Retour vers la liste

P87 Fonds Jean-Marcel Bourbonnais

P87 Fonds Jean-Marcel Bourbonnais. – 1986-1987. – 185 documents iconographiques.

Jean-Marcel Bourbonnais

Jean-Marcel Bourbonnais vers 1986.

Une des oeuvres de Jean-Marcel Bourbonnais

Une des oeuvres de Jean-Marcel Bourbonnais.

Notice biographique

Jean-Marcel Bourbonnais, fils d'Albert Bourbonnais et de Juliette Lalonde, est né à Québec le 27 février 1918. Quelques années plus tard, la famille s'installe à Dorion. Jean-Marcel complète ses études classiques au Collège Bourget de Rigaud où il est initié à la peinture par le frère Viateur Savignac. À l'adolescence, il poursuit sa formation artistique avec Jacques Baril et Jean-Marie Gauvreau, professeurs de dessin et d'ébénisterie. En 1942, il épouse Lucille Cardinal avec qui il a cinq enfants. Pendant 18 ans, il travaille comme dessinateur industriel et concepteur à la Canadian Car & Foundry Ltd. De 1953 à 1957, il est chroniqueur pour le journal La Presqu'île de Vaudreuil-Soulanges, fondé par son ami Marcel Brouillard. En 1968, il fonde une entreprise de produits d'emballage en polystyrène expansé appelée Polymos. Cette entreprise, bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, est aujourd'hui dirigée par son fils Richard.

Jean-Marcel Bourbonnais milite activement en politique fédérale. En 1958, il est élu une première fois député fédéral de Vaudreuil-Soulanges sous la bannière du Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker. Il sera réélu en 1962, mais défait en 1963 et 1965, années où il occupe les fonctions de secrétaire-général du Parti progressiste-conservateur pour la province du Québec. Il parcourt alors le Québec en tous sens sans jamais oublier son carnet de croquis et sa boîte de peinture.

Tout au long de sa vie, l'artiste-peintre Jean-Marcel Bourbonnais laissera une grande place à sa passion tout en poursuivant ses autres activités. Paysagiste, il peint des centaines de tableaux ayant comme thème le Vieux-Montréal et exerce ses talents du côté de Baie-Saint-Paul et de la Malbaie, où il peint le traversier de l'île aux Coudres et une soixantaine de vieilles goélettes agonisant sur le bord du fleuve. Portraitiste, il brosse des portraits de célébrités qu'il admirait. Il donne également des cours de peinture dans son atelier du quartier Ahuntsic. Plusieurs de ses tableaux sont exposés dans différents ministères des gouvernements du Québec et du Canada. Ses œuvres figurent aussi dans plusieurs collections particulières, tant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe.

Jean-Marcel Bourbonnais est décédé dans son sommeil le 14 octobre 1996.

Portée et contenu

Les documents du fonds nous renseignent sur trois expositions des œuvres de Jean-Marcel Bourbonnais tenues à l'Hôtel de l'Institut de Montréal et à la galerie du Cégep d'Ahuntsic : une première exposition de 40 tableaux du 28 août au 10 septembre 1986, une deuxième exposition de 50 tableaux du 12 juin au 3 juillet 1987, et une troisième exposition du 26 au 28 novembre 1987. On y trouve des photographies ayant été prises lors des vernissages de ces expositions, des photographies de certaines de ses œuvres et des cartons annonçant les expositions ci-haut mentionnées.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a acquis le fonds grâce à un don de Nicole Martel en 2010.

Langue des documents

Français.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

 
Retour vers le haut de la page