Retour vers la liste

P18 Fonds Simon-Pierre Tremblay

P18 Fonds Simon-Pierre Tremblay.– 1978-2000.– 0,60 mètre de documents textuels.– 4 fichiers : 0,13 m X 0,16.5 m X 0,38 m.

Notice biographique

Fils d’Elzéar Tremblay et de Marie-Louise Audet, Simon-Pierre Tremblay naà®t le 7 novembre 1919 à  Montréal. Établi par la suite à  Rigaud, il termine ses études primaires à  l’école Saint-Franà§ois, puis fréquente le Collège Bourget de Rigaud pendant une seule année alors qu’il y complète ses éléments latins. En 1947, il épouse Jacqueline Meilleur avec laquelle il a quatre enfants : Manon, Laurier, Elyse et Mae. Dès son établissement à  Rigaud, il s’initie rapidement à  la photographie qu’il maà®trise avec art, si bien qu’il se forge une réputation de photographe chevronné. Dès 1948, il ouvre son premier studio et en 1962, obtient le titre de maà®tre photographe professionnel. Grà¢ce à  ce travail, il gagne, en 1979, le prix décerné par le jury des Photographes professionnels du Québec, section Montréal. Simon-Pierre Tremblay s’engage à  tous les niveaux dans la vie sociale de Rigaud et de sa région. De 1947 à  1972, il est le directeur de la chorale de la paroisse Sainte-Madeleine à  Rigaud et, par la suite, il dirige la chorale de Lone Pine en Floride. Il a aussi perfectionné sa connaissance du chant grégorien en suivant des cours à  l’abbaye de St-Benoà®t-du-Lac. Il a de plus été, de 1957 à  1962, le président de la Commission scolaire de Rigaud et aussi occupé le poste de président de la Chambre de commerce de la màªme ville. En 1978, Simon-Pierre Tremblay commence des recherches généalogiques sur sa famille ce qui aboutira, en 2000, à  la publication d’un ouvrage sur les Tremblay. Il s’éteint le 5 janvier 2003.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des recherches généalogiques effectuées par Simon-Pierre Tremblay sur sa famille et sur celle de son épouse, Jacqueline Meilleur. Le fonds est composé de manuscrits sur les Tremblay, de fiches généalogiques, de dossiers de généalogie divisés par famille et de correspondance paroissiale et diocésaine.

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.