Poème inédit de Rémi Tremblay

Ce poème fut découvert dans le du Centre d’histoire La Presqu’à®le. Il est adressé à  Madame William Fletcher née Odile Charlebois. La famille Charlebois a vécu à  Rigaud et a marqué grandement la région. Ce poème, de 4 strophes date du 29 septembre 1897. Ce poème est sans doute inédit. En effet, par quelques recherches, nous pouvons affirmer que ce poème est bien de la main de Rémi Tremblay. Dans un premier temps, la signature a pu àªtre comparée avec la signature de l’intéressé. La calligraphie correspond clairement à  celle de Rémi Tremblay. De plus, son lien étroit avec la famille Charlebois confirme la véracité du caractère inédit de ce poème. Marie-àˆve Smith a effectué les recherches lors du traitement du Fonds Famille Charlebois.

Notice biographique: Rémi Tremblay, soldat, publiciste, homme de lettres

Rémi Tremblay est né le 2 avril 1847 à  St-Barnabé dans la région de St-Hyacinthe. Il est le fils de Franà§ois-Xavier Tremblay, natif de Contrecoeur, lequel avait participé aux troubles de 1837 à  St-Denis-sur-Richelieu. Dès l’à¢ge de 15 ans, il s’enrà´le dans l’armée américaine lors de la Guerre de sécession (1861-1865). Il joint le 14e régiment d’infanterie du Massachusetts. Son but ultime était de rejoindre l’armée franà§aise en activité au Mexique. Toutefois, il fut détenu pendant 6 mois à  Libby. Il réussit à  s’échapper grà¢ce à  l’échange de détenus entre les troupes du Nord et celles du Sud. Ainsi, il rentra au Canada sain et sauf. Par la suite, il devint capitaine du 53e régiment de Sherbrooke. En 1914, il offrit ses services à  l’armée canadienne. Amateur de voyages en pays lointains, il produisit de nombreux écrits sur ses voyages autour du globe. De plus, Rémi Tremblay connut une brillante carrière de journaliste. Il a écrit dans le Courrier de Montréal au sujet de la pendaison de Louis Riel. Pour ce dernier, il composa un poème intitulé Les Chevaliers du NÅ“ud coulant. Son appui aux Métis lui valut sa destitution en 1887 du service des traductions parlementaires d’Ottawa. En 1885, il a fondé à  Fall-River aux États-Unis la Ligue des Patriotes. De retour au journalisme, il fut alors rédacteur de L’indépendance de Montréal et rédacteur-propriétaire de L’indépendance de Fall-River, d’o๠il passa à  la direction de L’opinion Publique de Worscester. Il revint au Canada en 1896 et entra à  la bibliothèque du parlement fédéral en 1897. Il fut attaché au Hansard et ensuite à  la traduction des Livres Bleus. Il était sous-chef quand il prit sa retraite en 1923. Fondateur du Club littéraire d’Ottawa, il se distingua par ses brillants succès littéraire. Comme pseudonyme, il utilisait souvent « Père Louison ».

Il a épousé Julie Lémery en 1868. Avec cette dernière il eut 3 fils: Emile, décédé à  Ottawa en 1901, Eugène, décédé à  New York en 1904, et Jules, homme de lettres et fonctionnaire civil au Parlement canadien. En secondes noces, il épousa Alida Charlebois qui est décédée à  Montréal le 25 février 1925. Alida Charlebois est la fille d’Hyacinthe et de Cléophée Ranger. Adila est la cousine d’Odile Charlebois, fille d’Antoine-Guillaume Charlebois et de Catherine Desautel. Jamais assouvi de son goà»t pour les voyages, il voyagea allégrement durant sa retraite. Il est mort à  Pointe-à -Pitre sur l’à®le de la Guadeloupe le 31 janvier 1926.

A Madame William Fletcher (née Odile Charlebois)

Sonnet

La montagne aux flancs escarpés
De vives couleurs se festonne,1
Les feuillages en sont jaspés,2
L’air est plus frais : voici l’automne.

Écho des soupir échappés
Aux malheureux, la brise entonne
Des refrains stéreotypés,
Sur un air triste et monotone;

Et nous perdons notre latin
A chercher pourquoi le destin
Veut que tout change et se transforme;

Pourtant au fond, cela vaut mieux:
Rien ne serait plus ennuyeux
Qu’un sort constamment uniforme.

Rémi Tremblay
Hull, 29 septembre 1897


  1. Festonner: orner de festons. Un feston est une guirlande, faisceau de fleurs, de feuilles et de branches entremàªlées.
  2. Jaspés: bigarrés de diverses couleurs imitant le jaspe. Le jaspe est une roche siliceuse de la famille des calcédoines, colorée en jaune, en rouge, en brun, en noir, et employée en bijouterie.