Retour vers la liste

M20 Fonds Municipalité de Très-Saint-Rédempteur

M20 Fonds Très-Saint-Rédempteur. – 1849-2010. – 3,76 mètres de documents textuels. – 4 cartes et plans.

Histoire administrative

La municipalité de Très-Saint-Rédempteur est située sur le territoire de l'ancienne seigneurie de Rigaud concédée le 29 octobre 1732 par le marquis de Beauharnois et l'intendant Gilles Hocquart à  Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial et à  son frère, Franà§ois-Pierre. Le 30 décembre 1880, la nouvelle entité administrative se détache officiellement de la municipalité de paroisse Sainte-Madeleine-de-Rigaud. Les limites de Très-Saint-Rédempteur sont celles de l'ancienne cà´te Sainte-Madeleine de la seigneurie de Rigaud, ladite cà´te nommée en l'honneur de Louise-Madeleine Chaussegros de Léry, épouse du marquis Michel Chartier de Lotbinière.

L'appellation de Très-Saint-Rédempteur est attribuée à  Monseigneur Fabre, alors évàªque de Montréal : Sainte-Madeleine se trouve en compagnie de sa sÅ“ur Sainte-Marthe et de son frère Saint-Lazare, il est convenable que le Divin Rédempteur se trouve avec cette sainte famille qu'il aimait à  combler de ses faveurs sur la terre.

La première assemblée du conseil se déroule le 25 janvier 1881 afin d'élire les premiers conseillers. Le 31 du màªme mois, lors d'une réunion spéciale, John McCabe est élu maire à  l'unanimité et Joseph Laframboise est élu secrétaire-trésorier. Ce dernier a la responsabilité de fournir un local chauffé, des tables et des chaises pour les réunions du conseil municipal. Les autres conseillers sont Joseph Séguin, Franà§ois-Dominique Tessier, Napoléon Lalonde, Trefflé Brazeau et Joseph-Magloire Quesnel.

Portée et contenu

Le fonds nous renseigne sur les activités administratives, financières, économiques et sociales de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur. On y trouve les procès-verbaux de la municipalité, des listes d'électeurs, des rà´les d'évaluation et de perception et des dossiers divers concernant la gestion d'une petite municipalité en milieu rural. Le fonds se divise en huit séries :