Retour vers la liste

P17 Fonds Agence Madeleine Arbour et Associés

 

P17 Fonds Agence Madeleine Arbour et Associés.– 1987-1994.– 0,30 mètre de documents textuels.– 70 photographies: couleurs.– 192 diapositives.

Notice biographique

Madeleine Arbour et associés, design d’intérieur est une société constituée en 1965 par Madeleine Arbour, signataire du Refus global et pionnière dans le domaine des arts visuels et du design intérieur. Dès 1965, son agence s’installe dans le Vieux-Montréal. Cette installation est le premier pas vers la revitalisation de ce quartier déserté et qui vaudra à  Madeleine Arbour un diplà´me décerné par le comité des citoyens pour la revitalisation du quartier. L’agence quitte le Vieux-Montréal en 1990 pour s’installer à  L’àŽle-Perrot. Depuis sa constitution, l’agence a obtenu de nombreux contrats d’envergure nationale dont l’aménagement du bureau du président de Radio-Canada à  Ottawa, l’atelier du peintre Jean-Paul Riopelle et les bureaux de la Division des affaires publiques de la Brasserie Molson du Québec. L’agence a, en outre, réaménagé les aires publiques de la résidence du gouverneur général du Canada, la salle Saint-Laurent de la Citadelle de Québec, décoré et aménagé la flotte d’Air Canada et le bureau du président et réaménagé les voitures transcontinentales de Via Rail Canada.

Portée et contenu

Ce fonds d’archives traite du projet D’art et d’acier qui concerne le réaménagement du train transcontinental de Via Rail par l’agence de Madeleine Arbour. Ce projet s’est étendu de 1987 à  1994 et plusieurs artistes connus et inconnus y ont participé. Ce fonds témoigne de l’engagement de Madeleine Arbour, par le biais de son agence, dans le monde artistique et de sa volonté à  promouvoir l’art et les artistes connus ou inconnus autant québécois que canadiens. Il témoigne également de l’engagement de Via Rail dans le domaine artistique. Ce fonds est surprenant pour les chercheurs qui s’intéressent au domaine artistique visuel ainsi qu’aux artistes. Le fonds est divisé en 6 séries :

Langue des documents

Franà§ais, anglais et japonais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Pour certains documents, des conditions particulières vous seront expliquées par le personnel en service. Aucunes restrictions.