Retour vers la liste

P113 Fonds Commission des ponts de l'à®le Perrot

P113 Fonds Commission des ponts de l'à®le Perrot. – 1919-1931. – 0,17 mètre de documents textuels. – 2 plans.

Histoire administrative

La Commission des ponts de l'à®le Perrot est un comité créé pour promouvoir la construction des ponts reliant l'à®le de Montréal à  la presqu'à®le de Vaudreuil-Soulanges. Mise sur pied par Gustave Boyer, après des années de préparation et de démarches auprès des autorités gouvernementales, la Commission des ponts tient sa première réunion le 22 janvier 1920. Le comité exécutif se compose du président, Thomas Bassett Macaulay, résidant d'Hudson et président de la compagnie Sun Life à  Montréal, du vice-président, Alfred-Eugène Labelle, brigadier-général, du deuxième vice-président, Henry Miles, député libéral provincial de Montréal-Saint-Laurent, du secrétaire, Gustave Boyer, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rigaud, du secrétaire-adjoint, Ludger Lemieux, architecte montréalais et du trésorier, Franà§ois-Samuel Mackay, notaire et maire de Dorion. La très grande majorité des municipalités de Vaudreuil-Soulanges font partie de la commission moyennant une contribution annuelle fixée au prorata de leur évaluation municipale sur une période maximale de deux ans.

Le 31 janvier 1921, les plans complets ainsi que l'estimation des coà»ts de construction des ponts sont pràªts. La construction du pont Taschereau, reliant Dorion à  l'à®le Perrot, débute le 28 novembre 1922. Les premiers usagers y circulent au début décembre 1923. Quant à  la construction du pont Galipeault, reliant l'à®le Perrot à  Sainte-Anne-de-Bellevue, elle débute au mois de mai 1924 et les premiers usagers y circulent le 1er juin 1925.

L'inauguration officielle des deux ponts était prévue pour le 13 septembre 1925. Étaient présents Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre de la province de Québec, Antonin Galipeault, ministre des Travaux Publics, J. Ludger Stocker, maire de la paroisse de Sainte-Jeanne de l'Isle Perrot, Hormisdas Pilon, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges et plusieurs autres. Malheureusement, une pluie torrentielle s'étant invitée en màªme temps que les dignitaires, les cérémonies furent annulées et remises à  une date ultérieure.

La Commission des ponts cesse ses activités en décembre 1929. Elle remet le solde de l'argent recueilli au curé de la paroisse de l'à®le Perrot, Elzéar Laberge, pour la construction d'une chapelle à  Pincourt et pour la célébration d'une messe en mémoire de Gustave Boyer, décédé en 1927.

Portée et contenu

Les documents du fonds nous renseignent sur les activités de promotion, de gestion administrative et financière entourant la construction des ponts Taschereau et Galipeault. On y trouve en majorité de la correspondance entre la commission et les différents paliers gouvernementaux contenant des avis de convocation, des invitations, des lettres d'adhésion des municipalités, des renseignements sur les revenus, les dépenses, la préparation des plans et estimés, les expropriations, un plan montrant les terrains à  exproprier pour le pont Taschereau et un autre plan montrant des détails de construction du màªme pont.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

État et historique de la conservation

Les documents du fonds sont dans un bon état. Le fonds a été déposé au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges en janvier 2013 par la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal de Notre-Dame-de-l'àŽle-Perrot.

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Documents reliés

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Retour vers le haut de la page