P42 Collection Jean-Pierre Pépin.– 1850-1956.– 0,15 mètre de documents textuels.
Jean-Pierre Pépin est chercheur, généalogiste, conférencier, auteur, éditeur et diffuseur. En 1997, il devient propriétaire de la collection de l’Institut généalogique Drouin, instauré en 1899 par Joseph Drouin, qui a longtemps été la plus importante entreprise québécoise produisant des arbres généalogiques. Jean-Pierre Pépin a également été vice-président de la Société historique de Marigot et administrateur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Il a publié de nombreux ouvrages de généalogie et a élaboré un audacieux projet de numérisation de la collection de microfilms de l'Institut Drouin. Durant sa carrière, il a rassemblé un nombre considérable de documents portant sur l'histoire et la généalogie de plusieurs régions du Québec. Depuis le début des années 2000, il remet gratuitement, à la demande des sociétés d'histoires, de généalogies et de patrimoine régionaux, ce qu'il possède sur les régions qu'elles desservent.
Les documents nous fournissent de l'information partielle sur les activités politiques, commerciales et juridiques de la municipalité du comté de Vaudreuil et de la municipalité du village de Vaudreuil entre 1844 et 1956. Ils nous renseignent sur les membres qui y ont travaillé ainsi que sur divers aspects de la gestion et de l'entretien du territoire, que se soit à partir des dépenses liées aux travaux publics et à l'administration de la municipalité, des actes notariés ou des diverses requêtes adressées au conseil par les habitants de la municipalité. Plusieurs avis publics nous informent sur les activités du conseil ainsi que sur les règlements adoptés par la municipalité. Le fonds, composé essentiellement de documents manuscrits, comporte divers actes notariés, des reçus de paiements, des serments d'offices, des documents relatifs à la liste électorale, des requêtes, des avis publics et des documents attestant la vente de terrains pour taxes non payés. Le fonds comporte également quelques documents sur des concessions dans la seigneurie de Chambly. Il est divisé en quatre séries : Conseil municipal (P42/A) ; Gestion du territoire et affaires juridique (P42/B) ; Comptes et finances (P42/C) ; Seigneurie de Chambly (42/D).
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.
Les documents sont relativement dans un bon état. Certains sont cependant plus fragiles et demandent d'être manipulés avec soin. Les documents étaient en possession de Jean-Pierre Pépin et faisaient partis de sa collection personnelle. Il en a fait don au Centre d’histoire La Presqu’île en 2004.
Français et anglais.
En préparation.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.
Tous les documents sont accessibles en format numérique.