Retour vers la liste

P50 Fonds Roger Maillet

P50 Fonds Roger Maillet.– [début 20e siècle?].– 0,11 mètre de documents textuels .– 21 livres .– 4 dessins .– 1 catalogue Dominion Linoleum.

Notice biographique

Roger Maillet nait le 1896. Il est le fils de Gaston Maillet, chirurgien-dentiste, et d’Eugénie Boudet, à  demi franà§aise par son père. Cette famille fait partie de la petite bourgeoisie francophone qui apparaà®t au début du 20e siècle à  Montréal. Son père est un collectionneur d’art et tient clandestinement une imprimerie o๠il tire des journaux à  sensation. De 1911 à  1913, Roger Maillet étudie au Collège Saint-Stanislas de Paris. De retour à  Montréal, il obtient un diplà´me en droit de l’Université Laval. Il fonde avec des amis la Tribu des Casoars, un club littéraire qui rassemble, dans les locaux du 22, rue Notre-Dame Est à  Montréal, de nombreux peintres, écrivains, musiciens et intellectuels. Lors de la Première Guerre mondiale, il est pilote du Royal Flying Corps et est affecté à  la 48e escadrille. Il revient au pays en 1919 et épouse l'année suivante Corinne Dupuis, fille de Narcisse Dupuis, président de Dupuis et Frères. De cette union naissent deux filles : Andrée, une écrivaine réputée, et Franà§oise. Le couple Maillet-Dupuis est reconnu pour son engagement social et sa contribution au développement des arts et de la culture. Par la suite, Maillet fonde Le Petit Journal. Le tabloà¯d assure la fortune des frères Maillet. Vers 1930, il achète une modeste maison à  Notre-Dame-de-l’àŽle-Perrot dans laquelle il fait plusieurs rénovations ; la maison se transforme en un vrai manoir. Roger donne à  sa maison le nom de L’Arche et en fait un haut lieu de rencontre de la communauté artistique de l’époque Elle est cependant détruite par les flammes en avril 1965. Roger Maillet est l'un des membres fondateurs du Musée historique de l’àŽle Perrot qui devient, en 1960, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Il décède le 13 mars 1960.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des intéràªts de Roger Maillet. Il comprend plusieurs livres, un spicilège composé de coupures de presse qui traitent de sujets divers, un catalogue de la Dominion Linoleum Floor Oilcloth ainsi que plusieurs scénarios de pièces de théà¢tre et des dessins de mise en scène de l'une de ces pièces. Le fonds est divisé en trois séries : Vie personnelle (P50/A) ; Théà¢tre (P50/B) ; Maison de l'àŽle Perrot (P50)

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents sont dans un bon état. Certains présentent, par contre, des signes d’oxydation. Les documents ont été versés au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges par l’entremise du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 2007.

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique detaillé

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.