P25 Fonds Jean-Paul Pilon et Lucille Vernier. – [1865]-2003. – 8 documents textuels : 2 arbres généalogiques. – 2 extraits de registres d’État civil. – 2 résumés de notes. - 1 album biographique. – 1 lettre. – 81 documents iconographiques : 7 cartes postales. – 21 images pieuses. – 5 cartes funéraires (agrandissement). – 27 photographies : n & b et couleur. –20 photocopies de photographies. –1 dessin.
Natif de Vaudreuil Jean-Paul Pilon (1921-) est le fils d’Émile Pilon et de Marie Cousineau. Il fait ses études à l’école Saint-Michel de Vaudreuil ainsi qu’au Collège Bourget de Rigaud. Lucille Vernier (1931-), originaire de Saint-Zotique et fille de Romuald Vernier et Marie Laflamme, étudie au couvent de Coteau-du-Lac. Elle travaille ensuite comme ménagère pour le curé de sa paroisse, Eugène Poirier. Jean-Paul et Lucille se marie le 24 août 1968 et s’installent sur une terre à Pointe-Fortune où ils exploitent une ferme. Le couple œuvre aujourd’hui bénévolement auprès des malades. Lucille a connu une longue amitié avec l’organiste Gisèle Ménard (1921-2001) de Rigaud.
Le fonds témoigne des origines et de la vie des familles de Jean-Paul Pilon, de son épouse Lucille Vernier de même que de Gisèle Ménard, une organiste de la région. Il contient des photographies, des images pieuses, des photocopies, des cartes postales, des cartes funéraires, des arbres généalogiques, des extraits de registres d’État civil, des notes, un dessin, une lettre et une courte biographie sur Gisèle Ménard. Le fonds est divisé en trois séries : Famille Pilon (P25/A), Famille Vernier (P25/B) et Gisèle Ménard (P25/C).
Le titre est basé sur le contenu des documents.
Les documents sont dans un excellent état de conservation. Le couple Pilon-Vernier a cédé le fonds au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en décembre 2006.
Français.
Répertoire numérique détaillé.
Fonds Yves Quesnel, Pilon (famille), P04/C2,988.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.
Fonds ouvert.