consacré à la défense du catholicisme intégral et de la nationalité. Jules-Paul Tardivel avait épousé Henriette Brunelle. De leur union est né Paul qui poursuivra l’œuvre de son père jusqu’en 1923. Sa production littéraire est abondante; certains de ses écrits ont marqué l’historiographie canadienne-française. Jules-Paul Tardivel s’éteint le 24 avril 1905 à Québec.
Les documents de ce fonds témoignent de la vie et des activités de Jules-Paul Tardivel. Le fonds contient des imprimés, des coupures de presse et un document iconographique. Le fonds contient 3 dossiers:
Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Les documents du fonds sont dans un bon état. Certains ont des signes d’oxydation. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. À l’origine, le fonds Jules-Paul Tardivel faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire. En juin 2018, le fonds a été repris par le Collège Bourget pour en faire don au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le tout par l’entremise de Monsieur Jean-Marc Saint-Jacques alors directeur général du collège.
Français.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.