P47 Collection Histoire postale .– 1832-1991.– 0,08 mètre de documents textuels.
Cette collection postale du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a été initialement créée par Luke De Stéphano. Né à Montréal le 31 juillet 1959, ce dernier étudie au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur de Montréal de 1973 à 1976 et poursuit, de 1976 à 1978, des études en techniques administratives au Cégep du Vieux-Montréal. En septembre 1982, il propose la création, avec Normand Caron, Denis Masse et Jean-Charles Morin, d’une académie philatélique. Cette création se concrétise à Sainte-Justine-de-Newton avec douze autres membres, il devient le fondateur de l’Académie québécoise d’études philatélique (AQEP). Il publie par la suite plusieurs articles sur la philatélie dans la revue Les Cahiers de l’Académie. Il est également animateur à l'Union philatélique des Jeunes de Montréal, administrateur à l'Union Philatélique de Montréal, cofondateur du Camp Philatélique Jeunesse, agent de développement à la Fédération québécoise de Philatélie, collaborateur du premier Salon de la Philatélie de Montréal, puis organisateur du Salon de la Philatélie en 1980. De 1987 à 1997, il poursuit des études en administration à l’École des Hautes Études Commerciale de Montréal, puis à l’Université du Québec à Montréal de 1999 à 2002. Entre 2002 et 2006, il occupe les fonctions de professeur en finances à l’École des Hautes Études commerciales de Montréal. Philatéliste, généalogiste et passionné d’histoire régionale, il collectionne depuis plus d’une trentaine d’années des objets patrimoniaux de la région de Vaudreuil-Soulanges, dont des photographies et des cartes postales et publie des livres sur la région.
Les documents de cette collection nous renseignent sur l’histoire postale de la région de Vaudreuil-Soulanges. La collection est composée d’enveloppes, pour la plupart du XIXe siècle, portant des oblitérations et des marques postales des bureaux de postes locaux.
Le titre de la collection est basé sur son contenu.
Les documents de la collection sont en bon état. Luke De Stéphano a donné sa collection au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 1996, laquelle institution a fait un prêt à long terme au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2007.
Français et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Certaines restrictions sont applicables quant à la consultation, la reproduction ou à la diffusion. Ces restrictions sont définies dans le répertoire spécifique de la Collection postale du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.