P64 Fonds Paul Phaneuf.– 1966-1976.– 0,90 mètre de documents textuels.– 96 documents iconographiques.– 21 objets.
Paul Phaneuf naît à Montréal le 4 novembre 1933. Il est le fils d’Armand Phaneuf et de Pauline Leduc. Diplômé en technique de radar et communication, il sert dans l’Aviation royale du Canada de 1952 à 1957 à London en Ontario, à Saint-Jean au Québec, à Portage Laprairie au Manitoba, à Naples en Italie et à Beyrouth au Liban. De 1964 à 1966, il est professeur d’éducation physique pour la Commission scolaire de Pincourt et de 1966 à 1970, il est administrateur de la Corporation de la Cité des Jeunes de Vaudreuil. De plus, Paul Phaneuf a été président du Comité directeur des premiers Jeux du Québec, cofondateur de l’équipe de gymnastique de la Cité des Jeunes de Vaudreuil, professeur d’administration à l’École des loisirs de Vaudreuil et de 1969 à 1970, président du Conseil régional des Loisirs. Il est élu député libéral de Vaudreuil-Soulanges en 1970 et réélu en 1973. Adjoint parlementaire du Ministre de l’Éducation du 8 juin 1972 au 21 février 1973, il obtient ensuite, du 21 février 1973 au 18 octobre 1976, un nouveau portefeuille nommé à l’époque le ministère de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports dans le cabinet de Robert Bourassa. II est défait en 1976. Il est conseiller municipal de Bromont de 1986 à 1994, directeur général du Programme Katimavik pendant huit ans, membre de plusieurs conseils d'administration et vice-président, relations municipales, à la Société québécoise d'assainissement des eaux. Il est marié à Huguette Rouleau avec qui il a deux fils : Paul et Éric.
Les documents de ce fonds témoignent de la vie personnelle, familiale, professionnelle, parlementaire et ministérielle de Paul Phaneuf. Le fonds contient des imprimés, des coupures de presse, des invitations de toutes sortes, des documents iconographiques et de la correspondance. Le fonds est divisé en 3 séries:
Le titre est basé sur son contenu.
Les documents du fonds sont dans un bon état. Certains sont tachés et présentent des traces de moisissures mortes. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépôt à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grâce au concours du père Édouard Séguin, lui-même un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. À l’origine, le fonds Charles-Joseph Magnan faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire.
Répertoire numérique détaillé.
Français, anglais, latin et russe.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.