P20 Fonds Pierre Clément.– 1915-2002.– 110 documents photographiques : n & b et couleurs.
Fils d’Omer Clément et de Virginie Demontigny, Pierre Clément naà®t le 8 janvier 1918 à Les Cèdres. Très jeune, il s’engage comme matelot sur des bateaux qui naviguent sur le canal de Soulanges. En 1940, il s’enrà´le dans l’armée canadienne et, en 1944, il participe à la bataille de Normandie. à€ la fin de la guerre, le maire de la ville de Caen lui remet une médaille au nom du gouvernement franà§ais pour souligner son courage et sa ténacité. Au retour de la guerre, il s’installe à Pointe-des-Cascades, alors un secteur de la municipalité des Cèdres, et épouse Adrienne Demontigny le 6 septembre 1951. Deux filles sont nées de cette l’union, Christiane et Martine.
Le 1er mai 1961, la municipalité de Pointe-des-Cascades se détache de celle de Les Cèdres et forme son premier conseil. Pour l’occasion, Pierre Clément est élu à l’unanimité premier maire de la municipalité. En 1974 est créé le Comité historique de Pointe-des-Cascades. Ce comité, qui donne naissance à la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, est formé de Pierre Clément, Claude Gauthier et Jean-Pierre Poirier. En 1975, sous la direction de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, une équipe de plongeurs spécialisés en recherches subaquatiques est créée pour contrer le pillage qui sévit alors dans la région. Dès le début de leur entreprise, ces plongeurs, placés sous la direction de Jean-Pierre Poirier, reà§oivent l’appui de la municipalité de Pointe-des-Cascades et le concours de plusieurs collaborateurs. Les nombreux objets qui seront trouvés dans les eaux au cours des différentes plongées permettront de constituer une importante collection d’artéfacts qui seront exposés au Parc des Ancres créé au début des années 1980 sur les deux versants de l’écluse no 3 du canal de Soulanges. Pierre Clément se voit confier la présidence du Parc des Ancres et au fil des années, le site s’enrichira d’ancres de toutes sortes, mais aussi de grappins à boulet, d’un canon, d’un mousquet, de boulets et de nombreux autres artefacts. Pierre Clément s’éteint le 26 novembre 2010.
Les documents photographiques de ce fonds témoignent des recherches historiques et archéologiques de Pierre Clément à Pointe-des-Cascades. Ils nous renseignent également sur sa vie familiale et sur sa carrière militaire au cours de la Deuxième Guerre mondiale. On y retrouve également des documents sur certains bà¢timents de la municipalité de Pointe-des-Cascades et sur la circulation fluviale dans le canal de Soulanges au cours de la première moitié du XXe siècle. Le fonds est divisé en 3 séries :
Franà§ais et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.