P29 Fonds Emery Lalonde.– 1862-1927.– 0,24 mètre de documents textuels.– 35 photographies : n & b.– 2 négatifs.
Né le 23 juin 1851 à Ste-Marthe, Emery Lalonde était le fils aà®né d’Emery Lalonde et Marie-Claire-Louise Prévost. Il fit ses études classiques et de médecine à Montréal. D’obédience conservatrice au début, il joignit par la suite les rangs du Parti libéral. Défait par ses adversaires conservateurs en 1882 et 1886, il réussit à se faire élire en 1890 et fut réélu de 1897 à 1900. Il s’illustra également sur la scène politique à Rigaud o๠il siégea comme maire de 1893 à 1900. Apiculteur pendant près de quarante ans, il fut l’un des fondateurs de la Société d’apiculture de la province de Québec. Il chérissait son épouse Rosalie Gariépy, sa fille unique Rosalie et sa petite-fille Béatrice. Emery Lalonde est décédé le 6 juin 1925 à l’à¢ge de 73 ans.
Les documents de ce fonds nous renseignent sur les études, l’ensemble des activités professionnelles et personnelles d’Emery Lalonde ainsi que sa famille proche. Le fonds contient aussi des informations utiles sur la paroisse Ste-Madeleine-de-Rigaud, les citoyens qui y résidaient à son époque, les terres de la région de Vaudreuil-Soulanges et la construction du canal de Soulanges. Le fonds est divisé en dix séries :
Le titre est basé sur le contenu des documents.
Â
Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont déchirés, tachés ou présentent des traces de moisissures mortes. Le fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépà´t à long terme en 1997 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grà¢ce au concours du père Édouard Séguin, lui-màªme un clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. à€ l’origine, le fonds Emery Lalonde faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire. En juin 2018, le fonds a été repris par le Collège Bourget pour en faire don au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le tout par l’entremise de Monsieur Jean-Marc Saint-Jacques alors directeur général.
Â
Franà§ais, anglais et grec.
Â
Répertoire numérique détaillé.
Â
Fonds André Groulx, P24.
Fonds Canal de Soulanges, I03.
Fonds Yves Quesnel, Lalonde (famille), P04/C2,703.
Â
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.
Â