P31 Fonds Famille Lotbinière-Harwood.– 1698?-1937.– 0,10 mètre de documents textuels.– 23 documents photographiques: n & b.– 13 documents iconographiques.
La famille Lotbinière-Harwood est issue de l’alliance entre Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, descendante de la famille Chartier de Lotbinière et héritière de la seigneurie de Vaudreuil, et Robert Unwin Harwood. Originaire de France, la famille Chartier a immigré en Nouvelle-France en 1651 alors que Louis-Théandre Chartier, sa femme et son fils débarquèrent à Québec. C’est son fils, René-Louis, qui assume à part entière le nom de Chartier de Lotbinière. Les descendants de cette famille de la noblesse franà§aise occupent des postes importants dans l’administration de la Nouvelle-France, dans la magistrature, dans la milice et dans divers ordres religieux. à€ la suite de la conquàªte de la Nouvelle-France, Michel Chartier de Lotbinière se porte acquéreur des seigneuries de Vaudreuil et de Rigaud, lesquelles sont léguées selon les coutumes en usage aux descendants de la lignée. Lorsque Louise-Josephte devient héritière, elle laisse l’administration de la seigneurie à son mari, Robert Unwin Harwood. De par les alliances et les mariages, la famille Chartier de Lotbinière est liée à d’autres familles de grande notoriété.
Les documents de ce fonds témoignent des activités de plusieurs membres des familles Chartier de Lotbinière et Harwood. Ils témoignent également des recherches historiques d’Archibald Chaussegros de Léry MacDonald. Le fonds contient de la correspondance, des actes notariés, des certificats militaires, des informations historiques et généalogiques, des documents photographiques, des croquis et un dessin. Le fonds est composé de 6 séries:
Le titre est basé sur le contenu des documents.
Â
Les documents du fonds sont dans un état moyen. Certains sont tachés, déchirés, jaunis ou présentent des signes de brà»lure. Ce fonds, originellement conservé à la maison mère des clercs de Saint-Viateur à Montréal, a été déposé comme un dépà´t à long terme en 1997 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges grà¢ce au concours du père Édouard Séguin, lui-màªme un Clerc de Saint-Viateur et archiviste au Collège Bourget de Rigaud. à€ l’origine, le fonds Famille Lotbinière-Harwood faisait partie d’un groupe de fonds plus important. Le principe de provenance externe a donc été appliqué pour le séparer de ce groupe documentaire. En juin 2018, le fonds a été repris par le Collège Bourget pour en faire don au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le tout par l’entremise de Monsieur Jean-Marc Saint-Jacques alors directeur général du collège.
Â
Franà§ais, anglais et latin.
Répertoire numérique détaillé.
Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.