P72 Fonds Famille Juillet de Vaudreuil-Soulanges. – 1809-2002. – 2,4 mètres de documents textuels. – 38 documents photographiques n & b.
La famille Juillet s'installe dans Soulanges au cours du dix-huitième siècle. Ces arrivants sont tous issus du couple Nicolas Juillet et Françoise Hunault dit Deschamps marié à Sainte-Anne-de-Bellevue le 7 avril 1766. Nicolas, leur fils, marie Adélaïde Gareau le 24 janvier 1826 à Saint-Joseph-de-Soulanges. Le couple a eu 16 enfants dont Édouard.
Édouard Juillet est né le 8 septembre 1832 et baptisé le même jour à Saint-Polycarpe. Il épouse Philomène Poirier, fille d'Augustin Poirier et de Françoise Brunet dit Bourbonnais, le 2 février 1858 à Vaudreuil. Cultivateur pendant toute sa vie, Édouard a aussi été maire de la paroisse Saint-Ignace de Coteau-du-Lac de 1878 à 1898, président de la société d'agriculture du comté de Soulanges en 1893 et nommé juge de paix en 1898. Édouard décède en janvier 1900.
Le couple Juillet et Poirier a eu dix enfants dont Victor, le grand-père de la donatrice du fonds. Victor est né le 29 juillet 1872. Le 30 septembre 1895, à Coteau-du-Lac, il épouse, en premières noces, Éliana Denis dit Véronneau, fille de Mathias Denis dit Véronneau et Louise Méthot. Le 12 avril 1915, à Caughnawaga, il épouse, en deuxièmes noces, Anna Livernois dit Meloche. Tout comme son père, Victor sera cultivateur pendant toute sa vie. Un de ses fils, Victor-Georges, a aussi été maire de la paroisse Saint-Ignace de Coteau-du-Lac de 1953 à 1957. Victor père décède en 1936.
Le fonds nous renseigne sur la vie personnelle et professionnelle de plusieurs membres de la famille d'Édouard Juillet et de Philomène Poirier, de leurs descendants ainsi que de leurs familles apparentées. On y trouve une grande variété d'actes notariés, trois registres de comptes, un dossier de correspondance entre le sénateur Wilson et le Séminaire de Valleyfield et autres documents variés. Le fonds se divise en dix séries :
Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Les documents du fonds sont dans un bon état sauf certains actes notariés qui sont fragiles. Ce fonds a été cédé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en 2011 par Marie-Claude Juillet.
Français et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.