P105 Fonds Louis-Stanislas Pariseau. – 1904-1921. – 0,15 mètre de documents textuels. – 17 documents iconographiques.
Louis-Stanislas Pariseau, fils de Stanislas Pariseau et de Marguerite Paré, est né à Laval le 22 octobre 1856. En janvier 1874, il fait partie de la première cohorte d'étudiants de l'École Polytechnique de Montréal tout récemment inaugurée. Il obtient son diplôme d'ingénieur civil en juin 1877 et sa commission d'arpenteur-géomètre le 6 juillet 1878.
Le 5 juillet 1881, à Ottawa, Louis-Stanislas épouse en premières noces Marie-Dora-Mathilde Lawlor, fille de William Lawlor et de Mathilde-Marie Lepage. Le 30 août 1927, à Montréal, il épouse en deuxièmes noces, Marie-Sara-Joséphine Lepage, fille de Germain Lepage et de Sarah-Ann Cartwright.
Au cours de sa carrière professionnelle, Louis-Stanislas supervisera plusieurs travaux en ingénierie hydraulique, en particulier pour les canaux de Lachine, Beauharnois, Chambly, Grenville et Soulanges. Il développera une grande expertise quant aux travaux à faire pour exploiter efficacement les pouvoirs d'eau. D'ailleurs, en 1913, il témoigne dans un procès intenté par la famille De Beaujeu à la Cedars Rapids Manufacturing & Power Company concernant l'expropriation de terrain pour la construction de la centrale hydroélectrique du coteau des Cèdres.
Il décède à Montréal le 7 juin 1958 à l'âge de 101 ans.
Le fonds contient cinq registres qui nous renseignent sur les activités professionnelles et personnelles de Louis-Stanislas Pariseau et 17 gravures évoquant les grands chefs militaires de la Première Guerre mondial de 1914-1918. Trois des registres sont des livres de bord où il a noté des renseignements tels que la météo du jour, les endroits où il a travaillé, etc. Les deux autres sont un registre de comptes contenant des informations sur le canal de Soulanges et un registre contenant les procès-verbaux d'un club de pêche appelé La Gibecière duquel Louis-Stanislas était membre.
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Les documents du fonds sont dans un bon état. Le fonds a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2012 par Gisèle Carignan et Jean-Guy Fontaine.
Français et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.