Retour vers la liste

P43 Fonds Guy Mauffette

P43 Fonds Guy Mauffette.– 1922-1990.– 0,06 mètre de documents textuels.– 193 documents iconographiques : n & b et couleurs.

Notice biographique

Originaire de Montréal, Guy Mauffette (1915-2005) a étudié au Collège Sainte-Marie ainsi qu’au Collège Saint-Henri de Montréal jusqu’en 1931. Il entre ensuite au Conservatoire d’art dramatique grâce au concours de sa sœur Estelle Mauffette (1904-1984) où il y remporte, en 1932, le premier prix d’interprétation. Il entreprend, la même année, une carrière radiophonique au poste CRCM d’une durée de plus de 30 ans. Il a été comédien pour de nombreuses émissions radiophoniques et l’un des créateurs de l’émission Un homme et son Péché, adapté du roman de Claude-Henri Grignon. Il passe à la télévision dans les années 1960 (Caravane, La Boîte à Surprise) sans négliger pour autant la radio où il tient l’affiche de la populaire émission dominicale Le Cabaret du soir qui penche dont il a été l’animateur de 1960 à 1973. Il publie, à la fin de sa vie, quelques recueils de poésies. Guy Mauffette a vécu un certain temps à l’Île-Perrot et a eu un intérêt marqué pour l’histoire de cette région, jouant un rôle important dans l’acquisition de l’ancienne école Saint-Michel, située à Vaudreuil, pour en faire un musée. Mentionnons que plusieurs membres de sa famille se sont illustrés dans le monde des arts et notamment, ses sœurs Estelle et Hélène (1908–2001, mariée à Hugo Sénécal).

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie et de la carrière du comédien Guy Mauffette, de ses sœurs Estelle et Hélène Mauffette ainsi que d’autres membres de sa famille. Il contient surtout des documents textuels et iconographiques ayant appartenu à Guy Mauffette (P43/A), à Estelle Mauffette (P43/B), à Hélène Mauffette (P43/C), à son cousin Jean Mauffette (P43/D), de même que des documents divers ayant un lien quelconque avec la famille (P43/E).

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

État et historique de la conservation

Dans l’ensemble, les documents textuels sont dans un état allant de bon à médiocre. La très grande majorité des photographies sont cependant fortement endommagées, présentant pour la plupart des traces de moisissures. Ces derniers ont été placés dans des sacs de type « Ziploc » afin de freiner la transmission de moisissures aux autres documents. De plus, quelques-uns de ces documents sont collés entre eux ou sont déchirés sur les côtés. Ce fonds a d’abord été donné au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges par Guy Mauffette. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en a fait l’acquisition en 2007.

Langue des documents

Français et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.