P 49 Fonds Paul Gérin-Lajoie. – [19-?] -1985. – 1,25 mètre de documents textuels. – 23 documents photographiques : 23 photographies n&b, 5 cartes et plans.- 1 objet
Il milite au sein du Parti libéral du Québec pour lequel il agit comme secrétaire, puis président de la commission politique. Aux élections de 1956 et à l'élection partielle du 18 septembre 1957, il est défait comme candidat libéral dans Vaudreuil-Soulanges. Il est cependant élu dans Vaudreuil-Soulanges en 1960, et réélu en 1962 et 1966, sous la bannière libérale. Ministre de la Jeunesse dans le cabinet Lesage du 5 juillet 1960 au 13 mai 1964 et ministre de l'Éducation du 13 mai 1964 au 16 juin 1966, Paul Gérin-Lajoie a été le principal artisan des profondes mutations apportées au système d'éducation du Québec durant la Révolution tranquille. La Cité des Jeunes de Vaudreuil-Dorion et l’École secondaire de Soulanges sont des exemples des grands changements survenus dans le domaine de l’éducation dans Vaudreuil-Soulanges sous l’influence de Paul Gérin-Lajoie. À la suite de la défaite du Parti libéral, il démissionne le 20 juin 1969. Il devient alors professeur invité dans les universités d’Ottawa et de Montréal, où il enseigne la politique. Retiré de la politique active, il s’intéresse aux questions internationales et devient Président de l’Agence canadienne de développement international de 1970 à 1977. En 1977, il crée la Fondation Paul Gérin-Lajoie, à laquelle il se consacre entièrement à partir de 1987. Depuis ce temps, il se consacre à l’éducation des enfants ainsi qu'à l'alphabétisation de leurs parents dans les milieux démunis d'Afrique francophone et d'Haïti. La fondation est, entre autres, l’organisatrice de la Dictée P.G.L.
Les documents du fonds témoignent de certains aspects de la vie professionnelle et personnelle de Paul Gérin-Lajoie de 1949 à 1985. Ils nous renseignent sur ses activités, sur les sujets qu’il a abordés durant sa carrière politique tels que l’éducation à tous les niveaux, l’ensemble du bien-être de la jeunesse et la place occupée par le Canada à l’étranger. De plus, les documents nous informent sur l’évolution de la vision du parti Libéral du Québec. Le fonds contient des documents professionnels dont des transcriptions et des notes de discours, d’entrevues, d’allocutions et de conférences de presse. En plus des coupures de presse, des rapports, des mémoires, on y trouve des articles qu’il a publiés. On y retrouve également des documents plus personnels comme deux spicilèges sur l’histoire des États-Unis, un album photographique et des plans de la construction du pont Galipeault, aussi des photos de la région, un album contenant des photos de Montréal et un journal personnel contenant des notes manuscrites de Paul Gérin-Lajoie. Nous pouvons aussi consulter des travaux universitaires de ses étudiants de l’Université d’Ottawa ainsi que la documentation pour un cours sur la lecture dynamique. Le fonds est divisé en quatre séries : Textes de Paul Gérin-Lajoie de 1949-1985 (P49/A), Apprentissage scolaire (P49/B), Documentations liées au fonds (P49/C) et Divers (P49/D).
Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.
Les documents du fonds sont dans un excellent état. Le fonds a été donné au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 1994 par la Ville de Vaudreuil-Dorion, représentée par Michelle Dupuy, alors directrice du Service de la Culture. Quelques temps auparavant, Paul Gérin-Lajoie avait cédé ses documents ainsi que des livres à la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion.
Certains documents sont en anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Elles sont détaillées à la page 8 de ce guide.