Éphémérides concernant l'histoire de Vaudreuil-Soulanges

Appel à tous

Vous connaissez un évènement intéressant, une nouvelle ou tout autre histoire concernant le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges ? Nous en faire part à l'aide de ce formulaire. Merci de votre collaboration.

Éphémérides du mois d'octobre

1 octobre

1750: Le marquis de La Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France, nomme Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil en qualité de cadet et soldat dans les troupes de la colonie. Le jeune de Longueuil est alors à¢gé de 12 ans et demi.

1758: Le marquis de Montcalm, campant au fort de Carillon, ordonne à  Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil, enseigne en premier des troupes détachées de la Marine, de faire service en qualité de second officier d’une compagnie de volontaires sous les ordres du capitaine Joseph-Michel Legardeur de Croisille et Montesson. Le Moyne de Longueuil, après avoir apparemment pris part à  la défense de Carillon, aurait passé le reste de l’été 1758 à  des activités de reconnaissance. Sa mission d’octobre 1758 aurait consisté à  observer les bords du lac Saint-Sacrement afin de prévenir de nouveaux assauts britanniques.

2 octobre

1785: Naissance à  Les Cèdres de Joachim Watier, fils de Pierre Watier et d’Archange Sauvé dit Laplante. Cultivateur au màªme endroit, il épouse le 15 janvier 1817 Angélique Leroux, veuve de Joseph Parent. Joachim Watier est un leader patriote de la région de Vaudreuil-Soulanges. On note sa présence lors de rassemblements politiques entre 1834 et 1837, notamment à  Vaudreuil le 28 avril 1834 alors qu’il propose de s’opposer aux politiques constitutionnelles des autorités britanniques. Le 6 aoà»t 1837, il participe à  une autre assemblée à  Vaudreuil o๠il fait adopter une résolution protestant contre la décision du Parlement britannique de disposer de l’argent public sans la permission de l’Assemblée législative. Il est décédé à  une date inconnue.

3 octobre

1860: Le député conservateur de Vaudreuil, Robert Unwin Harwood, démissionne de ses fonctions afin de présenter sa candidature comme conseiller législatif. Fils d'un commerà§ant, Robert Unwin est né à  Sheffield en Angleterre le 22 janvier 1798. Arrivé à  Montréal en 1821, il joint l'entreprise de quincaillerie John Harwood & Company gérée par son frère. Après son mariage avec Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, il s'occupe à  partir de 1829 de faire fructifier ses seigneuries de Vaudreuil et Rigaud. Entre 1846 et 1853, il est administrateur de la Compagnie du chemin de fer de Vaudreuil. Il est élu au Conseil législatif pour la division de Rigaud le 5 novembre 1860.

1884: Fondation de la chorale du collège Bourget de Rigaud.

1958: Élisabeth II, reine d’Angleterre et du Canada, honore par lettre Évariste Ekemberg et son épouse à  l’occasion de leur 65e anniversaire de mariage. Les 9 enfants du couple Ekemberg, leurs 36 petits-enfants et 50 arrière-petits-enfants sont réunis pour marquer cet anniversaire. Après la messe célébrée à  leur intention à  l’église paroissiale de Saint-Polycarpe, suivie d’une réception à  l’école Sacré-Coeur, lecture est faite de la lettre adressée par Sa Majesté : « From Buckingham Palace Enrg, October 3rd 1958. Mr and Mrs Evariste Ekemberg, Saint-Polycarpe, Quebec, Canada. The Queen sends you warm congratulations and good wishes on your 65th wedding anniversary. » Le Premier Ministre du Canada, John Diefenbaker, félicite également le couple par lettre.

4 octobre

1874: Le révérend père Franà§ois-Xavier Chouinard, supérieur du collège Bourget de Rigaud, avait signalé l'importance que pourrait avoir, un jour, une pieuse idée du frère Ludger Pauzé afin de faciliter le développement de la dévotion à  la Vierge. Il avait alors suggéré au frère Pauzé un endroit accessible offrant quelque ressemblance avec le site de Massabielle. Ainsi, le 4 octobre 1874, accompagné des professeurs du collège auxquels s'étaient joints les étudiants, le père Chouinard transporte en procession au chant des litanies la statue de Notre-Dame-de-Lourdes et l’installe dans le flanc màªme du rocher actuel dominant le sanctuaire de Lourdes à  Rigaud dans une niche qui renferme encore une statue semblable à  l'originale. On pense que la première statue installée dans le rocher fut dérobée par un pèlerin sans doute avide d’objets pieux et de reliques.

5 octobre

1816: L’évàªque de Québec, monseigneur Joseph-Octave Plessis, nomme Paul-Loup Archambault à  la cure de la paroisse Saint-Michel-de-Vaudreuil. Il y exercera son ministère jusqu’en 1858. Dans la lettre confirmant la nomination, monseigneur Plessis offre un logement au curé Archambault en attendant la fin de la construction du presbytère. Il signale que la paroisse est en souffrance. L’œuvre du curé Archambault est importante : fin de la construction du presbytère; fondation des sÅ“urs de Ste-Anne; décoration de la voute de l’église; installation de trois jubés et sculptures; fondation des premières écoles, etc.

1858: Robert-William Harwood, riche propriétaire et descendant par sa mère de Michel Chartier marquis de Lotbinière et seigneur de Vaudreuil et de Rigaud, passe chez le notaire Joseph-Octave Bastien, fils, pour faire don d'un terrain o๠sera construit le futur palais de justice de Vaudreuil. L'édifice érigé en 1859 existe toujours dans la rue Saint-Charles à  Vaudreuil-Dorion. à€ l'origine, ce bà¢timent servait aux activités du conseil de comté, à  la cour de circuit et au bureau d'enregistrement. De plus, il était loué pour les réunions des municipalités du village et de la paroisse de Vaudreuil. Le bureau d'enregistrement conservait tous les documents et cartes relatifs au terrier et au cadastre. Depuis 1982, le bà¢timent abrite les bureaux de la MRC Vaudreuil-Soulanges.

6 octobre

1947: Les citoyens de la ville de Rigaud votent lors d’un référendum pour autoriser le conseil de la ville à  emprunter la somme de 50000,00 $ dans le but d'améliorer le système d'aqueduc. Sur les 219 propriétaires ayant droit de vote, seulement 78 personnes se sont présentées aux urnes et de ce nombre 76 ont voté en faveur de l'emprunt.

7 octobre

1966: Un autobus scolaire est frappé violemment par un convoi de marchandises du Canadien National formé d'une centaine de wagons. Le choc sectionne l'autobus, causant 19 morts et 24 blessés. L'accident, qui survient à  un passage à  niveau, soulève plusieurs interrogations. Tant du cà´té provincial que fédéral, on promet qu'une enquàªte viendra faire la lumière sur cette tragédie. Au moment de la collision, l'autobus avait à  son bord des adolescents qui se rendaient à  une danse à  Hudson. Dans le gymnase de la polyvalente Cité des jeunes, à  Vaudreuil, une foule émue assistera le 11 octobre suivant aux obsèques des victimes.

8 octobre

1907: Ouverture de l'école Saint-Franà§ois de Rigaud. Cette école remplaà§ait une vieille maison de pierre laquelle avait servi de premier collège, mieux connu aussi sous le nom de Vieux Couvent. Le premier bà¢timent en pierre construit en 1811, mesurant 72 pieds de long sur 30 de large avait 2 étages, a servi en premier lieu de résidence privée à  un dénommé Riel jusqu'en 1844, année o๠le bà¢timent devint la propriété de la Commission scolaire de Rigaud. De 1844 à  1850, il servit d'école. De 1850 à  1857, les clercs de Saint-Viateur y installent le collège de Rigaud. En 1859, les sÅ“urs de Sainte-Anne ouvrent le1er couvent et l'habitent jusqu'en 1889. En 1907, à  l'emplacement màªme de ce vieux monument, on construisit l'école St-Franà§ois, bà¢tisse de 2 étages en bois, mais plus moderne au coà»t de 5 095,00 $. En 1954, l’école est fermée, presque condamnée. Ouverte de nouveau par la suite, elle prend le nom d'école Sainte-Madeleine. Elle fut démolie en mars 1969 pour faire place à  une caserne de pompiers.

9 octobre

1899: Ouverture officielle du canal de Soulanges à  la navigation. La construction du canal remonte à  la fin du XIXe siècle à  l'issue d'une série de recommandations formulées par une commission royale d'enquàªte créée pour étudier les problèmes de navigation entre les lacs Saint-Franà§ois et Saint Louis. Des études réalisées entre 1872 et 1874 favorisaient la solution d'un canal passant au nord du fleuve Saint-Laurent. La décision finale ne sera toutefois prise que 17 années plus tard. Le processus d'expropriation des terres situées sur le tracé du canal débute en 1891 et les travaux commencent en 1892, alors qu'environ 500 hommes, dont plusieurs immigrants, se mirent à  creuser le roc sous la supervision de l'ingénieur Thomas Monroe. Le canal mesure 23,6 kilomètres et cinq écluses permettent de le franchir et de s'ajuster à  la dénivellation de 25 mètres entre le point d’entrée en aval à  Pointe-des-Cascades et le point de sortie en amont à  Coteau-Landing.

10 octobre

1725: Décès à  Québec de Philippe de Rigaud de Vaudreuil, premier seigneur de la seigneurie de Vaudreuil concédée le 12 octobre 1702. Originaire du Lauragais près de Toulouse en France, il arrive en Nouvelle-France en 1687. Mousquetaire, chevalier, mousquetaire, commandant des troupes, capitaine de vaisseau, gouverneur de Montréal, gouverneur de la Nouvelle-France, marquis, commandeur et grand-croix de St-Louis, il avait épousé le 21 novembre 1690 Louise-Élisabeth de Joybert de Soulanges et de Marson. Parmi les fils issus de ce couple, signalons Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, marquis de Vaudreuil, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France.

1832: Monseigneur Bernard-Claude Panet envoie une lettre circulaire aux curés du Québec dont l’une au curé de Vaudreuil, Paul-Loup Archambault, révoquant une directive émise plus tà´t en 1832 sur le jeà»ne et l’abstinence à  pratiquer devant la menace du choléra qui avait frappé le Québec. Monseigneur Panet indique : « Vous ne manquerez pas d’exhorter vos paroissiens à  àªtre plus fidèles que jamais à  observer les préceptes de l’abstinence et du jeà»ne, tant par devoir que par reconnaissance envers celui qui les a préservés de la maladie terrible qui a plongé cette Province dans le deuil et l’affliction. » L’évàªque de Québec termine sa lettre en mentionnant qu’il faut demeurer prudent et continuer à  réciter des prières afin de se mettre à  l’abri du fléau que constitue le choléra.

11 octobre

1937: Jean-Louis Boileau, notaire et commissaire de la ville de Montréal, installe sa pratique dans la municipalité de Rigaud. Son bureau était situé au 39, rue Saint-Jean-Baptiste, dans la maison d’Ulric Séguin. Il avait reprit l'ancien bureau du notaire Hector Chevrette. Jean-Louis Boileau était le fils de Joseph-Amable-Émile Boileau, notaire à  Saint-Louis-de-France. Il pratiqua de 1931 à  1952. Son greffe fut repris par le notaire Francis-Édouard Belliveau, bien connu dans notre région.

12 octobre

1702: Concession par le gouverneur Hector de Callière et l’intendant Franà§ois de Beauharnois à  Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges de la seigneurie de Soulanges qui comprend aujourd’hui les municipalités de Pointe-des-Cascades, de Les Cèdres, de Coteau-du-Lac et de Saint-Clet. L'arpenteur Joseph Bouchette écrit en 1815 que le sol est bon dans toute cette seigneurie, et si avantageusement varié qu'il est propre à  toutes les productions naturelles du pays. Au sud-ouest, le màªme vaste marais, qui règne dans la seigneurie voisine de Nouvelle-Longueuil, s'étend aussi sur un espace considérable. L’orme, le fràªne, le chàªne, le hàªtre, et un grand nombre de différentes espèces, procurent en abondance du bois pour les charpentes et autres besoins. Les rivières à  la Graisse, Rouge et Delisle entrecoupent cette seigneurie avantageusement et l'arrosent de leurs eaux. La rivière Delisle est la plus grande quoiqu'on ne puisse s’en servir à  présent pour le transport; elle pourrait cependant devenir navigable (...) en dégageant seulement son lit des troncs d'arbres qui depuis des siècles y tombent continuellement et l'obstruent.

1702: Le màªme jour de l'an 1702, le gouverneur Hector de Callière et l’intendant Franà§ois de Beauharnois concèdent la seigneurie de Vaudreuil à  Philippe de Rigaud de Vaudreuil.

1920: Monseigneur Joseph-Médard Émard, évàªque du diocèse de Valleyfield, érige canoniquement la paroisse Saint-Thomas de Hudson. La nouvelle paroisse religieuse desservira notamment les catholiques des municipalités de Como-Est et de Como-Ouest et autres résidants de Saint-Lazare et de Vaudreuil.

13 octobre

1854: Naissance à  Rigaud de Joseph-Gédéon-Horace Bergeron. Avocat de profession, il fut député du comté de Beauharnois de 1879 à  1900 et de 1904 à  1908 sous la bannière conservatrice. Sa défaite de 1904 marque la fin d’une carrière politique de plus de 25 ans de service. En 1914, il devient maà®tre de poste à  Montréal jusqu'à  sa mort en 1917. Il était surnommé le Beauharnois Boy.

14 octobre

1886: Victoire du Parti conservateur de John Jones Ross à  l’Assemblée législative du Québec. Les conservateurs forment un gouvernement minoritaire en obtenant 33 sièges avec 26,1 % des votes exprimés, alors que les libéraux obtiennent 26 sièges avec 30,5 % des votes. La présence de deux partis indépendants qui ont obtenu 6 sièges expliquent la minorité du Parti conservateur. D’ailleurs, John Jones Ross cédera sa place de Premier ministre à  Honoré Mercier du Parti libéral le 29 janvier 1887. Dans Soulanges, Avila-Gonzague Bourbonnais du Parti National l’emporte avec 686 voix, soit une majorité de 10 voix sur le libéral William Duckett. Avila-Gonzague Bourbonnais et les cinq autres députés indépendants détiennent la balance du pouvoir. Dans Vaudreuil, Alfred Lapointe du Parti conservateur l’emporte avec 678 voix, soit une majorité de 184 voix sur ses adversaires D. Brà»lé, conservateur indépendant, et Émery Lalonde, fils, du Parti libéral.

1935: Victoire du Parti libéral de William Lyon Mackenzie King à  la Chambre des communes du Canada sur son adversaire Richard Bedford. Bennett du Parti conservateur. Les libéraux obtiennent 173 sièges sur 239. Dans Vaudreuil-Soulanges, Joseph Thauvette du Parti libéral l’emporte avec 5 983 voix, soit une majorité de 3 464 voix sur Horace-Joseph Gagné du Parti conservateur.

1947: En ce jour d’octobre 1947 avait lieu dans la salle des Chevaliers de Colomb de Rigaud, la première assemblée générale des associations membres de la cinémathèque de Rigaud. Au cours de la réunion, la constitution de ce nouvel organisme fut définitivement adoptée et les membres de la cinémathèque ont choisi leur président en la personne de révérend frère Dollard Charbonneau, clerc de St-Viateur. Le notaire Joseph Dion fut nommé secrétaire-trésorier.

2008: Victoire du Parti conservateur de Stephen Harper à  la Chambre des communes du Canada sur son adversaire principal Stéphane Dion du Parti libéral. Les conservateurs forment un gouvernement minoritaire en obtenant 124 sièges; les libéraux obtiennent 103 sièges; les néo-démocrates, 29. Au Québec, le Bloc québécois fait élire 51 députés. Dans Vaudreuil-Soulanges, Meili Faille du Bloc québécois l’emporte avec 27 044 voix, soit une majorité de 12 548 voix sur Michael M. Fortier du Parti conservateur.

15 octobre

1837: Dans la foulée des évènements de 1837, les citoyens de Saint-Polycarpe et de Saint-Ignace de Coteau-du-Lac se réunissent à  3 heures de l'après-midi dans un local situé face au pont de l'église de Saint-Polycarpe. L'assemblée placée sous la présidence de John McDonald adopte alors la résolution no 7 qui stipulait : « Que les citoyens de cette paroisse, de toute origine, de toutes croyances religieuses et de toutes opinions politiques ont vu avec chagrin que son excellence le gouverneur en chef avait démis de sa commission le capitaine Antoine Lantier, écr., sans lui fournir l'occasion de savoir quelle en fut la cause, ni de se justifier des accusations portées contre lui; et que cette assemblée et les citoyens de cette paroisse se plaisent à  rendre hautement à  Antoine Lantier, écr., la justice de témoigner publiquement qu'il est un citoyen honnàªte, respectable, juste, intègre, équitable autant que réformiste, ferme et sincère. »

16 octobre

1668: Le 16 octobre 1668, parents et amis sont réunis à  Québec chez Charles Aubert de le Chesnaye devant le notaire Jean Leconte pour assister à  la signature du contrat de mariage entre Anne Macart et Pierre Bécart de Granville. Leur union sera bénie le 22 octobre suivant. L’arrière-grand-père d’Anne Macart est Louis Hébert. Le contrat est signé par les époux, par le gouverneur Rémy de Courcelle, par l’entendant Jean Talon, par Guillemette Hébert, grand-mère de l’épouse, ainsi que par les sieurs de Lauson, de la Martinière, Legardeur de Repentigny et autres témoins. Plusieurs enfants naà®tront de l’union d’Anne Macart et de Pierre Bécart de Granville dont Marie-Anne qui épousera à  Québec le 7 novembre 1702 Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges à  qui le gouverneur de Callière venait de concéder un mois auparavant, le 12 octobre, la seigneurie de Soulanges.

17 octobre

1886: Au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud, deux statues, l'une de l'Immaculée Conception et l'autre de Bernadette Soubirous, sont bénies par l'abbé Joseph-Octave Rémillard, curé de la paroisse Saint-Madeleine de Rigaud. Les statues sont placées dans la grotte qui les abrite encore aujourd'hui. Cette bénédiction fut l'occasion qui donna naissance au premier pèlerinage régional auquel prirent part le personnel du collège Bourget et les citoyens de Rigaud, de Très-Saint-Rédempteur, de Sainte-Marthe, de Saint-Eugène et de Saint-André d'Argenteuil.

18 octobre

1760: Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial quitte la Nouvelle-France après avoir signé la capitulation à  Montréal. Il quitte Québec sur un navire britannique et débarque à  Brest le 28 novembre. Le roi Louis XV, pour le punir de la perte de son empire américain, le fait enfermer à  la Bastille le 30 mars 1762. Il y rejoint Bigot qui y était enfermé depuis le 17 novembre 1761. Le vicomte de Vaudreuil intercède auprès du duc de Choiseul, ministre de la Marine, pour plaider la cause de son frère, qui est remis en liberté provisoire le 18 mai. Il s'ensuivit un long procès et, le 10 décembre 1763, les juges du tribunal le disculpèrent des charges portées contre lui. Le roi lui permet alors d'àªtre décoré de la grand-croix de l'ordre de Saint-Louis; et il lui accorde un supplément de pension de 6 000 livres. Pendant les 14 années qui suivent, il passe sa retraite dans sa maison de Paris, rue des Tournelles dans le quartier latin, o๠il est décédé le 4 aoà»t 1778.

19 octobre

1728: En ce jour d’octobre 1728 à  Québec, Paul-Joseph, fils de Charles Le Moyne, baron de Longueuil, épouse Marie-Geneviève de Joybert de Soulanges, fille du défunt Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges et de Marson. Outre les époux, ont signé le registre de la paroisse Notre-Dame de Québec : Cavagnial de Vaudreuil, Rigaud de Vaudreuil, de Varennes, des Méloize, Grandville de Soulange, Geneviève de Grandville et autres témoins. Paul-Joseph était le huitième et dernier enfant du premier baron de Longueuil et de Claude-Élisabeth Souart d’Adoucourt. Par son mariage, Paul-Joseph devient seigneur de la seigneurie de Soulanges et ajoutera à  son patrimoine foncier la seigneurie voisine de Nouvelle-Longueuil qui lui est concédée en avril 1734.

20 octobre

1957: Le plongeur Guy Charlebois de Pointe-des-Cascades était appelé à  retirer du canal Soulanges l'auto dans laquelle prenait place trois jeunes gens de la région dont Paul et Jacques Leroux de Coteau-du-Lac et Carmen Cousineau de Valleyfield. Tous les trois périrent noyés. On utilisait souvent les précieux services de ce brave plongeur pour accomplir la tà¢che difficile de descendre au fond du canal pour repérer les voitures et y fixer la chaà®ne qui permettait de les en retirer.

21 octobre

1793: Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, seigneur de Vaudreuil, Rigaud et autres lieux, résidant en sa maison seigneuriale de Vaudreuil passe contrat devant le notaire Joseph Gabrion pour le bail du moulin à  vent de Vaudreuil à  Jacques Esmée Coulon dit Davignon. Ce dernier s'engageait à  louer le moulin pour un an et promettait : « de faire à  ses dépens tous les frais qui seront nécessaires pendant ledit temps d'un an. » De fournir « l'huile pour les mouvements, de faire faire les réparations tant en fer qu'en bois. » Si l’arbre du moulin venait à  casser, il serait « remplacé par M. de Lotbinière excepté la moitié des frais à  faire pour la fourniture en toile et entretiens des draps ou voiles dudit moulin. Laquelle moitié sera fournie par le sieur bailleur et l'autre moitié par le preneur qui sera pareillement obligé de fournir le bois de chauffage qu'il faudra. »

1924: Décès du pràªtre et historien Alphonse-Charles Dugas. L'abbé Élie-J. Auclair écrivait : « Nous avons inhumé hier, le 24 octobre, à  Saint-Polycarpe de Soulanges, dans le sous-sol de l'église, dont il était le curé depuis huit ans, les restes mortels de M. le chanoine Alphonse-Charles Dugas, un fils de Joliette et de son collège, qui était resté attaché par toutes les fibres de son cÅ“ur à  son Alma Mater et à  sa région. » Alphonse-Charles Dugas est né à  Saint-Liguori de Montcalm le 8 aoà»t 1858. Lors de son décès, il avait accompli son sacerdoce pendant 42 ans, ayant été ordonné à  Montréal par monseigneur Charles-Édouard Fabre le 16 avril 1882. Il a été curé de Saint-Clet de 1895 à  1916. En mai 1916, il succédait au curé Zéphirin Auclair à  Saint-Polycarpe.

22 octobre

1877: Bénédiction de la nouvelle et première église de Saint-Lazare par le révérend Hippolyte Moreau. Plusieurs paroissiens de l’endroit et des environs participent à  l’événement. Une messe votive à  la Sainte Vierge est chantée par le délégué de l’évàªque, le révérend Théophile Brassard, curé de Vaudreuil.

23 octobre

1948: En 1948, Félix Leclerc, demeurant alors à  Vaudreuil, fonde une compagnie de théà¢tre du nom de V.L.M. d’après le nom de famille des trois co-fondateurs : Yves Vien, Félix Leclerc et Guy Mauffette. Le 23 octobre, cette troupe présentait la première mondiale de la pièce de théà¢tre Le P'tit bonheur dans la salle paroissiale de Vaudreuil.

1950: Les citoyens des comtés de Vaudreuil et Soulanges posent un geste de pionniers en fondant une caisse d'établissement pour les jeunes. L'événement s'est déroulé au Centre des loisirs de Vaudreuil en présence d'une foule de près de 300 personnes. Cet événement marqua une date mémorable qui était l'aboutissement de deux années d'études et de travail.

24 octobre

1856: Fondation de la Société d'Agriculture du Comté de Soulanges. En 1879, l'organisme comptait 188 membres, année de la première exposition organisée par la société à  Pont-Chà¢teau. On y exposait des animaux, des produits agricoles et laitiers, des instruments aratoires, etc. Le 4 septembre 1967, les représentants de la société ont inauguré un monument commémoratif en granit pour marquer les 110 ans de fondation.

25 octobre

1939: Victoire du Parti libéral de Joseph-Adélard Godbout à  l’Assemblée législative du Québec. Les libéraux obtiennent 69 sièges avec 40,7 % des votes exprimés, alors que l’Union nationale de Maurice Duplessis obtient 14 sièges avec 29,3 % des votes. Sur les 86 sièges en jeu, trois reviennent à  des dissidents conservateurs et nationalistes. Dans Vaudreuil-Soulanges, Alphide Sabourin du Parti libéral l’emporte avec 4 714 voix, soit une majorité de 351 voix sur Édouard Leduc de l’Union nationale.

26 octobre

1702: Signature à  Québec chez le notaire royal Louis Chambalon du contrat de mariage entre le titulaire de la seigneurie de Soulanges, Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges et de Marson, et celle qui deviendra son épouse, le 7 novembre suivant, Marie-Anne Bécart de Granville, fille du seigneur de l’à®le aux Grues et de l’Islet-du-Portage. Étaient présents lors de la signature du contrat : Hector de Calière, gouverneur de la Nouvelle-France, Franà§ois de Beauharnois, intendant de justice, Jean Bochart de Champigny, intendant, Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur de Montréal, René-Louis Chartier de Lotbinière et autres parents et amis des époux. Le mariage fut par contre de courte durée puisque Pierre-Jacques meurt 2 mois plus tard à  la mi-janvier 1703.

1908: Victoire de Wilfrid Laurier du Parti libéral à  la Chambre des communes du Canada sur son principal adversaire Robert Borden du Parti conservateur. Les libéraux forment un gouvernement majoritaire en obtenant 133 sièges; les conservateurs obtiennent 82 sièges. Au Québec, le Parti libéral remporte la victoire dans 52 circonscriptions sur 65. Dans Soulanges, Joseph-Arthur du Parti conservateur l’emporte sur son adversaire libéral Augustin Bourbonnais par une faible majorité de 53 voix. Dans Vaudreuil cependant, Gustave Boyer du Parti libéral obtient 1408 votes avec une majorité de 753 votes, écrasant ainsi le conservateur Elzéar Montpetit.

27 octobre

1812: Le riche marchand Jean-Joseph Trestler est condamné à  verser à  sa fille Catherine-Josephte, la somme de 4 000 livres. Trestler l'avait déshéritée à  la suite du mariage qu'elle avait contracté avec Joseph Éléazar Hayes, son commis. Catherine-Josephte décida de poursuivre son père en justice en lui réclamant à  la mort de sa mère, sa part de la communauté de biens. Magdeleine, la sÅ“ur de Catherine-Josephte avait également été déshéritée par son père qui s'opposait à  son mariage avec Patrick Adhémar, un autre de ses employés. Magdeleine passa outre et se maria sans l'approbation de son père. En septembre 1803, Trestler perdit son troisième fils, Henry-Daniel, à¢gé de 8 ans. Décédé le 7 décembre 1813 à  l’à¢ge de 56 ans, Joseph Trestler est inhumé le 9 suivant dans le sous-sol de l’église Saint-Michel à  Vaudreuil.

28 octobre

1874: Premier pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes à  Rigaud. L'histoire des origines du sanctuaire de Rigaud ne peut dissocier les deux noms de Pauzé et Chouinard. L'initiative partit du collège et d'un humble religieux, le frère Ludger Pauzé, qui à  son retour au collège Bourget en septembre 1874 comme préfet de discipline vit sa santé àªtre minée par une maladie qui devait l'emporter à  l'à¢ge de 29 ans. Il choisit alors une solitude faite de rochers qui l'avait émerveillé pour y loger une statuette de Notre-Dame-de-Lourdes, objet de sa dévotion. Il fabriqua une niche décorée aux couleurs de la Vierge et y déposa la statuette. Ce refuge austère satisfaisait sa piété personnelle. En 1874, pour témoigner sa dévotion et son amour pour la Vierge, le frère Pauzé établissait dans la montagne ce lieu de pèlerinage très fréquenté encore aujourd’hui pendant la saison estivale de mai à  octobre. C'est le père Franà§ois-Xavier Chouinard qui prit la relève du frère Pauzé après son départ subit.

29 octobre

1672: Jean Talon, Intendant de la Nouvelle-France, concède au sieur Franà§ois-Marie Perrot, capitaine au régiment d’Auvergne et deuxième gouverneur de Montréal, l’à®le dite Perrot et autres à®les adjacentes dont l’à®le de la Paix, les à®les aux Pins, l’à®le Sainte-Geneviève et l’à®le Saint-Gilles, à  titre de fief avec tous de droits de seigneurie et justice. Perrot établit dans l’à®le Perrot un poste de traite et confie sa seigneurie au lieutenant de sa compagnie, Antoine de la Fresnaye de Brucy. Ce dernier en profite pour faire le trafic de l’eau-de-vie et le commerce des fourrures avec les Amérindiens. En 1684, Franà§ois-Marie Perrot est nommé gouverneur de l’Acadie. Il vend alors sa seigneurie à  Charles Le Moyne de Longueuil.

1732: Charles de Boische, marquis de Beauharnois, et Gilles Hocquart, gouverneur et intendant de la Nouvelle-France, concède à  Pierre de Rigaud, écuyer, seigneur de Cavagnial, major des compagnies des troupes du détachement de la Marine en ce pays, et à  Pierre-Franà§ois de Rigaud, capitaine d'une desdites compagnies, l'étendue de trois lieues de terre de front sur trois lieues de profondeur, le long du fleuve appelé la Grande-Rivière, en tirant vers le Long-Sault, ladite seigneurie portant le nom de Rigaud, à  titre de fief et seigneurie avec haute, moyenne et basse justice.

1925: William Lyon Mackenzie du Parti libéral forme un gouvernement minoritaire à  la Chambre des communes du Canada. Le Parti libéral remporte 100 sièges, soit 15 de moins que le Parti conservateur d'Arthur Meighen, mais il reà§oit l’appui du nouveau Parti progressiste du Canada de Robert Forke qui fait élire 22 députés. Les travaillistes de J. S. Woodsworth font élire 20 députés. Dans Vaudreuil-Soulanges, Laurence Alexander Wilson du Parti libéral obtient 5 391 voix votes avec une majorité de 3 543 votes, écrasant ainsi le conservateur Eugène Leroux.

1973: Victoire du Parti libéral de Robert Bourassa à  l’Assemblée nationale du Québec. Les libéraux obtiennent 102 sièges sur 110 avec 43,1 % des votes exprimés; le Parti québécois obtient quant à  lui 6 sièges avec 23,9 % des votes tandis que le Ralliement créditiste faisant élire 2 députés avec 7,8 % des votes exprimés. Dans Vaudreuil-Soulanges, Paul Phaneuf du Parti libéral remporte la victoire avec 14 563 voix, soit une très forte majorité de 7 551 sur Louise Cuerrier du Parti québécois qui obtient 7 012 voix. Bernard Charlebois du Parti créditiste obtient 3 010 voix et Roger Laflamme de l’Union nationale reà§oit l’appui de 1017 électeurs.

30 octobre

1950: Pour la première fois, les paroissiens de Rigaud voient leur croix sur la montagne briller de cent lumières. Cette initiative depuis longtemps désirée est devenue une réalité grà¢ce au dévouement conjoint du curé Albini Brazeau et de Léo Séguin, marguillier. Les travaux d'illumination avaient été confiés à  Marc Chevrier, électricien de Rigaud.

1957: Eugène Besner, qui tenait un commerce d'épicerie-boucherie depuis une dizaine d'années à  Vaudreuil, vend son commerce à  Jean-Paul Dumberry, maire de Vaudreuil, et lui-màªme propriétaire d'une épicerie à  cet endroit. Eugène Besner jouissait d'une clientèle importante et les produits qu'il offrait étaient reconnus de première qualité. Le succès de son entreprise lui venait surtout de sa réputation d'excellent boucher, mais aussi d’homme d'affaires accompli. Pour Jean-Paul Dumberry, il s’agissait d’une acquisition magnifique et une addition intéressante à  un commerce établi depuis longtemps.

31 octobre

1901: à€ la suite de la nomination d’Emery Lalonde comme régistrateur et sa démission comme député de Vaudreuil, le Premier ministre Simon-Napoléon Parent du Parti libéral déclenche des élections partielles. La lutte est chaude dans Vaudreuil alors que le libéral Hormisdas Pilon gagne avec 835 votes, soit une légère majorité de 53 voix sur son adversaire conservateur Honoré Thauvette qui en obtient 782. Cette victoire libérale d'Hormisdas Pilon et celles obtenues le màªme jour dans les circonscriptions de Drummond et Québec-Comté confirmaient l'emprise que les libéraux de Simon-Napoléon Parent détenaient à  l'Assemblée législative du Québec o๠ils étaient majoritaires depuis 1897.

Retour vers le haut de la page