Les promeneurs qui visitent le Vieux-Vaudreuil ne sont pas insensibles aux charmes du vieil édifice qui abrite aujourd’hui les bureaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Situé à proximité du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de l’église St-Michel et de quelques bà¢timents anciens, cet édifice attire l’attention des touristes.
Au XVIIIe siècle, il n’y a pas de palais de justice à Vaudreuil. Un juge de la Cour de Circuit vient siéger à partir de 1793. Entre 1822 et 1837, cette cour tenait ses assises dans la salle paroissiale. En 1853, le gouvernement crée le comté de Vaudreuil. Le 10 septembre 1855, lors de la première réunion du Conseil du comté, il est décidé que Vaudreuil serait le chef-lieu du comté doté d’un palais de justice. Robert William Harwood propose alors d’offrir gratuitement un terrain. Son offre est acceptée le 17 mai 1858 par le Conseil de comté qui demande au gouvernement de fournir les plans nécessaires à la construction d’un tel bà¢timent. Comme le gouvernement ne fournissait aucun plan officiel pour ce genre d’édifice, on demande à Adolphe Moffatt, professeur à Vaudreuil, de réaliser les plans. Moffatt s’exécute et le Conseil lui verse en salaire la somme dérisoire de 2 livres!
Les travaux sont confiés à Narcisse Prévost de Ste-Geneviève. Selon le devis, Prévost doit construire un bà¢timent de 45 pieds de longueur sur 36 pieds de largeur. Célestin Marier, Jean-Baptiste Aquin, M. Humphress et Joseph Larocque sont embauchés pour construire l’édifice. En janvier 1860, David Coutlée et Norbert Fafard sont engagés à titre d’experts par le Conseil de comté pour examiner l’état des travaux. Les 2 experts jugent que le bois et la peinture utilisés à l’intérieur de l’édifice sont de moindre qualité que celle exigée, et que le portique n’a pas été recouvert de bardeaux. Suite au rapport, Joseph Larocque est embauché à l’automne 1860 pour poser les bardeaux sur le toit du portique. En 1905, l’architecte Siméon Brais dresse les plans d’un nouveau portique de style néo-classique qui est encore attaché au bà¢timent. Le bà¢timent a abrité le Bureau d’enregistrement qui conservait tous les documents relatifs au cadastre. Le 23 mai 2007, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a présenté à la ville de Vaudreuil-Dorion une demande de citation de monument historique pour cet édifice patrimonial. La ville a déposé un avis de motion de règlement en ce sens. Le 15 février 2008, le règlement 1514 portant sur la citation de l’édifice est entré en vigueur.