P40 Fonds Eucher Aubry.– 1899-1932.– 30 pièces de documents textuels: 18 registres, 12 cahiers d’inventaire.
Fils de Théodule et de Marie-Louise Lauzon, Eucher Aubry naît le 21 avril 1873. Il épouse en premières noces Florida Sureau et en deuxièmes noces Zéphirine Constant. Eucher Aubry a appris son métier de marchand à Montréal avec son cousin Paul Bruchési, marchand épicier, marié à Caroline Aubry. En fait, Eucher Aubry commence ses propres activités de marchand à St-Polycarpe. La localisation du village de St-Polycarpe est un facteur important du développement économique. Deux magasins généraux sont actifs à St-Polycarpe. Toutefois, les renseignements sur ces derniers sont plutôt vagues. En fait, nous savons que le magasin général, Aubry et Frères, fut très fréquenté à l’époque. C’est John Taylor, premier maire de St-Polycarpe, qui gère le premier ce magasin de 1840 à 1899. En 1898, à l’âge de 25 ans Eucher Aubry prend l’entreprise en charge. Vers décembre 1907, un nouveau magasin Aubry est construit. C’est vers 1915 qu’il prend le nom de Magasin moderne Aubry. Eucher Aubry meurt le 26 juin 1959. Le 1er juillet 1959, ses fils, Réal et Jean-Charles Aubry, prennent la relève du magasin jusqu’en 1981. Le magasin devient un dépanneur en 1996.
Les documents de ce fonds témoignent des activités du magasin général Aubry. Le fonds contient essentiellement des livres de compte. Le fonds est divisé en 2 séries:
Le titre est basé sur son contenu.
Les documents du fonds sont en mauvais état. Certains sont déchirés, tachés ou présentent des traces de moisissures. À l’origine, le fonds Eucher Aubry fut conservé par Jean-Guy Aubry. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a acquis ce fonds en 2003.
Français et anglais.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.