P46 Marcel Braitstein.– 1952-2005.– 1,59 mètre de documents textuels.– 22 documents photographiques : n & b.– 1 négatif: n & b.– 27 documents iconographiques.
Marcel Braitstein naà®t à Charleroi en Belgique, le 11 juillet 1935. Immigré au Canada en 1951, il devient citoyen canadien. Diplà´mé de l’École de Beaux-Arts de Montréal o๠il fait ses études de 1953 à 1959, il poursuit également des études et recherches au Mexique (1959-1961). Il fréquente dès lors l’Instituto Allende de San Miguel de Allende au Mexique et c’est ainsi qu’il est initié par le sculpteur Lathas J. Kestendam à la souplesse du métal forgé comme moyen d’expression artistique. Par la suite, il part en Europe grà¢ce à une bourse du Conseil des Arts du Canada. Sa première exposition importante a lieu en décembre 1961 à Montréal à la galerie Agnes. Sculpteur de renom et professeur pendant une trentaine d’années à l’UQAM, ses Å“uvres se trouvent dans de nombreux musées et collections publiques et privées, tant au niveau national qu'international.
Depuis 1975, Marcel Braitstein et Elaine Ethel Steinberg, vivent dans une maison de ferme, construite il y a plus d’un siècle à Hudson. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont: Le Temps, L'artiste et ses traces, Enfant traqué, enfant caché (récit autobiographique), et Les Mystères de l'àŽle de Saber (volume I d'un roman d'anticipation publié en 1998), et Saber dans la jungle de l’Antarctique, tome II, publié en 2000. Monsieur Braistein a cédé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges une Å“uvre intitulée Nocturne. Il s’agit d’un livre d’artiste produit en 2003 fait de papier, carton, encre, métal, fer, peinture et fibre. De plus, en 1998, il réalise L’observateur, une sculpture en fer peint dont il fera don au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et que l’on peut observer sur le terrain du musée.
Les documents du fonds témoignent de la vie de Marcel Braitstein en tant qu’artiste ainsi que de l’histoire de l’art québécois. Nous y retrouvons des coupures de journaux, des cartes d’invitation à des expositions, des imprimés sur l’artiste, des catalogues d’exposition, des spicilèges, de la correspondance et des documents iconographiques. Le fonds est divisé en 5 séries:
Le titre est basé sur le contenu des documents.
Les documents, riches en information, sont dans l’ensemble en très bonne condition. Les documents ont été cédés au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2005-2006 grà¢ce à la générosité d’Elaine Ethel Steinberg, épouse de l’artiste
Anglais, franà§ais et espagnol.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.
Fonds ouvert.