P56 Fonds Famille McMillan de Rigaud.– [fin 19e siècle?].– 2 documents photographiques: n & b.
La famille McMillan, d’origine écossaise, s’installe à Rigaud vers le début du XIXe siècle. Du mariage entre Hugh, cultivateur, et Ann McMillan est né Donald McMillan. Ce dernier avait au moins deux sÅ“urs et deux frères, dont John et Hugh. Donald McMillan épouse en première noce Jovite Chevrier et de leur union naà®t Archibald. En deuxième noce, il épouse Julie Charlebois et de leur union naissent Hugh et Mary. En troisièmes noces, il épouse Olympe Mongenais avec qui il a cinq enfants : Adrien, Agnès, John, Annie et Élisabeth. Cette dernière épouse Donald Fournier, docteur. Elle demeure à Saint-Jérà´me o๠elle est inhumée le 21 avril 1937.
Ce fonds témoigne de l’existence de Hugh et Élisabeth McMillan. Le fonds contient deux photos. La photo d’Élisabeth a été prise dans un studio Field à Montréal tandis que celle de Hugh a été prise à Vaudreuil, Rigaud, Québec.
Le titre est basé sur le contenu des documents.
Les photos du fonds sont dans un état moyen. En effet, la photo de Hugh McMillan est tachée et les coins sont abà®més. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépà´t à long terme en 2005 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grà¢ce au concours du père Édouard Séguin, lui-màªme un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. à€ l’origine, le fonds McMillan faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire. En juin 2018, le fonds a été repris par le Collège Bourget pour en faire don au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le tout par l’entremise de Monsieur Jean-Marc Saint-Jacques alors directeur général du collège.
Franà§ais et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.