P24 Fonds André Groulx. –1883-2006. – 0,01 mètre de documents textuels. – 1 document photographique : n & b. – 2 documents iconographiques.
André Groulx naît à l’hôpital Miséricorde de Montréal le 19 septembre 1931. Son père Adhémar est cuisinier et son grand-père Henri est conférencier agricole et maire de Ste-Scholastique. Quant à sa mère, Aline Saint-Jean, elle est la fille de Rosalie Lalonde, sœur du docteur Emery Lalonde de Rigaud. Le 8 octobre 1955, il épouse Françoise Rozon, fille de Dassise Rozon et de Florestine Sagala. De cette union sont nés quatre enfants : Robert, Bernard, Serge et Marie-France. Il est également grand-père de six petits enfants tous résidant de l’île Perrot. André Groulx a toujours œuvré dans le domaine automobile en qualité de directeur des achats et contrôleur, principalement pour la compagnie Avis. Résident de L’Île-Perrot depuis les années 1950, il a été conseiller municipal de la ville de L’Île-Perrot pendant 20 ans. André Groulx s’éteint le 17 janvier 2009.
Les documents du fonds témoignent de la généalogie des familles Lalonde et Saint-Jean et autres familles apparentées. On y retrouve un certificat de communion, une photo, deux cartes mortuaires, un acte notarié, un contrat notarié et un document textuel de généalogie. Le fonds est divisé en deux séries : Généalogie, Famille Lalonde (P24/A) et Divers, Famille Lalonde et Saint-Jean (P24/B).
Le titre est basé sur le nom du donateur du fonds.
Les documents sont dans un très bon état. Le fonds a été cédé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges par André Groulx le 31 janvier 2007.
Français.
Répertoire numérique détaillé.
Fonds Emery Lalonde, P29.
Fonds Yves Quesnel, Groulx (famille), P04/C2, 581.
Fonds Yves Quesnel, Lalonde (famille), P04/C2, 703.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.