Retour vers la liste

P62 Fonds Alphonse-Charles Dugas

P62 Fonds Alphonse-Charles Dugas.– 1870-1974.– 35 pièces de documents textuels.– 5 documents iconographiques.

Alphonse-Charles Dugas

Notice biographique

Alphonse-Charles Dugas, fils de Sévère et de Rosalie Martin, naà®t le 8 aoà»t 1858 à  St-Liguori de Montcalm. Le 16 avril 1882, il est ordonné pràªtre à  Montréal par Monseigneur Édouard-Charles Fabre. De 1882 à  1924, il est curé de à  Ste-Élisabeth de Joliette, à  Ste-Geneviève de Berthier, à  Ste-Barbe, St-Clet et St-Polycarpe. C’est dans cette paroisse qu’il rédige ses Gerbes de souvenirs ou mémoires, épisodes, anecdotes et réminiscences du Collège Joliette. Le chanoine Dugas s’éteint le 21 octobre 1924 après une difficile maladie.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent de la vie et des activités professionnelles du chanoine Alphonse-Charles Dugas. Le fonds est formé d’une série divisée en 4 dossiers:

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu des documents.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont tachés et présentent des traces de moisissures mortes. Ce fonds, originellement conservé à  la maison mère des clercs de Saint-Viateur à  Montréal, a été déposé comme un dépà´t à  long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grà¢ce au concours du père Édouard Séguin, lui-màªme un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud.  à€ l’origine, le Fonds Chanoine Alphonse-Charles Dugas faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire. En juin 2018, le fonds a été repris par le Collège Bourget pour en faire don au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le tout par l’entremise de Monsieur Jean-Marc Saint-Jacques alors directeur général du collège.

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.