Retour vers la liste

M02 Fonds Municipalité de Carillon

M02 Fonds Municipalité de Carillon.– 1830-1986.– 0,48 mètre de documents textuels : 13 cahiers et 2 registres.– 36 documents iconographiques

Correspondance reà§ue chez Montmarquet & Coutlée Co. venant du Missouri

Histoire administrative

Carillon est un petit village d'un peu plus de 250 habitants dont la superficie atteint 6,8 km2 (1996). Situé dans le comté d’Argenteuil entre St-André Est et Chatham, ce village est un lieu historique mémorable qui témoigne des affrontements passés entre les divers peuples ancestraux du Canada. Le village porte d’abord le souvenir de la célèbre bataille du Long-Sault qui a eu lieu à  proximité. C’est en 1660 que Dollard des Ormeaux, à  la tàªte d’un groupe de Franà§ais et d’Amérindiens, lutte contre les Iroquois dans l’espoir de sauver la colonie franà§aise. Ils perdent tous la vie au cours de cet affrontement. En 1919, un monument de bronze de Dollard des Ormeaux est dévoilé à  Carillon. Le village de Carillon s’est développé entre-temps à  l’aide de la construction du canal de Carillon en 1827, dirigée par le capitaine Henry du Vernet. Dans la foulée d'un projet instauré en 1819 par le gouvernement britannique, la construction du canal de Carillon amène l’arrivée de nombreux travailleurs irlandais. Plusieurs d’entre eux s’établissent dans la région, contribuant ainsi au développement du village. L’ouverture du canal de Carillon en 1834 offrait un passage de l’Outaouais au Lac Ontario pour la navigation de type commerciale. Toutefois, lorsque la voie maritime du St-Laurent devient fonctionnelle, le canal de Carillon voit son achalandage diminuer au profit des petites embarcations de plaisance. C’est en 1887 que la municipalité du village de Carillon est officiellement décrétée. Depuis 1999, les municipalités de St-André-d'Argenteuil, Carillon et St-André-Est forment une seule municipalité qui a d'abord adopté le nom de St-André-Carillon pour finalement devenir, en 2000, St-André-d'Argenteuil.

Portée et contenu

Les documents de ce fonds témoignent de deux établissements importants, situés à  Carillon, qui offraient des services aux habitants du village. Ainsi, le fonds nous renseigne sur les activités du magasin général et sur les activités du bureau de poste de Carillon. Les documents, qui s’échelonnent sur une courte période du 19e siècle, contiennent quelques renseignements sur les habitants de Carillon. De plus, nous y retrouvons des renseignements sur Dollard des Ormeaux et l’histoire de Carillon. Le fonds contient plusieurs registres de comptabilité et de la correspondance. Il est divisé en 4 séries:

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.