P34 Fonds Johanne Pilon-Vallée. – 1914-2001. – 0,25 mètre de documents textuels. – 5 documents iconographiques.
Johanne Pilon-Vallée est une collectionneuse passionnée. Elle a consacré sa vie à documenter et collectionner les traces de l’art de vivre. En fait, elle recueille des témoignages matériels liés directement aux personnes de son entourage. Elle s’est particulièrement intéressée aux rituels de la vie individuelle, familiale et sociale. Elle a recueilli plusieurs objets concernant la mode ainsi que des jouets anciens. De 1983 à 2005, Johanne Pilon-Vallée a produit en collaboration avec des maisons de la culture, des musées et diverses entreprises, une vingtaine d’expositions dont 17 différentes dans dix lieux d’expositions. Entre 1985 et 2005, Johanne Pilon-Vallée a présenté plusieurs expositions au Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges dont Oursons de rêve et Un siècle de têtes. De plus, dans les années 1980, elle fut conférencière avec présentation visuelle pour des musées, des cours à des étudiants universitaires et dans des conférences publiques. Elle a aussi été invitée à participer à différentes émissions de télévision et elle a participé au programme Patrimoine jeunesse. Elle fut de plus responsable du comité du costume du bicentenaire de Rigaud en 1983.
Les documents du fonds témoignent de certaines activités artistiques de Johanne Pilon-Vallée. Nous y retrouvons des documents sur l’Expo 1967, les Olympiques de Montréal en 1976, des coupures de presse, de la documentation sur quelques-unes de ses expositions, un livret du conseil de la ville de Rigaud en 1914-1915, un autre livret sur l’affaire Bisaillon-Daoust-Boyer, de la correspondance et deux affiches annonçant des expositions.
Le titre est basé sur le nom de la donatrice du fonds.
Les documents sont dans un excellent état. Les documents recueillis par Johanne Pilon-Vallée ont été cédés au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2007.
Français et anglais.
En préparation.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.
Fonds ouvert.